Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

A Saumur, Veolia Eau va désormais favoriser l'inclusion numérique


Rédigé par le Lundi 18 Mars 2019 à 12:16 | Lu 2504 fois


Située entre Angers et Tours, sur les bords de la Loire, la ville de Saumur, haut-lieu du tourisme en Val de Loire, accueille désormais un lieu de rencontre et d’innovation numérique lancé par l’opérateur de service public Veolia à l’attention des citoyens du territoire saumurois : collectivités, entreprises, habitants … Dénommé l’@telier by Veolia, ce nouvel espace est une première en France.


L'@telier by Veolia à Saumur, un accueil chaleureux, propice au travail collaboratif...
L'@telier by Veolia à Saumur, un accueil chaleureux, propice au travail collaboratif...
C’est un tiers-lieu convivial et plutôt « cosy » ( Voir en vidéo ) qui doit favoriser le travail collaboratif, l’entrepreneuriat, les rencontres et les informations sur le cycle de l’eau, la gestion et la valorisation des déchets et la gestion de l’énergie, dont le propriétaire des lieux, l’opérateur Veolia, s’est fait une spécialité auprès des collectivités.

Situé en plein centre-ville de Saumur, à deux pas de la Poste, cet espace installé en lieu et place d’un magasin de vêtements, se veut surtout innovant et accueillant pour tous ceux qui veulent se former aux outils numériques, lancer leur entreprise et accessoirement s’informer sur les activités de l’opérateur. L’objectif étant avant tout de « favoriser les rapports humains et l’inclusion numérique » comme l’a précisé Frédéric Van Heems, le Directeur Général de Veolia Eau France, venu tout spécialement sur place pour prendre connaissance de cette première.
 
Initié par le Directeur de Veolia Anjou Deux-Sèvres, Fabien Boudaud et RWH Conseils (Reynald Werquin Conseils), cet espace qui doit favoriser l’intégration de l’entreprise dans le tissu socio-économique local tout en accompagnant les porteurs de projets (startups) que Veolia accompagne déjà depuis plusieurs années. 
 
« C’est un atelier 4.0 qui va favoriser l’inteconnexion entre ceux qui se sentent écartés du numérique et que nous allons pouvoir les aider, nos clients, les collectivités, et les clients de nos clients, c’est-à-dire les citoyens consommateurs, et les entreprises du territoire », a précisé Frédéric Van Heems. « Nous sommes dans une démarche de transformation de notre entreprise. Nous souhaitons plus de proximité avec nos clients afin d’établir une relation qui soit plus digitale et humaine. »
 
Porté par l’opérateur de services publics, l’@telier by Veolia, veut donc mettre à disposition des locaux à destination des porteurs de projets, mais aussi organiser des animations, des ateliers de travail (workshop, networking, idéation…). Pour les initiateurs de ce projet, Fabien Boudaud et Reynald Werquin, premier en France et qui en verra peut-être naitre d’autres, ce doit être « un lieu stimulant pour l’entrepreneuriat, c’est-à-dire un lieu où se créé l’économie de demain, où les rencontres et la créativité foisonnent ».
 
« C’est l’humain qui est au cœur de ce projet »

 Acteur à part entière des territoires, Veolia eau entend bien s’y ancrer encore plus en prenant soin  de n'abandonner personne en chemin et notamment ceux qui sont en difficulté numérique. « Souvent on oppose le digital à l’humain, nous on pense au contraire que le digital et l’humain, ça va ensemble, en complémentarité », ajoute le Directeur de Veolia eau France. « C’est un lieu d’accueil des jeunes pousses qui doit permettre de revitaliser l’activité économique d’un territoire et c’est aussi un lieu qui se situe au cœur de l’action « cœur de ville ». Saumur étant l’une des 222 villes bénéficiaires du programme initié par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
 
Inauguré samedi dernier et ouvert officiellement ce lundi 18 mars, l’@telier by Veolia, proposera tout au long de l’année divers thèmes de formation, de sensibilisation et de découverte, à l’attention de tous les publics saumurois. 
 
C’est aussi un lieu évolutif qui permet d’accueillir, en coworking, des réunions et des événements avec pour objectif de faire naitre des bonnes idées. Enfin c’est un espace de service avec un libre accès internet en haut débit mais aussi d’assistance aux diverses procédures internet, des personnes dédiées étant présente sur place pour accompagner ceux qui ont des difficultés. Si Veolia dispose déjà d’un point d’accueil pour les utilisateurs du réseau d’eau, l’@telier permettra aussi de les aiguiller lorsqu’ils rencontrent des problèmes. 
 
« C’est l’humain qui est au cœur de ce projet », a martelé Frédéric Van Heems. « C’est que nous faisons au sein de notre entreprise, dans notre manière de travailler avec les collectivités locales et dans la proximité que nous avons avec les consommateurs ». 
 
Différents événements sont déjà inscrits au programme de ce nouvel équipement : le tourisme et le commerce connectés, droit du numérique et gestion des données sur internet, citoyen augmenté et participatif, programme accélérateur de startups, compréhension des réseaux sociaux... 
 
Deux startups accompagnées par Veolia dans le cadre de ses programmes de soutien aux jeunes pousses étaient présentes lors de l’inauguration afin d’appuyer la démarche entreprise par l’opérateur de réseaux d’eau et assainissement : « Playak » une entreprise de livraison de repas sur les plages, directement sur les serviettes des baigneurs, présentée par son fondateur : Philippe Faleyas,  et « Eduty », une application destinée aux parents séparés et qui permet d’accompagner les enfants dans le cadre de leur éducation, présentée par les co-fondateurs : Thomas Guilmet et Cédric Bonneau
 
L’@telier by Veolia
31, rue du Portail Louis
49400 Saumur
 
Contact@atelier.city

En vidéo : L'inauguration de l'@telier, le 15 mars 2016




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Villes Smart | Smart Territoires


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire