CES 2022 : HERE annonce deux avancées en matière de cartographie indoor


Rédigé par le Jeudi 6 Janvier 2022 à 11:45 | Lu 766 fois

Leader mondial de la gestion de données cartographiques et de géolocalisation embarquée, le néerlandais HERE Technologies ne cesse d’innover. A l’occasion du CES 2002, qui ouvrait ces portes ce mercredi 5 décembre à Las Vegas (Nevada), la société annonce deux avancées majeures en matière de cartographie indoor. De quoi satisfaire tous ceux qui perdent leur géolocalisation GPS dans les zones couvertes et notamment les parkings.


La gare centrale de Zurich permet la géolocalisation en intérieur grâce à Indoor Map as a service (Photo HERE Technologies)
La gare centrale de Zurich permet la géolocalisation en intérieur grâce à Indoor Map as a service (Photo HERE Technologies)
Désormais tous les véhicules automobiles sont équipés d’un système de géolocalisation avec cartographie et guidage. Dans la majeure partie des cas c’est l’entreprise Néerlandaise HERE qui fournit la cartographie et les données de localisation. Mais comme tous ces systèmes embarqués, la propagation est plus difficile en intérieur, sous les tunnels et plus particulièrement dans les parcs de stationnement où le béton ne permet pas d’accrocher les satellites GPS disponibles. Il en va de même pour les cyclistes, les piétons, qui sollicitent les systèmes de guidage depuis un smartpone.
 
Dans le cadre du CES 2022, HERE Technologies annonce deux nouvelles avancées en matière de cartographie intérieure avec « Indoor Map as a service».
 
Alors que les individus passent près de 90 % de leur temps à l'intérieur de bâtiments, les entreprises se tournent de plus en plus vers les technologies de localisation indoor pour faciliter l'orientation, le suivi de ressources et l'optimisation de l'utilisation de l'espace. Pourtant à ce jour, seul un petit nombre de bâtiments a été cartographié. HERE « Indoor Map as a service » vient changer la donne.
 
HERE a conclu un partenariat avec Navenio  pour optimiser les performances de son positionnement indoor. Là où le GPS ne fonctionne pas, Navenio propose un positionnement alternatif basé sur un algorithme qui s’appuie sur les capteurs de smartphones et de l’infrastructure Bluetooth Low Energy/WiFi existante. La configuration initiale peut être effectuée rapidement, en s'appuyant sur la technologie de crowdsourcing pour construire et maintenir la carte des signaux du bâtiment en continu.
 
Des cartes indoor 3D en haute définition peuvent aussi être créées pour servir de base à des jumeaux numériques. Cette nouvelle fonctionnalité de « HERE Indoor Positioning » est alimentée par NavVis. Le système de cartographie mobile NavVis s’appuie sur le LiDAR (Laser Imaging, Detection, and Ranging) pour générer des données en nuages de points haute définition et capturer des images panoramiques à 360 degrés. 
 
Ces capacités permettent d’envisager des applications d'inspection, de mesure ou encore de tagging d'objets individuels dans n'importe quel bâtiment, avec une précision millimétrique. Les nuages de points peuvent également permettre des services de localisation visuelle et des expériences de réalité augmentée qui ne nécessitent pas l'installation d'une infrastructure dédiée, comme des balises Bluetooth, WiFi ou des QR codes.
 

L’affichage des stations de recharge de véhicules électriques en intérieur pour un guidage plus fluide

« Une carte indoor de qualité professionnelle peut être générée en quelques jours » selon le denier communiqué de HERE Technologies. Les informations sur les bâtiments peuvent être soumises dans une variété de formats de données, y compris PDF, CAD ou encore en nuages de points lidar 3D. Une fois que la carte indoor est produite, elle peut être mise à jour par HERE ou par les propriétaires de bâtiments directement via un outil web de gestion de contenu. La carte peut également être utilisée dans le SDK HERE (Software Development Kit), pour une intégration fluide avec HERE Routing, permettant de créer des solutions de navigation de bout en bout qui relient les environnements extérieurs et intérieurs.
 
L'opérateur ferroviaire suisse Schweizerische Bundesbahnen SBB AG est l’un des tous premiers utilisateurs d’Indoor Map as a service, créant, grâce à HERE, le jumeau numérique de la gare centrale de Zurich.
 
« C'est un scénario courant : nous descendons de notre train dans une gare que nous ne connaissons pas et devons chercher un tram, un bus ou la station de taxi la plus proche. Grâce à des solutions de cartographie indoor précises comme celles proposées par HERE et NavVis, ce problème appartient au passé », déclare Bruno Mario Lochbrunner, Mobility Intrapreneur, chez SBB AG. « La cartographie indoor est également d'une grande aide pour nos équipes qui utilisent le positionnement visuel pour gérer leurs actifs - tels que les escaliers mécaniques, les lampes, les poubelles - aussi efficacement que possible. Nous sommes très impressionnés par la précision et la fiabilité de cette technologie. »
 
Dans cette même optique, HERE a conclu un partenariat mondial avec APCOA et Propark Mobility pour ajouter plus de 400 parkings à sa carte indoor. Cette expansion a commencé en Amérique du Nord avec Propark Mobility, l'une des plus grandes sociétés privées de stationnement de la région. 
 
Désormais, la carte HERE affiche les stations de recharge de véhicules électriques en intérieur pour un guidage plus fluide. Les opérateurs de parking peuvent désormais intégrer des cartes indoor de leurs parkings dans les produits et services HERE.
 
Connectez-vous virtuellement avec HERE pendant le CES 2022 : www.here.com/company/events/ces-2022



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Octobre 2021 - 15:43 Le camping 2.0 à l'ère du digital

Evénements | Entreprises | Startups | Technologie


vignette adhésion Banniere Don