Papam, le terminal de paiement virtuel d’Afone


Rédigé par Yannick SOURISSEAU le Mercredi 12 Septembre 2018 à 11:55

Lancé cet été par Afone Paiement, dont le siège est situé à Angers (49), le terminal de paiement (TPE) sur smartphone de la suite logicielle Papam, devrait faciliter la vie des personnes en mobilité, qu’ils soient professionnels ou particuliers. C’est tout au moins l’avis de Philip Fournier, le président du groupe Afone (télécommunication, communication, paiement électronique et sécurité), toujours à la pointe de l’innovation.


Avec Papam les commerçants peuvent s’affranchir d’un TPE classique avec toutes les contraintes qui lui sont liées (Photo Adobe Stock)
Lancée en 1997, par Philip Fournier et Eric Durand-Gasselin, la société Afone, devenu Afone Participations, s’est d’abord illustrée avec une activité de télécommunications alternative. Après la téléphonie mobile l’entreprise s’est diversifié, en investissant dans trois autres secteurs porteurs : la communication numérique, la sécurité avec des systèmes d’alarme et de télésurveillance, ainsi que des solutions monétiques (Terminaux de Paiement Électroniques) pour les professionnels, une activité qui devient progressivement le fer de lance du groupe.

C’est dans le cadre de cette activité qu’Afone Paiement, filiale du groupe autorisée par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et opérateur français de paiements électroniques depuis 2011, propose désormais en marque propre, la suite logicielle Papam, laquelle intègre un terminal de paiement virtuel accessible depuis un téléphone intelligent (Smartphone). Avec Papam, les encaissements par carte peuvent désormais se faire simplement, sans matériel, sans engagement et sans abonnement, via une simple application mobile.

« L’ADN de notre entreprise s’oriente désormais vers les moyens de paiement et vers l’acquisition de flux financiers », explique Philip Fournier, le président du Groupe Afone. « On s’est dit qu’il y avait une valeur significative à construire, autour de l’accès, pour les particuliers et les entreprises, à leur compte en banque, non pas pour consulter, mais pour agir et s’affranchir des services exclusifs proposés par la banque ». Encore une solution alternative dont le groupe a le secret. 

Accessible aux professionnels comme aux particuliers, le service Papam permet à un utilisateur d’encaisser le paiement de son client sur le compte de sa société et dans la foulée réaliser un encaissement pour la vente d’un bien sur son compte bancaire personnel. Pour les entreprises, l’application Papam dans sa version « Network » permet de gérer une flotte de vendeurs et vient renforcer la traçabilité des transactions en communiquant avec le système d’information de l’entreprise par API.

Si ce TPE virtuel s’adresse à tout le monde, Papam ambitionne surtout de faciliter la vie de nombreux professionnels en déplacement, en leur permettant accepter les cartes bancaires de leurs clients, sans abonnement et sans engagement, à la différence des solutions proposées aujourd’hui par les banques.
 
« Ne pas pouvoir prendre la carte bancaire me faisait perdre des clients. Avec Papam c’est plus simple pour mes clients et pour moi ».

« Papam c’est une suite de logiciels qui traite de plusieurs aspect bureautiques et financiers des entreprises », poursuit Philip Fournier. « On gère aujourd’hui plus de 800 millions d'euros de flux et l’on s’est dit qu’il y avait encore du grain à moudre dans ce domaine. On est un petit acteur mais on a vocation à grandir », relativise le président. « Ce qui nous intéresse c’est surtout de proposer aux entreprises de manager plus efficacement leurs flux financiers que ce qu’ils font en direct aujourd’hui avec leur banquier ».

Pensée pour les professionnels de la vente à domicile, les réseaux de livraison, les artisans-dépanneurs, les chauffeurs taxi ou VTC, les commerçants ambulants, cette solution de paiement intéresse ceux qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas, financer les TPE proposés par les banques.

« Deux fois par semaine, j’installe mon food-truck sur des emplacements où il n’y a pas de distributeurs de billets à proximité. Le fait de ne pas pouvoir prendre la carte bancaire me faisait perdre des clients », témoigne Christell, commerçante ambulante. « Ces encaissements occasionnels ne justifiaient pas l’achat ou la location d’un TPE traditionnel. Avec l’application Papam, tout est plus simple pour mes clients et pour moi ».

L’application TPE virtuel de Papam transforme les mobiles en terminaux pour encaisser les cartes bancaires. Ia démarche est très simple pour le commerçant puisqu’il peut scanner la carte du client, encaisser sans contact ou encore saisir manuellement le contenu de la carte. L’argent est ensuite virée sur le compte de l’utilisateur au bout de 48 heures.

L’application mobile complète la suite de solutions Papam, accessible sur le web www.papam.fr. En s’inscrivant les utilisateurs accèdent gratuitement à l’ensemble des fonctionnalités pour gérer les paiements et les encaissements de tous leurs comptes bancaires, quelle que soit leur(s) banque(s). Les professionnels peuvent également envoyer de l’argent par mail, par SMS ou réaliser des virements SEPA depuis Papam, sur le web ou le mobile.
 

A propos de Papam

Marque créée en 2018, Papam est une suite logicielle de services ayant a pour objectif de simplifier les transactions entre entreprises ou particuliers, sans remettre en cause la qualité, la rapidité et la sécurité des échanges financiers. S’appuyant sur l’expérience et l’expertise de sa propre plateforme, Afone Paiement, Papam développe des solutions de paiement innovantes, universelles, indépendantes des organismes bancaires et totalement sécurisées 100% sécurisées, pour manager l’ensemble des paiements et des encaissements des entreprises, des professionnels indépendants ou des particuliers.






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