smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Kéolis au CES 2017 de Las Vegas avec la navette sans chauffeur Navya


Rédigé par le Mercredi 28 Décembre 2016 à 23:25 | Lu 637 fois


Acteur majeur du transport public de voyageurs, la société Kéolis sera présente au plus grand rendez-vous mondial professionnel de l’innovation électronique grand public : le CES de Las Vegas (USA). Une première pour le groupe qui se lance dans la navette urbaine sans chauffeur 100% électrique.


La navette électrique sans chauffeur de Navya dans le quartier Confluence à Lyon (Crédit photo Navya)
La navette électrique sans chauffeur de Navya dans le quartier Confluence à Lyon (Crédit photo Navya)
En septembre dernier, le groupe Kéolis lançait sur les quais de Saône à Lyon dans le quartier Confluence, les premières navettes électriques sans chauffeur conçus et fabriqués par la start-up  lyonnaise NAVYA. L’expérimentation  de ces véhicules bardés de capteurs et systèmes de guidage les plus sophistiqués, autorisée pour la première fois sur la voie publique par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, doit durer un an.  

Dans le cadre du partenariat lyonnais, les deux entreprises vont participer pour la première fois au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas dans le Nevada, la plus grande vitrine mondiale de l’électronique grand public, qui a lieu du 5 au 8 janvier prochain. L’occasion pour les deux partenaires, novateurs dans le domaine des nouvelles mobilités et du digital, de faire essayer aux visiteurs venus de toute la planète,  le véhicule électrique autonome sans conducteur ARMA, exploité depuis septembre 2016 à Lyon.

Keolis présentera également sa vision de la mobilité du futur, en mettant l’humain au cœur de l’innovation, à travers ses solutions digitales dédiées aux voyageurs et aux employés. Une manière de démontrer que le groupe français « est plus qu’un opérateur de transport mais bien le partenaire idéal pour accompagner les territoires dans leurs projets de mobilité aujourd’hui et demain », expliquent les responsables du projet.

Pour l’opérateur de transports public,  le salon américain donne également l’opportunité de valoriser ses expertises et son savoir-faire en matière de transport public auprès du marché nord-américain. Le groupe Kéolis est déjà présent dans la capitale du jeu où il exploite une grande partie du réseau de transport, dont le célèbre Las Vegas boulevard qui dessert les hôtels et casinos.  La filiale Keolis Transit America opère des activités de bus, de transports de personnes à mobilité réduite, de navettes aéroportuaires et de transports scolaires en Californie, en Floride et au Nevada.

Le Groupe est également présent à Boston avec des trains de banlieue, à Washington  avec le Virginia Rail Express et au Canada avec des bus interurbains et prochainement un tramway. 

Le Consumer Electronic Show de Las Vegas

Organisé depuis 50 ans à Las Vegas, le CES constitue la plus grande vitrine de l’innovation dans le domaine de l’électronique grand public, des télécoms à la santé, en passant par la vidéo, l’automobile, les objets connectés, l’impression 3D, la domotique, la sécurité, les transports ou les drones.  C’est le rendez-vous incontournable de l’innovation en matière de produits ou de services.  Ce salon permet de découvrir les prototypes des produits high-tech qui s’imposeront dans les années à venir dans notre vie quotidienne. 



Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | Health Care Actus | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté