CES 2022 : Omicron n’entame pas la détermination du Village Francophone


Rédigé par le Dimanche 26 Décembre 2021 à 10:29

Le dernier variant du Covid, Omicron, aura-t-il raison du plus grand rendez-vous technologique de la planète ? Malgré les annulations en cascades de quelques grands noms de l’électronique, le prochain CES prévu à Las Vegas, du 5 au 8 janvier prochain, est maintenu. Co-organisateur de My Global Village, pour la partie Smart City, avec le Village Francophone, Ville Intelligente Mag sera présent au prochain CES. Nous partirons donc avec les entreprises françaises qui ont maintenu leur participation.


L'entrée du CES de Las Vegas (photo CES)
L'entrée du CES de Las Vegas (photo CES)
Le CES 2022 se poursuivra avec la présentation d'innovations importantes pour la santé et la sécurité mondiales, la mobilité et la résolution de problèmes. De plus, des milliers de petites et moyennes entreprises comptent sur le CES pour leur activité. Nous avons augmenté notre nombre officiel à plus de 2 200 exposants », ont déclaré, les organisateurs, le 23 décembre dernier. 

Si en quelques heures, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas a perdu plusieurs grands noms de l'industrie high-tech : le chinois Lenovo, AT&T, Amazon, Meta (Facebook), Twitter, Pinterest T-Mobile ou encore Intel, pour ne citer que les derniers ayant fait défection, les organisateurs ont décidé de maintenir le cap, avec les précautions d’usage. A ce jour la CTA (Consumer Technology Association) annonce 42 annulations, ce qui représente moins de 7% de la surface couverte par l’événement. 
 
« Ces annulations en cascade suscitent le doute sur la tenue effective du Salon, le plus connu de l'électronique grand public », note Les Echos. Mais pour le moment, les organisateurs tiennent bon, en affirmant que les exposants et les visiteurs se verront proposer des tests de dépistage rapides et gratuits. Ils rappellent également que pour récupérer un badge et accéder au CES en personne, il faut impérativement être entièrement vacciné contre le Covid-19. Mais est-ce suffisant pour rassurer tous les participants. De son coté, Gary Shapiro, le grand patron de la CTA, qui se démène pour défendre l’organisation de l’événement en présentiel. L’édition précédente, en 2021, était entièrement digitale.  

Côté français, si la Poste et ses filiales ont fait marche arrière, la plupart des délégations et entreprises maintiennent leur présence à Las Vegas. C’est le cas du Village Francophone - My Global Village, une plateforme de networking installée au sein même du CES, pour laquelle notre magazine est désormais co-organisateur. Et si quelques entreprises ont décliné l’invitation, la plupart sont bien décidées à se rendre sur place, en prenant bien sûr, les précautions d’usage.   
 

Plus de visibilité pour les francophones

« Dans un contexte Covid un peu tristounet, on vous prépare une soirée conviviale, sans grands discours soporifiques, mais avec des interventions de speakers charismatiques, avec du très très lourd », déclare Marc-Lionel Gatto, le patron du village francophone qui sera installé en présentiel, au cœur du plus grand rendez-vous technologique de la planète, sur Linkedin. « Ce séjour qui promet d’être renversant avec des places à gagner dans le mythique rollercoaster de de l’hôtel New York New York, mais aussi magique avec les deux surdoués de la lévitation et de la magie technologique Clement Kerstenne et Philippe Bougard, sera aussi 100% networking avec des temps forts par secteurs d’activité par pays et par technologie. Bref une grande bouffée de fun, d'humain et d'humour autour de nos valeurs francophones et à Vegas ça fait beaucoup de bien ! ».  
 
Plus de 150 entreprises françaises ont déjà réservé leur place pour la désormais légendaire Soirée des Francophones du CES 2022 qui se tiendra le 5 janvier. Mais il reste encore des places, d’autant que « les annulations en cascades et notamment chinoises devraient donner une bonne place aux entreprises françaises. On va avoir plus de contacts que les années précédentes », affirme Reynald Werquin, représentant de notre magazine, co-organisateur de My Global Village au sein du village francophone, dans une vidéo enregistrée alors qu’il bouclait ses valises avant son départ pour Las Vegas.  
 
Des sociétés francophones venues de Belgique, du Luxembourg, de Suisse, de Monaco, mais aussi d’Amérique du Sud et du Nord, sans oublier celles venues de France, très nombreuses, participeront à l’évènement interplanétaire de la tech. Plus près de notre siège, à Angers, « nous accueillons avec plaisir les structures des Pays de la Loire et notamment celles regroupées sous la bannière French Tech Nantes et French Tech le Mans », poursuit Reynald Werquin. 
 
Certes le dernier variant du Sars-cov2, va faire des dégâts dans les allées du CES, mais pour les organisateurs du Village Francophone ça n’en saura que mieux pour la visibilité française.   




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Juin 2022 - 16:32 VivaTech : définitivement Green Tech !

Mercredi 22 Juin 2022 - 10:57 VivaTech : retour sur l’édition 2022

Evénements | Entreprises | Startups | Technologie


vignette adhésion Banniere Don