SMARTCANE, la canne intelligente qui veille sur son utilisateur


Rédigé par Yannick SOURISSEAU le Lundi 25 Février 2019 à 20:39

La première inquiétude de ceux qui utilisent une canne de maintien, c’est la chute. Surtout quand l’utilisateur est seul. L’entreprise familiale Fayet®, fabricant français des cannes haut de gamme, ombrelles et parapluies de prestige et la startup Stéphanoise Nov’in, ont conçu une canne connectée qui veille sur son utilisateur en permanence et alerte ses proches en cas de situation de détresse.


De G. à D. : Cédric Dauduit et Amandine Fayet (Cannes Fayet®) et Vincent Gauchard et Ismaël Meïte (Nov’In), lors de la présentation de la Smartcane TM (photo Agence Qui Plus Est)
C’est la première canne de marche connectée intégrant une assistance familiale, élaborée comme une véritable aide à la personne, qui permet de rassurer l’utilisateur en cas de défaillance, et notamment une situation de détresse ou une chute et qui permet d’alerter les proches. La SmartcaneTM  a été développée par le spécialiste français de la canne de prestige, l’entreprise Auvergnate Fayet® et une statup originaire de Saint Etienne (Loire), laquelle a développé une compétence forte autour de l’objet connecté, de l’intelligence artificielle et de l’analyse de la donnée.

Ce projet mené conjointement par les deux entreprises, fait suite à une enquête de l’ONDRP ( Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), lancée en 2015 et intitulée « Cadre de Vie et de Sécurité ». On y apprend notamment que les seniors sont intéressée par des systèmes connectés permettant de signaler plus rapidement un problème (73 %), se rassurer et rassurer ses proches. Cette même enquête soulignait que la chute était une cause de mortalité importante au sein de cette population. Ainsi, 30 % des personnes de plus de 65 ans chutait au moins une fois par an.

« À l’origine, Nov’in est une boite à idée sur le web, sur laquelle les internautes soumettaient des projets. Nous avions décidé de développer celui qui récoltait le plus de votes », explique Vincent Gauchard, co-fondateur de Nov’in « Au départ l’idée retenue était un produit pour protéger les femmes qui font du jogging. Puis, suite à un appel à projet concernant les seniors nous avons abouti à une canne connectée. Pour la cible concernée cet objet étant moins stigmatisant qu’un bracelet d’alerte ».

L’entreprise familiale et artisanale Fayet®, dont la réputation n’est plus à faire auprès de ceux qui recherchent une canne de bonne facture, a répondu au challenge consciente qu’il était important de faire évoluer sa gamme. « En tant qu’artisan nous devons nous adapter à notre époque en développant de nouveaux produits dans l’ère du temps. La rencontre avec Nov’in a été un accélérateur pour se lancer dans cette aventure de la canne connectée », précise Cédric Dauduit, co-gérant de Cannes Fayet®.

Pour réussir leur objet connecté et faire en sorte qu’il offre une solution sûre, simple et ergonomique aux personnes souhaitant conserver une autonomie au quotidien, les deux entreprises ont fait appel au cabinet de design Pineau & Le Porcher. L’objectif était de pouvoir proposer une canne ayant une bonne prise en main, solide et équilibrée, dans laquelle devait s’intégrer le boitier électronique permettant d’effectuer les appels en cas de problème, le tout en respectant la signature des la maison Fayet®.
 
« Le patient devient son propre témoin grâce à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) »

Contrat rempli, l’objet désormais de haute technologie est à la fois beau et utile. La canne intelligente , intègre le dispositif « Dring », un concentré d’intelligence artificielle développé par Nov’in. Cette technologie, permet, à l’aide de capteurs de mouvements et des algorithmes, de déceler les situations anormales, ( chute, activité anormale, alerte), et de les transmettre aux proches et aidants. « Dring » est un véritable service d’assistance à la localisation, complet et intuitif, facile a utiliser et qui assure une veille permanente, 24h/24, avec appels vocaux ou sms en cas d’alerte, via les quatre opérateurs français de télécommunication. La sélection du meilleur réseau téléphonique disponible se fait automatiquement. Si la canne est vendue 129 € (prix de vente conseillé), l’abonnement au service « Dring », coutera 19,90 € (offre spéciale) avec un dépôt de garantie de 69 €.

« Le patient devient son propre témoin grâce à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) », témoigne Thomas Célarier, Chef de service Gériatrie et Gérontologie Clinique au CHU de Saint-Étienne, lequel a été amené à tester la SmartcaneTM  auprès de patients présentant quelques difficultés motrices. «  Au fil des usages la canne connectée s’adapte aux habitudes de son utilisateur comme le temps de marche et la régularité de son utilisation. Le fait de pouvoir géolocaliser en extérieur un patient permet de donner une alerte efficace ». Le praticien souligne également le poids, la discrétion et l’autonomie d’environ 3 semaines, « des arguments qui favorisent une prise en main rapide et simple ».

Convaincu que l’IA apportera un soutien efficace des soignants et de la famille, pour une meilleur prise en charge des patients, Thomas Célarier souhaite que ce type d’objet connecté puisse détecter la dégradation de l’autonomie d’un patient, dépister sa réduction de motricité et également les chutes. « Via l’extraction des données et leurs analyses grâce à l’IA, des scénarios pourront être élaborés et nous pourrons ainsi intervenir plus rapidement ».

En 2017, la SmartcaneTM a remporté le prix international « CES Innovation Award », au Consumer Electronics Show de Las Vegas.





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