L'interconnexion de toutes les parties prenantes au cœur du réacteur : Retour de BERTRAND SERP - TOULOUSE METROPOLE
Toulouse Métropole s'est longtemps heurtée à un défi commun à de nombreuses collectivités : la fragmentation de ses données dans de nombreux systèmes d’informations. La fragmentation des données (gestion des bâtiments, espace public, maintenance, plans, diagnostics, consommations, délégataires, objets connectés, etc.) empêchait une vision globale du territoire et une coordination optimale des agents. Pour y remédier, la métropole a initié Timeo, une plateforme d’hypervision innovante qui change la donne en matière de pilotage territorial.
L'interconnexion de toutes les parties prenantes au cœur du réacteur
À l'origine du projet, un constat simple : "On utilisait très peu les maquettes 3D que l'on produisait", explique Orianne Le Saux, Cheffe de projet Timeo à la Direction de la Construction. Cette réflexion a été le point de départ d'une collaboration ambitieuse entre la Métropole, son aménageur Europolia/Oppidea, et l'éditeur de logiciels Inten Technologie. Ensemble, ils ont répondu à un appel à projet de la Banque des Territoires sur les "territoires innovants et durables".Le résultat est Timeo, une plateforme unique de gestion temps réel des données qui fusionne les concepts de BIM (Building Information Modeling), CIM (City Information Modeling) et GEM (Gestion Exploitation Maintenance).
L'interconnexion de toutes les parties prenantes au cœur du réacteur
L'objectif de Timeo n'est pas de remplacer les outils existants, mais de les faire communiquer. "On est venu interconnecter les différents logiciels métier de la collectivité et ceux de nos prestataires puis progressivement les délégataires", précise Orianne Le Saux.L'expertise d'Intent Technologie permet, via des connecteurs et APIs déjà disponibles sur de très nombreux prestataires ou solutions logicielles, de relier non seulement les services internes (bâtiment, espace public, maintenance, événementiel...) mais aussi les prestataires externes. "Cela nous permet de standardiser la remontée de données", souligne la cheffe de projet. Ainsi, même en cas de changement de prestataire de maintenance, la métropole conserve l'historique des interventions et peut comparer l'efficacité opérationnelle entre les différents intervenants.
Concrètement, la plateforme centralise et croise les données issues de la maintenance des bâtiments, de la gestion de l'espace public, des compteurs d'énergie et des équipements connectés.
Un retour sur investissement opérationnel - ORIANNE LE SAUX - Toulouse Métropôle
Si le projet est technologique, ses bénéfices sont très concrets. Fini le temps perdu à chercher l'information : Timeo offre une donnée fiabilisée et centralisée pour tous les agents.
"On automatise des processus qui, hier, se faisaient à la main comme par exemple l’automatisation du suivi de la conformité réglementaire", se réjouit Orianne Le Saux. Ce gain en efficacité opérationnelle permet d'éviter les pertes d'information, qui sont souvent synonymes de pertes financières.Le projet a été pensé par et pour le terrain, via des ateliers de co-construction avec les futures directions utilisatrices.
Vers un territoire 100% connecté
Déployé initialement sur le centre-ville (couvrant 50% du patrimoine), Timeo va être étendu à l'ensemble du territoire de la métropole. La prochaine étape majeure est l'ouverture de la plateforme aux partenaires stratégiques, comme l'aménageur Europolia ou Tisséo, l'autorité organisatrice des transports, pour une meilleure coordination des chantiers et des aménagements.
Timeo s'impose comme un véritable outil de pilotage au service de l'efficacité publique et d’une ville durable, transformant la vision d'une "Smart City" en une réalité opérationnelle et partagée.