smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

iHeartWatch, la montre connectée qui pourra vous sauver la vie


Rédigé par le Mardi 7 Mars 2017 à 19:40 | Lu 555 fois


Les cardiologues et les neurologues vous le diront, un infarctus ou un AVC font l’objet de signes avant-coureurs qu’il est parfois difficile de déceler quand on n’est pas médecin soi-même. La « iHeartWatch® » imaginée par Magid Hallab, un médecin franco-libanais de Nantes (44), détecte les anomalies et permet de prévenir les proches et les services de santé. Enfin une montre connectée très utile.


Image non contractuelle tirée du site web iHeartWatch
Image non contractuelle tirée du site web iHeartWatch
En France « 47% des patients ignorent les premiers symptômes de l'AVC ou ceux de l'infarctus. En cas de défaillance chaque minute gagnée c’est du cerveau ou du cœur sauvegardés qui limiteront le handicap », argumente le Dr Magid Hallab, fondateur en 2010 de la société Axelife SAS, une structure spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux.
 
« iHeartWatch® est une montre connectée intelligente qui déclenche des alertes cadencées en cas de détection de signes de stress intense comme par exemple la poussée de tension et le pouls qui s'accélère et bien d'autres paramètres avec l'objectif de détecter les signes prémonitoires d'infarctus ou d'AVC », poursuit le Dr Hallab. « En fonction de la gravité vos proches ou les services de santé sont alertés ». Grace à la géolocalisation embarqué la personne en état de souffrance cardiaque ou cérébrale est plus facilement retrouvée. 
 
Pour le concepteur de cette montre remarquée par Axelle Le Maire et Michel Sapin lors du dernier CES de Las Vegas (Nevada), l’objectif est de rapprocher les malades potentiels que nous sommes tous, des lieux de soins. Sachant que le coût d'un AVC avoisine les 33 000 €, soit 4,5 milliards d'euros par an pour les 150 000 AVC recensés.
 
Loin d’être un gadget cette montre à classer dans la catégorie des « wearables »  se montrera très utile pour les sujets à risque et peut-être leur sauver la vie. « Nous avons l’adhésion des services hospitaliers. Nous voulons surtout toucher le grand public et notamment les 40 ans et plus », ajoute le Dr Hallab. Actuellement en pré-commande à 450 €, la date de sortie de cette montre est prévue fin 2017.
 
Axelife SAS est une entreprise française spécialisée dans le domaine de la santé depuis sa création en Mars 2010. Elle conçoit et développe des dispositifs médicaux, avec un produit phare, le pOpmètre® un appareil innovant qui mesure de manière non invasive la rigidité artérielle via l’onde de pouls en seulement deux minutes.
 
Le fondateur de Axelife, Magid Hallab, est médecin de formation avec 5 années consécutives au service des facteurs de risque vasculaire. Les premiers travaux sur la rigidité artérielle ont débuté en 1993. Soutenu par d’autres confrères, il a dirigé et apporté son expertise technique et scientifique dans les phases de faisabilité technique et a lui-même réalisé une campagne d’essais de pOpmètre® pour les validations scientifiques préliminaires. Ce sont ensuite des ingénieurs qui ont pris le relais.
 
Pour en savoir plus : iheartwatch.com  et précommander 


 




Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | Health Care Actus | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté