HôpitalWeb 2.0 : l’hôpital connecté à l’écoute de ses patients


Rédigé par Yannick Sourisseau le Lundi 23 Janvier 2017 à 11:45

Les réseaux sociaux font de chaque internaute un observateur privilégié de ce qui l’entoure. La santé n’y échappe pas, certains s’emparent de ces vecteurs d’information pour faire part de leurs difficultés, leurs déboires et parfois leurs satisfactions. Le blog HôpitalWeb 2.0 se charge de capter toutes ces informations à destination des professionnels de la santé.


Photo d'illustration (source Pixabay)
Le blog Hopitalweb 2.0 met en lumière la façon dont les patients communiquent sur les réseaux sociaux lorsqu’ils sont sortis du cadre de l’hôpital ou du cabinet médical  », expliquait Chanfi Maoulida, fondateur du blog HôpitalWeb 2.0 et Directeur de projets à l’AP-HP, lors de la 27e édition du Festival de la Communication Santé, en novembre dernier. « J’ai développé un système pour référencer les hashtags parlant de l’hôpital, des patients, des médecins… Ce qui m’intéresse, c’est la captation des informations, mais aussi des émotions qui permet d’observer les changements dans l’univers de la santé et plus largement dans la société ».
 
Véritable outil d’information à destination des professionnels de la santé, HôpitalWeb 2.0 s’organise autour de plusieurs idées-forces.  En premier lieu ce site se caractérise « par l’instantanéité, la facilité d’échange de l’information, l’interactivité, la collaboration et l’esprit communautaire », peut-on lire sur ses premières pages
 
Pour son concepteur, ce site qui se veut collaboratif est avant tout un agrégateur de contenu, flux RSS et réseaux sociaux, qui recense non seulement les avis éclairés de certains internautes sur leur hôpital ou leur médecin, mais aussi tous les sujets qui concernent la e-Santé.  Pour son concepteur, « le web 2.0, impacte profondément l’hôpital public. Il impose la recherche d’un nouveau modèle d’interaction entre patients (usagers) et professionnels de la santé. Il sert autant sa cible que sa cible lui sert ».  
 
« Dans le domaine de la santé et de l’hôpital en particulier, la révolution est en marche », lit-on sur la page de définition du site. « L’hôpital public est contraint de s’adapter aux exigences économiques, mais aussi d’innover en termes d’offres ».
 
Devenu un lieu où s’imposent le travail en réseau et des échanges de plus en plus croissants entre les patients et les soignants, l’hôpital public doit donc imaginer les outils web qui correspondent à sa culture et à ce contexte socio-économique. Il doit se servir des nouvelles technologies pour continuer à contribuer à l’équité dans l’accès aux soins en tous points du territoire.

« Moi patient, je voudrais que toutes ces technologies ne remplacent pas l’humain au sein de l’hôpital »

 Si Hôpital 2.0 n’est pas une fin en soi, comme peut l’être la e-Santé, il constitue l’un des moyens parmi d’autres de contribuer à l’amélioration la prise en charge des patients. C’est l’objectif que souhaite atteindre Chanfi Maoulida, fondateur du blog HôpitalWeb 2.0. Ce dernier s’appuie sur les communautés qui se développent sur les réseaux sociaux afin de donner un avis sur les professionnels de santé.  Sans filtre particulier, il établit une interaction entre patients usagers et professionnels de santé.
 
Imitant l'anaphore prononcée le 2 mai 2012 par le candidat Hollande,  Chanfi Maoulida lance le concept de l’hôpital connecté et à l’écoute de ses usagers, autour  du hashtag #MoiPatient :
 
« Moi patient, je souhaiterais avoir un hôpital connecté. Moi patient, je souhaiterais pouvoir disposer d’un dossier médical partagé. Moi patient, souhaiterais avoir la possibilité d’une pré-admission avant d’aller à l’hôpital. Moi patient, je souhaiterais disposer d’un portail patient qui garde toutes mes informations concernant mon hôpital ou mon hospitalisation. Moi patient, je voudrais que toutes ces technologies ne remplacent pas l’humain au sein de l’hôpital. Moi patient, je souhaiterais que les professionnels de santé soient mieux à l’écoute de mon expérience patient et que je puisse partager ce que je vis avec eux au quotidien pour améliorer mon parcours de soins, mon parcours de santé. »
 
Mais ne perdons pas de vue que si ce blog, élaboré par un cadre de santé « geek », recense les commentaires des patients, pour mieux pouvoir les prendre en compte, il est aussi et surtout destiné  aux professionnels. Il aborde des thématiques pointues du domaine de la santé et plus particulièrement de la e-Santé.  « Globalement il s’adresse aux d’un projet web au sein d’un établissement public de santé ou à une cible d’expert français de la e-santé. C’est un outil pédagogique pour les porteurs de projets et une démonstration par la preuve ».

Pour en savoir plus : http://hopitalweb2.com/





Dans la même rubrique :