Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

APVF – Cerema : un partenariat pour donner plus de poids aux petites communes.


Rédigé par le Vendredi 20 Septembre 2019 à 16:08 | Lu 458 fois


A l'occasion des Assises de l'APVF (Association des Petites Villes de France) qui se déroulent actuellement à Uzès ( Gard), une convention a été signée entre l’association et le Cerema avec pour objectif de renforcer les partenariats sur les domaines et sujets de préoccupation des villes adhérentes de l'APVF et principalement la revitalisation des centres villes et centres bourgs, la desserte des territoires peu denses et des périphéries, la gestion et la rénovation de patrimoines immobiliers ou encore l'aménagement numérique.


Les signataires de la convention : JC Bouillon - P Berteaud - P Jarlier
Les signataires de la convention : JC Bouillon - P Berteaud - P Jarlier
Il existe de fortes synergies et ambitions partagées pour les collectivités locales entre l'APVF et le CeremaNous avons donc décidé de développer et renforcer les échanges et relations entre nous » a indiqué Christophe Bouillon, président de l’APVF, également Député de Seine Maritime et Maire honoraire de Canteleu, lors de la signature entre l’association et le Cerema, établissement public de référence pour développer et capitaliser l'expertise publique en matière d'aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique, ce jeudi 19 septembre. 
 
Pour Pierre Jarlier, président délégué de l'APVF, Maire de Saint-Flour et président du Conseil d'administration du Cerema, présent à cette signature, « ce partenariat se concrétise en premier lieu à l'occasion des grands programmes nationaux territorialisés au premier rang desquels le programme de revitalisation des « petites centralités » où l'APVF et Cerema sont partenaires ».
 
Dans le cadre de cette convention, l'APVF participera aux instances de programmation de l'activité du Cerema : comités thématiques nationaux et comités régionaux de programmation. Les deux organismes pourront conduire des actions communes destinées à appuyer les collectivités, soit de leur propre initiative, soit en lien avec celles d'autres acteurs (ministères ...).
 
L'APVF et le Cerema sont partenaires de l'initiative de formation proposée dans le cadre du programme de revitalisation des « petites centralités » qui est appelée à se déployer sur l'ensemble du territoire au bénéfice des 1000 villes lauréates.
 
Ce partenariat est gagnant-gagnant pour les petites communes

 Le Cerema et l'APVF pourront développer des modules de formation destinés aux nouveaux élus issus des élections municipales de 2020, en complémentarité avec l'offre portée par l'APVF. Ces modules sont conçus pour appréhender les enjeux de transition écologique et de cohésion territoriale, se projeter sur des politiques publiques adaptées et rénovées, et passer à l'action avec une approche opérationnelle adaptée aux contextes et moyens.
 
Pour Pascal Berteaud, directeur du Cerema et André Robert, délégué général de l'APVF, « ce partenariat est gagnant-gagnant pour les petites communes. Nos deux organismes mobiliseront son expertise pour l'un et son réseau d'adhérents pour l'autre avec un seul et même objectif : contribuer au développement et à l'équilibre de tous les territoires et accompagner au mieux leurs projets pour donner à tous les acteurs, y compris les plus petits d'entre eux, toutes les chances de réussir ».
 
L'Association des petites villes de France fédère depuis 1990 les petites villes de 2.500 à 25.000 habitants, pour promouvoir leur rôle spécifique dans l'aménagement du territoire. Elle compte aujourd'hui près de 1200 adhérents, présents dans tous les départements de France métropolitaine et d'outre-mer.



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Villes Smart | Smart Territoires


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire