Angers Loire Métropole : Saint-Léger-de-Linières et Trélazé déploient un Hyperviseur pour leurs bâtiments municipaux avec la solution PULSIO de NGE-ENERGIES SOLUTIONS


Rédigé par le Jeudi 22 Janvier 2026 à 10:10

Une avancée majeure dans le cadre du Territoire intelligent d’Angers Loire Métropole, plus qu'un Hyperviseur, une solution d'Assistant Digital des collectivités développé par le groupe NGE-ES


Un levier pour la sobriété énergétique et la maîtrise des dépenses publiques

Dans le cadre de leur engagement en faveur de la transition énergétique et de la modernisation de l’action publique, les communes de Saint-Léger-de-Linières et Trélazé formalisent la mise en place d’un hyperviseur de gestion des bâtiments municipaux caractérisé comme un assistant Digital de collectivités.
Ce projet s’inscrit pleinement et en complément de la démarche  Territoire intelligent d’Angers Loire Métropole, qui vise à optimiser les services publics grâce à l’usage maîtrisé des données numériques.
 L’hyperviseur, ou Assistant Digital développé par la société NGE Energie & Solutions du Groupe NGE et développé pour répondre aux attentes des collectivités, et EPCI permettra de centraliser et superviser en temps réel le fonctionnement des équipements techniques des bâtiments communaux : qualité de l'air des écoles et bâtiment publiques, exploitation du chauffage, optimisation de l'éclairage, ventilation, consommations énergétiques et surveillance des réseaux d'eau mais également la gestion en directe des alertes de maintenance.

Il offre ainsi une vision globale du patrimoine bâti et un pilotage plus fin des usages
 
« Ce projet illustre notre volonté d’agir concrètement pour réduire nos consommations énergétiques tout en améliorant le confort des usagers des équipements municipaux,
Grâce à cet outil, nous passons d’une gestion réactive à une gestion anticipée de nos bâtiments municipaux. »

 souligne  Franck POQUIN, Maire de Léger-Jean -de-linières.
En permettant l’analyse précise des consommations et la détection rapide des anomalies, l’hyperviseur PULSIO de la société NGE ES constitue un outil clé de sobriété énergétique.
 

Une démarche cohérente à l’échelle métropolitaine

La ville de Trélazé est engagée depuis 10 ans dans une démarche numérique au service de ses administrés.

En 2025, le label Villes internet lui a attribué, une nouvelle fois, une double distinction : 5 arobases (obtenues pour la 9e année consécutive) et la mention territoire d’excellence numérique. C’est la seule commune du département à obtenir ce plus haut niveau de distinction.
 
En 2022, elle s'était démarquée par la mention spéciale « transition écologique », fruit d'une volonté de conjuguer numérique et développement durable.

C'est avec cette détermination affichée que la ville de Trélazé expérimente l'utilisation de capteurs numériques.

Elle fait écho à la stratégie portée par Angers Loire Métropole dans son projet de Territoire Intelligent en œuvrant notamment à l’interopérabilité des systèmes et le partage maîtrisé des données publiques.
 
La ville de Trélazé a installé trois capteurs : un dans une école pour mesurer la consommation électrique instantanée. Cet outil va permettre de suivre l'énergie nécessaire au fonctionnement d'une école et de faire des ajustements éventuels et de détecter de potentielles anomalies.
 
Un deuxième permet de détecter la présence et la luminosité dans les bâtiments. Il sera installé de manière itinérante dans divers bâtiments de la Ville, afin d'optimiser la gestion de l'éclairage dans ces derniers.
Le dernier capteur se situe à l'accueil de l'Hôtel de Ville et recueille 7 fonctionnalités au service de la qualité d'accueil et de bien-être des usagers.
 
Avec l'utilisation de ces capteurs intelligents, la collectivité œuvre pour :
La maîtrise des dépenses publiques, La transition écologique, La modernisation du service public local,  L'optimisation des ressources internes de la collectivité,  La maintenance préventive du patrimoine bâtimentaire de la collectivité.
 
En équipant les agents et écoles d'outils reconditionnés, en offrant des services numériques (portail famille, plateforme de signalement) pour faciliter le quotidien des habitants, la ville de Trélazé souhaite s'inscrire dans une ère numérique durable et responsable.

PULSIO : L'assistant Digital des Collectivités

PULSIO : L'ASSISTANT DIGITAL DES COLLECTIVITÉS
Ce projet local contribue à une compléter l'ambition collective à l’échelle métropolitaine :
un territoire plus intelligent, plus sobre et plus solidaire. 

Un projet sous forme d'expérimentation innovante, co-construit avec les services des collectivités et découpé en 4 phases  : Diagnostic technique du patrimoine Phase pilote sur bâtiments prioritaires Évaluation des gains énergétiques et financiers Généralisation progressive
Une méthode agile qui permet d'avancer de manière pragmatique avant une mise à l’échelle progressive et maîtrisée pour les collectivités.

Le déploiement de l’assistant digital PULSIO au sein des communes de Saint Léger de Linières et de Trélazé, constitue un investissement d’avenir leur permettant de renforcer la gestion de leur patrimoine, d’œuvrer efficacement et durablement dans la transition énergétique et de participer activement au Territoire intelligent d’Angers Loire Métropole.
Pulsio accompagne les collectivités dans la préservation des ressources et l’optimisation de leurs dépenses de fonctionnement en leur permettant de superviser leurs équipements (bâtiments publics, Eclairage Public, Compteurs d’eau et d’énergie…). Ce projet traduit une ambition à utiliser le numérique comme un levier concret de transition énergétique pour les territoires… conclue Charles-Henri GIANINA, Directeur Développement de NGE ENERGIES SOLUTIONS, filiale Energie et Télécom du Groupe NGE.
 


Consultant Sénior Smart-City Fondateur et Directeur de la Publication VilleIntelligente-MAG En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :