Airbnb, PAP, hôtels… ils se mobilisent pour accueillir les soignants


Rédigé par le Lundi 6 Avril 2020 à 17:13 | Lu 1296 fois


Belle initiative solidaire et citoyenne que celle proposée par Airbnb et PAP aux particuliers inscrits sur leurs plateformes. Les propriétaires qui le souhaitent sont invités à mettre à disposition leurs logements libres et souvent difficiles à louer pendant la période de confinement, aux personnels soignants, en première ligne de la lutte contre le Covid-19 afin de leur faciliter le repos, les temps de trajets et éviter les éventuelles contaminations.


Partout en France des structures d'accueil se mobilisent pour aider les personnels sanitaires (photo Adobe Stock)
Partout en France des structures d'accueil se mobilisent pour aider les personnels sanitaires (photo Adobe Stock)
Depuis le début de la crise sanitaire sans précédent que traverse notre pays avec l’arrivée du Covid-19 sur le territoire français, les opérations de solidarité se multiplient et notamment auprès du personnel soignant des services d’urgence, EPHAD et centres d'accueil, en première ligne de la lutte contre ce fléau. 
 
Malgré le soutien qu’ils reçoivent de la part du public, de plus en plus de soignants se font agresser, notamment lorsqu’ils habitent dans des habitats collectifs. La peur d’être contaminés engendre des situations intolérables de la part de leurs concitoyens. Les soignants sont donc de plus en plus nombreux à chercher à se délocaliser, pour éviter ces agressions, mais aussi et surtout pour ne pas risquer les possibles contaminations entre proches d’un même foyer.  
 
« J'habite tout près de l'hôpital. Le seul souci, j'ai un mari qui est malade et je ne peux pas rentrer et risquer de lui transmettre le virus, lequel pourrait lui être fatal » confiait dernièrement, au micro de France Bleu, une infirmière des urgences du centre hospitalier d'Avignon.
 
Pour répondre à la demande, la plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers, Airbnb, sollicitée par le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a lancé dernièrement, une opération qui consiste à mettre en relation les personnels médicaux et travailleurs sociaux engagés dans la lutte contre leCovid-19 avec des propriétaires de logements, prêts à les accueillir gratuitement. 

Les hôteliers mettent aussi des chambres à disposition

Cette initiative baptisée « Open Homes - Appart Solidaire  », doit permettre aux personnels soignants actuellement en première ligne dans les services hospitaliers d’urgence, les EPHAD et les centres d’hébergement d’urgence, de bénéficier d’un hébergement à proximité de leur lieu de travail. Airbnb qui prélève habituellement des frais de transaction, affirme ne rien retenir pour ces séjours et au contraire dédommager les hôtes volontaires à hauteur de 50 € pour frais de ménages, selon certaines conditions. En une semaine plus 5000 logements et 11 000 nuitées ont été réservés.
 
Selon le même principe, le site Pap.fr qui met en relation vendeur ou loueur de logements avec des personnes intéressées, se propose, lui aussi, de motiver les propriétaires pour les inciter à accueillir gratuitement des soignants désireux « d’occuper ponctuellement un logement proche de l’hôpital ». L’opérateur a créé sur son site une rubrique spéciale « Hébergement gratuit pour personnel soignant  » qui permet de mettre en relation des propriétaires de logements disponibles avec des personnels des centres hospitaliers.
 
A noter aussi que dans un même élan de solidarité, les hôteliers français, et plus particulièrement ceux qui sont installés dans des zones touristiques, dont les chambres sont le plus souvent vide du fait du confinement total, se mobilisent depuis plusieurs jours pour loger également les populations en première ligne dans la crise sanitaire du Covid-19.



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | Smart City Web TV | Publi-Information | Tribunes | Les rendez-vous de l'innovation | La Smart City | Innovation | Villes et territoires | Projets Citoyens


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire