Avec Famoco Pay, le paiement sans contact se démocratise


Rédigé par Yannick SOURISSEAU le Mercredi 4 Novembre 2020 à 10:57

Longtemps boudé par les consommateurs par crainte de piratage direct, le paiement sans contact est de plus en plus utilisé. Encore plus en cette période de crise sanitaire. Parmi les entreprises susceptibles de proposer des solutions de paiements sans contact, « Famoco » offre une solution de paiement multi services Android accessible à tous, qui promet de changer en profondeur le quotidien des professionnels et de révolutionner l’industrie du terminal de paiement.


Que ce soit avec une carte bancaire ou un smartphone, le paiement sans contact est de plus en plus utilisé (photo d'archive Pixabay)
Que ce soit au restaurant, chez le boulanger, voire même au cabinet médical, la crise sanitaire que nous traversons a visiblement modifié les usages des français en matière de paiement sans contact. 
 
Imaginée par la Fintech française, Famoco, startup qui s’investit dans l’utilisation de smartphones professionnels sécurisés pour le transport, le paiement et l’identité avec l’appui de sa consœur Dejamobile, va enrichir à compter du 18 Novembre prochain, son application « Famoco Pay ». Cette dernière accepte déjà les paiements par QR code sur ses terminaux professionnels. 
 
Alliant sécurité et flexibilité, cette solution « tout-en-un » va permettre aux commerçants d’accepter des paiements sans contact VISA et Mastercard (EMV) « tout en  les faisant bénéficier de l’accès à une multitude de services annexes pour assurer la pérennité  de leur activité et la satisfaction de leur clientèle », assure la société Famoco. 
 
La crise sanitaire a contraint nombre de professionnels à adapter leur façon d’accepter les paiements de leurs clients. Bien avant la crise, l’utilisation des espèces et des chèques, de plus en plus risqués pour les commerçants, cessait de perdre du terrain faisant le paiement sans contact de 40%.  
 
« Enrichir chaque terminal professionnel d’une fonction de paiement sans contact est en effet possible en un clic »

 « Pour accompagner dans cette évolution de la consommation les acteurs qui font vivre l’économie, nous avons souhaité proposer une technologie disruptive sur le marché des terminaux et accessible à tous les métiers » affirment les dirigeants de Famoco.
 
L’outil qui ne se contente pas d’être un simple terminal de paiement, donne également accès à des logiciels de caisse ou de comptabilité, de gestion des stocks, de fidélité… « De l’infirmier libéral, au restaurateur, en passant par l’épicier ou le plombier, tous sont en demande de simplicité et d’efficacité dans la gestion quotidienne de leurs activités ».  
 
Et en la matière, la startup à de bonnes références puisque cette dernière qui compte 300 000 terminaux sans contact dans le monde, est au cœur de l’action du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unis, digitalisation et sécurisation des coupons d’aide alimentaire fournie à des populations en détresse dans 42 pays.
 
De quoi lui donner des ailes pour « se frotter aux poids lourds du secteur que sont Ingenico et Verifone », relève la Tribune  qui s’est intéressé à la success-story de cette jeune pousse qui a obtenu, en début d’année un nouveau financement de 20 millions d’euros auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI)
 
« Que ce soit en ouvrant aux développeurs l'OS des terminaux de paiement traditionnels, en mettant à disposition des mPos permettant de se greffer à un smartphone du marché, ou encore des terminaux hybrides, les fabricants de terminaux de paiement ont systématiquement été mis en échec, soit de par un encombrement trop important, soit de par la complexité du déploiement du dit écosystème », note Famoco . 
 
Avec cette innovation, la startup fait rentrer le paiement sans contact dans une nouvelle dimension :  celle des « Smart POS » sur Android. A la croisée des mondes de la sécurité et de la flexibilité, apparaissant comme un concurrent sérieux à Apple Pay, Famoco Pay permet aux professionnels d'effectuer leurs tâches-métier dans le contexte qui leur sied en leur faisant bénéficier, simplement, de hauts standards de sécurité et de service. 
 
« Enrichir chaque terminal professionnel d’une fonction de paiement sans contact est en effet  possible en un clic », poursuit Famoco qui propose à ses clients une plateforme de management sécurisée  permettant au professionnel d’adapter en temps réel ses services à ses besoins, tout en assurant une protection de haut de haut niveau, selon ses concepteurs qui assurent que « conformément à sa stratégie de protection des données, l’entreprise poursuivi le travail effectué sur son système d’exploitation en épurant son application de paiement  en conséquence ».  





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