Avec MerciDocteur les professionnels de santé peuvent aussi soigner leur réputation en ligne


le Samedi 23 Avril 2022 à 10:19

Avec le numérique, les Français ont changé leur façon de consulter un professionnel quel que soit son métier. Avec Google, le moteur de recherche qui s’est imposé dans le monde, chacun peut trouver une adresse et connaitre l’avis des internautes. Les professionnels de santé n’y échappent pas, les internautes n’hésitant pas à laisser un avis sur leurs médecins. Difficile pour ces derniers de gérer les avis, bons ou mauvais. La startup MerciDocteur les aide dans la gestion de leur réputation en ligne.


Quelques clics et le cabinet recherché apparait avec toutes les informations le concernant, de l'adresse en passant par les avis des patients (Photo Pixabay modifiée)
Quelques clics et le cabinet recherché apparait avec toutes les informations le concernant, de l'adresse en passant par les avis des patients (Photo Pixabay modifiée)
Nous avons tous, ou presque, un médecin généraliste attitré, celui que nous devons, selon les principes de l’assurance maladie, consulter en priorité. Cela n’empêche pas d’être contraint d’effectuer des recherches, quand on n’a pas trouvé ce médecin de proximité, ou quand on est à la recherche d’un spécialiste, d’un dentiste, d’une infirmière, d’un kinésithérapeute, voire d’un hôpital ou d’une clinique. Ne sachant pas forcément à qui s’adresser surtout si cette consultation ne passe pas par son généraliste, les Français passent désormais par le moteur de recherche Google, lequel va géolocaliser le professionnel de santé et fournir toutes les informations concernant le cabinet et même les avis des patients.

Contrairement à d’autres secteurs d’activité comme l’hôtellerie et la restauration, le monde de la santé n’a pas vraiment pris conscience de l’évolution des pratiques digitales. Confrontés à ces difficultés les professionnels ne savent pas comment réagir aux commentaires et notes laissés par leurs patients, qu’ils soient négatifs ou positifs. Désormais, en plus de soigner les malades ils devront aussi soigner leur réputation sur « Google my Business  », l’annuaire des sociétés, professions libérales, artisans, commerçants, association..., du monde entier édité par Google. Au risque de voir des patients quitter leur cabinet, pour aller voir un confrère plus apprécié par la communauté des internautes. Comme les autres professionnels, ils n’y échappent donc pas. 

« On estime ainsi que 8 patients sur 10 lisent les avis Google avant de faire leur choix, et que la moitié d’entre eux n’envisagent pas de consulter un professionnel de la santé qui a une note inférieure à 3 sur 5 », expliquent les fondateurs de la startup et de l’application « MerciDocteur  », laquelle propose aux professions médicales d’accompagner leur e-réputation sur Internet. 

Co-fondée en 2018 par Thomas Bancel et Thomas Dechaseau, deux ingénieurs de formation, cette application dédiée à la réputation des professionnels de santé est née de la rencontre avec un radiologue qui faisait l’objet d’avis négatifs de la part de patients mécontents.  
 

Deux outils complémentaires pour améliorer l’e-réputation des professionnels de santé

« Quand on s’aperçoit que 95% des patients sont satisfaits des prestations des professionnels de santé en France, autant les solliciter et leur donner la parole », poursuivent les co-fondateurs de MerciDocteur. Selon ces derniers, « la réputation en ligne, c’est le talon d’Achille des médecins », car si les patients satisfaits laissent rarement des avis, ceux qui ne le sont pas, ne s’en privent pas. De quoi ruiner la réputation d’un praticien qui effectue pourtant son travail. 

Ces commentaires ont impact sur la patientèle des établissements médicaux, mais aussi sur leurs recrutements. En effet les jeunes médecins qui souhaitent intégrer une équipe sont en effet très attentifs à la qualité des prestations du cabinet. Ces commentaires peuvent également se révéler utile pour améliorer les prestations médicales, tant sur l’accueil, la qualité des repas à l’hôpital ou encore la communication avec l’équipe soignante. 

Désormais spécialisée dans la réputation en ligne du secteur de la santé, la jeune entreprise propose aux unités médicales et aux praticiens de mieux gérer leur réputation, plutôt qu’elle leur échappe. 

L’offre se compose d’un outil qui permet aux établissements de santé d’augmenter le nombre d’avis pertinents sur leur page Google. L’objectif est de rassurer les futurs patients, d’améliorer la visibilité des professionnels et leur donner une meilleure image. 
Il se compose également d’une solution qualité qui permet de réaliser des enquêtes satisfactions auprès de leurs patients.

L’accompagnement proposé par MerciDocteur, permet aux équipes médicales de se familiariser avec les démarches créées par les autorités de santé françaises et notamment les enquêtes sur la satisfaction patient E-satis, la procédure de certification HAS et les campagnes d’incitation financière à l’amélioration de la qualité Ifaq. 
 
Pour en savoir plus : https://www.mercidocteur.co/
 
 





              

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