Rango de GoSense: le boitier innovant qui facilite la mobilité des déficients visuels


Rédigé par Yannick SOURISSEAU le Mardi 23 Mars 2021 à 14:54

C’est une fabrication française. Le boitier pour canne blanche Rango de la startup lyonnaise de l’Économie Sociale et Solidaire GoSense va révolutionner les déplacements des personnes souffrant d’un handicap visuel. Grace à un boitier électronique breveté, la canne blanche se transforme en un outil intelligent qui permet de détecter les obstacles grâce au son 3D.


Adaptable à toutes les cannes, Rango facilite la vie des déficients visuels (photo GoSense)
Se déplacer dans un univers conçu pour des personnes possédant toutes leurs facultés visuelles, dévient extrêmement complexe pour ceux qui n’ont jamais eu ou ont perdu l’usage des yeux. Ces derniers avancent avec une canne blanche qui leur permet, par tâtonnement d’appréhender les obstacles, nombreux, surtout en zone urbaine. En effet, entre le mobilier urbain, potelets, marches et autres artifices dont les rues sont dotées, nos concitoyens souffrant d’un handicap visuel ne sont pas vraiment à la noce, même si de plus en plus de villes adoptent des marquages de sol en relief et des émetteurs de sons censés leur faciliter la vie.
 
Alors, avec plus de 2 millions de non-voyants au niveau européen dont 210 000 en France, les outils permettant de faciliter la mobilité et l’autonomie sont les bienvenus. Parmi ces outils, ceux de la startup lyonnaise GoSense  sont censés apporter un peu plus de confort aux personnes souffrant d’une cécité partielle ou profonde. 
 
La jeune entreprise a conçu deux outils. Le premier, dénommé « Rango » est un boitier électronique intelligent unique au monde, basé sur des capteurs et une technologie de réalité augmentée (VR).  
 
Ce petit boitier qui se fixe sur la canne de la personne non-voyante est connecté en Bluetooth au smartphone de l’utilisateur, via une application dédiée. Doté d’un système de détection unique en son genre, ce boitier détecte par émission d’ultra-sons les obstacles présents sur le chemin de l’utilisateur, dans un rayon de 2,50m, et l’alerte uniquement si l’obstacle présente un danger sur le parcours.
 
« Les utilisateurs de Rango mesurent un impact immédiat et concret dans leur quotidien »

En cas de détection d’obstacle, le boitier Rango émet un son 3D (à gauche, au centre, ou à droite) permettant à la personne non voyante de mieux localiser l’obstacle et l’éviter. 
 
Ce dispositif qui s’adapte sur toutes les cannes est accompagné d’un second appelé « Noor », constitué d’écouteur qui n’obstruent pas le canal auditif et qui permettent de mieux entendre les sons émis par « Rango », sans se couper des bruits environnants.
 
« Les utilisateurs de Rango mesurent un impact immédiat et concret dans leur quotidien », explique Hugues de Chaumont, CEO de GoSense. « Nous avons des retours d’expériences extrêmement positifs, notamment concernant leur sécurité physique et le gain de confiance et d’économie. La facilité d’utilisation est un autre atout important de Rango, qui est facile à prendre en mains par des utilisateurs qui ont entre 15 ans et plus de 80 ans ».
 
Autre atout : le boitier Rango dispose de fonctions supplémentaires qui facilitent le quotidien des personnes non-voyantes en leur indiquant en permanence leur localisation dans la ville, lors de leurs déplacements. Ces fonctions permettent également d’indiquer en temps réel l’horaire d’un transport en commun lorsque celui-ci se trouve à proximité d’un arrêt. Une solution plutôt bien pensée qui devrait séduire les non-voyants, même si son prix atteint les 2000 € (boitier et écouteurs). Toutefois ce boitier bénéficie d’une prise en charge de 75% par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), indique le constructeur.
 
Prochainement disponibles sur le site web de GoSence, le boitier intelligent Rango et les écouteurs Noor, sont également proposés par l’association AVH-Valentin Haüy et Optique Bourdeau. Labélisée « Entreprise Sociale et Solidaire » ayant la volonté de facilité l’accès de l’emploi à tous, GoSense a également recruté des personnes déficientes visuelles pour en faire des ambassadeurs et vendeurs du produit Rango.





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