Blanvillain, un opticien branché qui n’a pas froid aux yeux


le Lundi 29 Avril 2019 à 10:00

Vous l’avez sans doute remarqué, les opticiens, pour la plupart franchisés, sont de plus en plus nombreux au cœur de nos villes. Face à cette invasion, les professionnels indépendants, installés depuis des décennies, doivent savoir faire preuve d’originalité pour capter la clientèle. Plus que vous inviter à porter des lunettes, qu’elles soient de vue ou de protection, un opticien angevin innove et sort du lot : Pierre Blanvillain.


Un magasin d'optique résolument branché (Photo BO)
Un magasin d'optique résolument branché (Photo BO)
Aujourd’hui, pour se faire connaitre, il ne faut pas hésiter à payer de sa personne. Chez les Blanvillain, opticiens, ou plutôt artisan lunetier de père en fils, rue d’Alsace à Angers, on en sait quelque chose. Pierre  (voir vidéo) désormais boss de cette enseigne indépendante, doit se battre au quotidien contre les franchises qui ont envahies les centres-villes. Pour cela il n’hésite pas à s’exposer sur les réseaux sociaux dans des vidéos toutes plus dégantées les unes que les autres, en conservant le sérieux propre à cette profession.

« On essaie de faire des choses décalées, on se lâche un peu, notamment sur Youtube et Facebook », explique Pierre Blanvillain. « L’impact est positif, mais on est également présent sur des réseaux sociaux un peu plus sages comme Linkedin et Instagram, avec des sujets plus professionnels ».

Utiliser les réseaux sociaux pour attirer l’attention c’est désormais la marque de fabrique de cet opticien qui ne manque pas d’humour. Une communication atypique pour une profession d’ordinaire plutôt traditionaliste, c’est se sentir bien dans son époque et attirer une clientèle plus jeune. « On établit des collaborations avec des influenceurs internet, mais aussi des « youtubeurs », comme Joyca (Redbox Angers) qui nous a boosté notre Instagram en quelques jours. Ça prend du temps, mais il y a un impact réel et des retombées ».
 
« C’est bien d’être innovant, mais il faut être pragmatique »

Outre sa visibilité sur internet la marque Blanvillain est également présente sur de nombreux événements et notamment les défilés de mode, pour accessoiriser les mannequins. C’était le cas dernièrement, dans les salons Curnonsky à Angers, pour le défilé Father and Sons.

Si cette démarche plait à la clientèle, Pierre Blanvillain n’oublie pas pour autant qu’il vend un produit technique qui se doit d’être à la pointe du progrès, dans lequel il peut apporter une touche artisanale, pour se démarquer face aux grosses franchises de l’optique. Car, en dehors de truster les espaces commerciaux des centre-villes et autres galeries commerciales, ces dernières sont également très présentes sur les chaines de télévision. Un espace de promotion difficile d’accès pour cette enseigne locale.

« La lunette est un produit de plus en plus technique qui requiert une compétence qui va au-delà du simple fait de vendre », poursuit l’opticien qui dispose d’une salle d’examen de vue et d’un atelier de montage, lesquels permettent de proposer des lunettes totalement adaptées et personnalisées, tout en respectant les envies de chacun, afin d’habiller tous les regards. « C’est bien d’être innovant, mais il faut être pragmatique », ajoute Pierre Blanvillain.

Capable d’apporter des conseils techniques sur les verres, les lentilles de contact ou encore les optiques de sport, Pierre Blanvillain et les huit salariés de son équipe apportent leur savoir-faire et leur expertise au quotidien, avec un slogan qui leur sied à merveille : « Blanvillain, pour voir la vie autrement ». 






              


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