smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Avec VR-Connection, le rugby lyonnais va s’entrainer en réalité virtuelle


Rédigé par le Samedi 8 Avril 2017 à 11:05 | Lu 345 fois


Imaginer des nouvelles expériences de réalité virtuelle (VR) pour les professionnels comme pour le grand public, c’est l’objectif de VR-Connection, un groupement d’entreprises spécialisées dans le domaine de la réalité virtuelle, et le LOU, le club de rugby professionnel de Lyon, lesquels viennent de signer un partenariat.


Le sportifs et le grand publics vont se faire peur avec la VR (Extrait vidéo Youtube)
Le sportifs et le grand publics vont se faire peur avec la VR (Extrait vidéo Youtube)
Préparer les joueurs professionnels de rugby grâce à un casque de réalité virtuelle leur permettant d’affiner leur préparation en évoluant dans un univers numérique, c’est l’ambition du groupe VR-Connection qui fédère plus d’une quarantaine  d’entreprises françaises spécialisées dans la réalité virtuelle, laquelle vient de signer un partenariat avec le club de rugby de Lyon (le LOU) afin de développer des expériences de réalité virtuelle liées à l'univers du rugby.
  
« Les premiers tests déjà développés ensemble démontrent que la réalité virtuelle pourrait apporter un vrai plus au rugby aussi bien comme support d'activation commerciale que pour la préparation des joueurs » déclare Franck Isaac-Sibille, Vice-Président du club lyonnais.
 
L’objectif du club lyonnais est d’utiliser la réalité virtuelle pour la formation tactique des  joueurs avant les compétitions. Les premières expériences seront mise en œuvre avec les équipes de préparation du club, dans les mois qui viennent, au Matmut Stadium de Gerland à Lyon. Ensuite elles feront partie du programme de préparation des sportifs.
 
Mais l’expérience ne se limitera pas aux joueurs de rugby. Les entreprises de la VR-connection ont l’intention de développer des projets immersifs à l’attention du grand public au travers de jeu destinés aux fans et amateurs de rugby.
 
 Ces expériences permettront au grand public de se retrouver au cœur de la mêlée, sur le terrain, au milieu d’une équipe de rugby. Sans doute plus facile sur le plan physique quand on n’est pas taillé pour affronter réellement des sportifs de plus de 100Kg…
 
« Compte tenu de la dimension athlétique et de l'engagement physique du rugby, adapter ce sport en réalité virtuelle constitue un challenge de taille. » explique Alexandre Ibanez, co-fondateur de la VR-Connection .
 
Ces expériences immersives seront mises a disposition dans les stades mais aussi dans les entreprises partenaires du club lyonnais.

Bon à savoir : 

Le Lyon olympique universitaire, couramment abrégé en LOU, est un club omnisports français, basé à Lyon. Le Racing Club de Lyon est fondé en 1896. Il devient le Lyon olympique universitaire en 1901.  Il comporte notamment une section de rugby à XV, le LOU Rugby, double championne de France (1932 et 1933).
 
Après avoir été champion de France en Pro D2 durant la saison 2013-2014, le LOU Rugby évolue en Top 14 en 2014-2015 mais retrouve dès la saison 2015-2016 le championnat de Pro D2, année où il devient champion de 2e division pour la quatrième fois afin de rejoindre la Top 14. (source Wikipedia)



Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Avis d'expert











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté