smartcity-mag

le magazine de la Smart City, IoT et e-Santé

Youni, le management de projets digitaux en mode collaboratif


Rédigé par le Mercredi 22 Février 2017 à 09:57 | Lu 3379 fois


Pourquoi vouloir réinventer ce que d’autres entreprises développent à proximité. Plutôt collaborer le temps d’un projet ou plus si affinité, en associant dès l’origine le client. C’est le concept proposé par YouniDev, une startup créée à Angers et qui s'investit de manière collaborative dans le digital.


Hermann Logerais et David Remondeau, deux des associés de la société Younidev
Hermann Logerais et David Remondeau, deux des associés de la société Younidev
En économie digitale les compétences évoluent en permanence. On ne peut pas tout savoir et se sentir obligé de tout réinventer à chaque fois », explique Hermann Logerais, co-fondateur avec David Remondeau et Christophe Cordelle, de la plateforme collaborative Youni à Angers. « Nous avons créé la plateforme Youni pour mutualiser les compétences et agréger des ressources en fonction des missions que l’on nous confie et des budgets ».
 
La notion de travail collaboratif commence à faire son chemin dans une société qui se veut plus créative, plus efficiente et plus économe. Contrairement aux entreprises traditionnelles, le travail n'est plus fondé sur une organisation hiérarchisée mais sur un groupe de compétence qui fait interagir plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches visant à atteindre un but commun.
 
Attention toutefois à ne pas confondre avec un simple partage des tâches appelé travail en mode coopératif, ou la sous-traitance dans laquelle l’entreprise principale confie à d’autres entreprises des tâches qu'elle ne peut pas réaliser en interne. En mode collaboratif chacun apporte ses briques et des idées pour mener le projet à terme. 
 
« La plateforme collaborative Youni consiste à mettre en place un nouveau mode de travail, intégré dans un modèle économique où collaborent du début à la fin des équipes grâce aux technologies de l’information et de la communication », souligne Hermann Logerais. « Les projets qu’on nous confie sont gérés en commun de bout en bout, sans division de taches, chacun collaborant en fonction de son expertise et de son savoir-faire. Nous associons même nos clients dans le projet, lui permettant d’évoluer en fonction des apports de chacun et d’être garant du résultat ».

 

Le logo de la plateforme Youni, un arbre avec ses ramifications et ses fruits, pour illustrer la démarche Youni
Le logo de la plateforme Youni, un arbre avec ses ramifications et ses fruits, pour illustrer la démarche Youni

Des projets évolutifs dans lesquels les clients sont des partenaires

La plateforme Youni, permet d’avoir accès à des compétences et des outils non présents en interne, trouver les complémentarités nécessaires à l’aboutissement de concepts, mutualiser des frais, des ressources des compétences, d’avoir des objectifs plus ambitieux, partager les risques liés au développement de nouveaux procédés et « surtout accéder à des résultats plus rapidement que lorsque l’on est seul », ajoutent les associés d’Hermann Logerais.
 
Installée au dernier étage d’une résidence du Boulevard Foch, « un appartement familial » d'Hermann Logerais, avec vue imprenable, ou presque, sur la ville, la petite équipe de YouniDev, le nom de la société qui fédère l’ensemble, privilégie surtout le tissu local.
 
« A Angers, dans le domaine du digital il y a beaucoup de compétence, alors pourquoi aller chercher ailleurs. Les meilleurs créatifs, développeurs, communicants ne sont pas obligatoirement à Paris », s’amuse d’Hermann Logerais.
 
PME, collectivités, société d’aménagement,  collaborent à la plateforme Youni, structure plus agile pour monter des opérations de communication. «  Avec les agences de com classiques il est souvent difficile de discuter en cours de projet. Avec nous c’est plus facile puisque le client, n’est pas un client mais un partenaire avec lequel nous travaillons en parfaite alchimie. Nous menons le projet ensemble », affirment les initiateurs du concept Youni.   
 
Grace à la mise en place de cette plateforme, les initiateurs de Youni ont réussi à mettre en place un véritable réseau de compétences, où chacun peut être chef de projet, apporteur d’un savoir-faire ou mettre à disposition un matériel spécifique inutilisé.
 
Créée en juillet 2016, après deux ans d’incubation à la Technopole d’Angers, Youni, tire son nom du japonais « you ni » (atteindre un but). Les trois associés et leurs partenaires collaborent au développement de projets de réalité virtuelle, réalité augmentée, événementiel, communication, ...
 
Pour en savoir plus : http://younidev.com/


Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur
              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | Health Care Actus | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information





L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté