Qualineo : la qualité de service des établissements de santé en mode digital


Rédigé par Yannick SOURISSEAU le Mardi 25 Janvier 2022 à 11:46

La crise sanitaire que nous traversons depuis maintenant deux ans oblige les établissements de santé à prendre des mesures qui portent atteinte à leur fonctionnement habituel. Pour répondre au mieux, aux attentes des patients, un établissement de santé doit aujourd’hui se pencher sur la qualité du service qu’il apporte. La jeune entreprise « Mon Qualiticien », devenue « Qualineo » permet de simplifier cette démarche qualité, entreprise désormais par de nombreux établissements de santé et médicaux-sociaux.


La qualité des services est essentielle, pour les établissements de santé comme pour les patients (Photo d'illustration Adobe Stock)
J’ai fondé Mon Qualiticien il y a un peu plus de cinq ans », explique Simon FROMENT, fondateur et CEO de l’entreprise « Medtech » Mon Qualiticien dans l’entretien vidéo ci-après. « Je suis issu d’une famille d’entrepreneurs dans le domaine de la santé et mon père avait une entreprise qui auditait les établissements de santé, sur l’amélioration des process et de la qualité de service. A la sortie de mes études en communication digitale, nous avons associé nos compétences pour développer un logiciel qualité ».
 
C’est ainsi qu’est née, en 2016, Mon Qualiticien, une solution en mode SaaS (Software as a Service), c’est-à-dire la mise à disposition d'un logiciel accessible aux utilisateurs via internet et qui ne nécessite donc pas d’installation sur les serveurs de l’entreprise cliente. Depuis le début de cette année, Mon Qualiticien est devenu « Qualineo  », avec un développement européen et de nouveaux enjeux.
 
« Nous avons changé de nom et d’identité parce que notre entreprise connait une accélération, puisque nous venons de signer récemment avec un acteur majeur des EPHAD et des cliniques en Europe, « Clinea Orpea  » qui nous emmène dans d’autres pays que la France », poursuit Simon FROMENT.
 
Déjà présente en Allemagne et en Belgique, l’entreprise française va donc traduire son logiciel dans une douzaine de nouvelles langues.
 
Ce qui fait le succès de Qualineo, c’est son mode intuitif et multi-supports qui permet de piloter en temps réel la qualité des établissements de santé. Le logiciel permet d’enregistrer facilement et simplement les déclarations d’événements indésirables, gestion documentaire, gestions des incidents techniques et des plans d’actions entrepris par l’établissement concerné.
 
« Les fonctionnalités de Qualineo digitalisent les aspects complexes d’une démarche qualité et apporte une réponse simplifiée et collaborative aux dirigeants, professionnels de santé, soignants et non soignants, pour améliorer en continu la qualité de leurs services », détaille le fondateur de Qualineo. « C’est d’ailleurs un des grands enjeux de ma Santé 2022  et notamment du référentiel d’évaluation des établissements de santé, services sociaux et médico-sociaux de la Haute Autorité de Santé ».
 

Le trait d’union entre l’humain et la technologie

Pour Simon FROMENT, qui connait bien les établissements de santé, la démarche qualité qui répond aux souhaits des patients à la recherche d’un établissement capable de répondre à ses besoins, « la démarche qualité est souvent perçue par les équipes comme une corvée administrative, alors qu’elle est fondamentale dans la bonne prise en charge des patients et usagers ».
 
« Trait d’union entre humain et technologie, Qualineo apparait alors comme une solution qui permet de réaliser des actions simples de manière collaborative et fiable », poursuit le dirigeant
 
Véritable expertise humaine avant d’être technologique, cette solution permet selon son concepteur de soutenir les établissements de santé dans leur projet de transition numérique. Ce qui n’est pas toujours simple pour des structures dont le principal objectif est de soigner au mieux les patients. Mais s’ils ne sont pas infaillibles, comme tout être humain, un logiciel de ce type leur permet d’apprendre de leurs erreurs et surtout les corriger.
 
L’entreprise qui précise qu’elle a développé des partenariats avec des experts dans leur domaine d’activité. Cette expertise lui permet de proposer une offre qualité à 360° avec une veille, une compréhension et un décryptage de chaque aspect d’une démarche qualité. Proposant des actions d’accompagnement et de formations, grâce à une équipe interne, l’entreprise a obtenu la « certification Qualiopi  », pour ses actions de formation.
 
Mais si la démarche qualité apporte des éléments de correction aux établissements clients de l’entreprises, les données ne sont pas partagées avec d’autres établissements. « Elles peuvent être partagées entre des établissements d’une même entité, mais pas avec les autres », précise Simon FROMENT.
 
De même pour les patients qui pourraient profiter des résultats des démarches qualité pour choisir l’établissement qui correspond le mieux à leurs attentes en matière de santé. « On se doit de rester dans la confidentialité », précise le fondateur de Qualineo. « Quand on équipe un établissement on peut savoir son état de santé. On sait s’il est performant, s’il fonctionne bien. On a une vue d’ensemble sur le niveau des services proposés. Mais ce n’est pas prévu, aujourd’hui de communiquer ces informations ». 






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