Vivre une Smart Journée !! Retour d'expérience sur un "EDUCTOUR" pour faire vivre votre ville


Rédigé par le Lundi 5 Mai 2025 à 18:14

Depuis octobre 2024, la ville du Mans a déployé la solution de la société canadienne MySmartJourney pour faire découvrir une partie de son patrimoine.


This browser does not support the video element.

Muni d’une carte touristique et de leur smartphone (téléphone intelligent pour les Canadiens), les visiteurs ou les habitants peuvent déambuler dans les rues afin découvrir l’histoire de la ville depuis la période romaine jusqu’à la fin du moyen-âge.

Afin de faire connaître cette technologie et promouvoir la ville, la société MySmartJourney en partenariat avec l’Office de Tourisme du Mans a organisé un « Eductour* » en invitant des responsables d’offices de tourisme de la région pour une immersion historique et patrimoniale.

A l’issu de cette découverte sur le terrain, un déjeuner fût servi dans un lieu emblématique de la ville « La Distillerie du Sonneur ». Au menu XXXXX, sans oublier l’originalité locale « l’alcool de Rillette »… Découverte surprenante du terroir qui mérite le détour avec modération ou ses amis ;-) .
La suite de la journée était de pouvoir échanger avec la directrice de l’office de tourisme et sa collègue en charge d'animation et de projet, pour mieux comprendre les motivations et les choix de la commune.
Charlotte Directrice de l’Office de Tourisme nous explique :
Nous avions une offre de visites très classique, une offre découverte et une carte patrimoniale avec des focus pour le label Pays d’Art et d’Histoire, mais rien qui correspondait à une clientèle qui souhaitait pouvoir se promener en autonomie, en famille et leur offrir une expérience immersive et ludique.
Il a fallu un temps long de décision, entre la municipalité, le Pays d’Art et d’Histoire et nous l’office de tourisme. Une fois les choix de ligne éditoriale et les arbitrages fait, en revanche, en 6 semaines l’offre était en ligne avec « les 10 immanquables de la Cité Plantagenet ».
En termes de production, on a eu trio étonnant sur le terrain, Marion de l'Office de tourisme pour les aspects pratiques et attentes de clientèles puis Julien de la ville du Mans qui travaille au service patrimoine pour la partie historique et patrimoniale et Fanny de MySmartJourney pour la mise en lumière, la mise en pédagogie et la mise en expérience. C’était super intéressant d’avoir ce trio très complémentaire et efficace.
Et Marion de rajouter :
Le matin il y avait une visite sur le terrain, l’après-midi c’était écrit et structuré pour être mis en ligne en fin de journée. Cette dynamique de gestion de projet a permis de motiver tout le monde. De pouvoir avoir du concret rapidement, est un plus.
La suite du projet et son actualité est portée par Jean-Paul, le Chargé de Communication du Cabinet du Maire. C’est le coordinateur de l’ensemble du projet. Il a une vraie vision des fonctionnalités et de toutes les finesses que peut proposer l’outil numérique de manière tellement intuitive et facile.
On s'amuse beaucoup, c'est important. Et la solution permet justement de pas dédier trop de moyens et de ressources pour déployer assez rapidement des contenus très ludique et pédagogique en même temps.
De plus, grâce à l’ouverture des droits en fonction des différents utilisateurs il est possible de travailler à plusieurs sur différents niveaux.
Pour poursuivre l’éductour, le groupe est parti à la découverte du musée afin de découvrir comment dans un site clos la solution MySmartJOurney a été déployée par les équipes du lieu, en totale autonomie et sous la houlette de Jean-Paul.

Charlotte Directrice de l’Office de Tourisme se met à imaginer d’autres possibilités à partir du socle technologique quelle connait :
Nous avons plusieurs projets  à déployer.
La création d'un nouveau parcours Cœur de ville, puisque nous avons un festival d'art urbain qui commence à prendre de l’ampleur et à s'inscrire au niveau national dans les Festivals du Street Art. Le projet est qu’il se développe également sur un volet musical, avec une programmation et des performance d’artiste tous les début juillet.
Mais à l'année, les œuvres sont dans la ville et ça permet de faire découvrir les quartiers parce que c'est vraiment un projet sur l'ensemble des quartiers. Donc là, on travaille avec l'équipe artistique de « plein champ » pour justement créer des parcours permanent par quartier. Faire découvrir aux visiteurs non seulement évidemment les œuvres, mais également l'histoire des quartiers, le patrimoine naturel, le patrimoine historique.

Et Charlotte de poursuivre :
L’autre projet que nous souhaitons mener, dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle stratégie d’accueil de nos visiteurs, avec la mise en place d’un vrai parcours visiteur au sein même de l’office. Pouvoir optimiser notre accueil, notre information en diffusant de l'information touristique et de l'offre de services sans forcément déployer de l'humain.
 
 
*Un éductour est dans le jargon du tourisme, un temps de formation destiné aux professionnels de l’accueil des visiteurs notamment les hébergeurs et les prestataires touristiques pour leur faire connaitre l’offre touristique locale afin qu’ils soient les ambassadeurs d’une destination.

Un outil de contenus numérique, intelligent et ludique pour découvrir une ville, un musée, 

 



Notre solution permet aux professionnels de la culture et du tourisme de créer une expérience multimédia interactive dans des lieux physiques en seulement quelques minutes. Notre plateforme de management du contenu SaaS attribue du contenu a chaque point de contact : texte, audio, vidéo, hyperliens, réalité augmentée, etc. Les visiteurs accèdent au contenu sur leur cellulaire grâce à des URLs courts, des codes QR ou des émetteurs NFC. Les données recueillies aident à mieux comprendre le comportement des visiteurs.


Consultant Sénior Smart-City Fondateur et Directeur de la Publication VilleIntelligente-MAG En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :