Bewifi va faciliter le partage internet dans les bars et restaurants


le Lundi 19 Avril 2021 à 16:24

Fermés depuis l’an dernier pour cause de crise sanitaire, les bars, restaurants, sites culturels devraient rouvrir progressivement le 15 mai prochain selon les dernières informations gouvernementales. Si les dirigeants ne connaissent pas encore les conditions d’ouverture au public, cela n’empêche pas certaines entreprises de travailler sur le sujet. C’est le cas de la startup francilienne Beacon & Eggs et son application « bewifi », un accès internet qui va permettre de se connecter de manière simple et sécurisée tout en recevant des informations sur le lieu dans lequel le client est installé.


Communiquer directement sur les smartphones des clients, soit quand ils sont le plus aptes à interagir ou consommer (photo Adobe stock)
Communiquer directement sur les smartphones des clients, soit quand ils sont le plus aptes à interagir ou consommer (photo Adobe stock)
Pour beaucoup de consommateurs, possesseurs d’un smartphone ou d’une tablette c’est indispensable : se connecter internet lorsqu’ils seront à l’intérieur d’un bar, d’un restaurant ou d’un lieu culturel. 
 
Pour Steny Sylvain Solitude, ancien ingénieur télécom qui s’est tourné vers le marketing, fondateur de la startup Beacon & Eggs : « offrir à tous, partout et tout le temps, un accès gratuit à internet en révolutionnant le partage WiFi », ça semble une évidence. C’est ce qui l’a amené à créer, avec ses collaborateurs, « Bewifi  », une application mobile qui permet aux consommateurs de se connecter à internet de manière simple et sécurisée.
 
Bien sûr ces derniers peuvent se connecter via les réseaux hertziens et sur les réseaux WiFi public, lesquels ne sont pas toujours accessibles à l’intérieur des établissements. Mais aussi au partage de l’accès propre à l’établissement ce qui n’est pas toujours un gage de sécurité. Alors nombre d’entre-eux font appel à des sociétés qui permettent après remise d’identifiants au client, de manière gratuite ou payante, de sécurisé l’accès.
 
« Avec bewifi nous proposons un service idéal à vos clients puisqu’ils se connectent en quelques secondes, sans mot de passe ou portail d'identification », déclare le fondateur de la « SAS Beacon & eggs », jeune entreprise française installée à Créteil (Val de Marne). 
 
Destinée aux professionnels cette application permet donc d’offrir une connexion sécurisée, sans avoir à investir dans du nouveau matériel et sans proposer de passer par un portail d’accès comme c’est souvent le cas. Les consommateurs pourront donc se connecter à internet, mais pas seulement.
 
« C’est aussi la seule solution qui permet d’utiliser le Wi-Fi comme un levier permettant d’améliorer son business ».

En effet l’application passe par un service web que les professionnels devront renseigner et compléter avec les bons plans, menu, tout ce qui permettra d’informer du site dans lequel il se trouve et d’une application que les internautes devront installer sur leur mobile et qui leur proposera de se connecter.  Plus besoin de demander les codes d’accès au réseau WiFi. Les consommateurs pourront donc connaitre les lieux disposant de cette connexion autour de leur localisation et s’y rendre pour pouvoir se connecter. 
 
Pour les professionnels, cette solution puissante de partager plus facilement leur box internet pour plusieurs utilisations : 
 
1. Communiquer directement sur les smartphones des clients, soit quand ils sont le plus aptes à interagir ou consommer, quand ils sont présents et connectés, soit quand ils ont déclaré leur intérêt pour suivre l’actualité ou les promotions proposées.
2. Être référencé dans un annuaire de lieux offrant du Wi-Fi.
3. Intégrer à la fiche de son établissement ses services numériques existants comme l’accès à son menu digital ou à son service de livraison.
 
Selon les concepteurs, « cette solution fonctionne pour un ou pour des centaines de lieux. Le petit commerçant peut être référencé et sécuriser son Wi-Fi gratuitement et la chaîne de restaurants peut sécuriser et homogénéiser son accès Wi-Fi tout en mettant en place une stratégie de marketing digital performante ».
 
Alors qu’apporte vraiment « bewifi » par rapport aux solutions existantes?
 
C’est d’abord la solution B2B la moins chère du marché et la seule qui répond aussi bien aux problématiques des patrons de petits commerces qu’à celles des grands groupes. « C’est aussi la seule solution qui permet d’utiliser le Wi-Fi comme un levier permettant d’améliorer son business grâce à ses features de marketing, son analytics et ses services intégrés », souligne l’initiateur de ce projet.
 
C’est aussi et surtout une solution pensée pour les visiteurs des lieux, avec une application unique à télécharger et une connexion identique et facile pour tous les lieux référencés dans la plateforme (appui sur un bouton, scan d’un QR code) avec, potentiellement, des millions de hotspots.
 
À l’origine du projet Bewifi, Steny Sylvain Solitude, s’est fixé pour objectif de « concevoir un produit qui pourrait à la fois satisfaire pleinement ses clients mais aussi avoir un impact dans la société ». Il a donc décidé de « disrupter » le marché des télécoms qui, selon lui, « investit massivement, depuis des années, dans de nouvelles technologies et connecte les plus riches de mieux en mieux en oubliant les autres ». Son expérience dans les télécoms lui a aussi permis de comprendre les failles de leur business model.
 
En créant Beacon & Eggs, Steny Sylvain Solitude a décidé de s’appuyer sur les 360 millions de hotspots publics présents dans le monde pour connecter le plus de monde possible. Lui et son équipe ont donc conçu un service qui encourage le partage de Wi-Fi dans les lieux publics en proposant des services qui répondent aux besoins des professionnels avec pour ambition de devenir la référence française et internationale en matière d’accès wifi. 


MOTS CLÉS : innovation, startup, télécom, wifi



              

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