Cette année le salon des maires de France sera 100% digital


Rédigé par le Vendredi 20 Novembre 2020 à 12:13 | Lu 468 fois


Confinement oblige, le prochain salon des maires et collectivités organisé du 24 au 26 novembre prochain, sera entièrement digital. Une plateforme proposant des conférences, webinaires et autres pitchs et interviewes permettra aux élus locaux de participer à distance, sans quitter leur mairie. Un moyen de toucher du doigt la révolution numérique.


Le Salon des Maires et des Collectivités, un événement incontournable auquel se pressent tous les élus français et leurs collaborateurs (Photo SMCL)
Le Salon des Maires et des Collectivités, un événement incontournable auquel se pressent tous les élus français et leurs collaborateurs (Photo SMCL)
Comme on pouvait s’en douter, le traditionnel Salon des Maires et des Collectivités qui se tient habituellement au parc des expositions de la porte de Versailles, ne peut pas avoir lieu physiquement. En effet les contraintes sanitaires imposées par le Gouvernement et le Ministère de la Santé, restreignent l’organisation d’un tel événement qui accueille chaque année plusieurs milliers d’élus et représentants des collectivités locales et territoriales.

Les conférences, moments d’échanges et exposition des entreprises susceptibles d’intéresser les visiteurs accrédités pour cet événement sont donc reportées à l’année prochaine et remplacées par une plateforme en ligne spécialement créée pour l’occasion.

« Une plateforme en ligne a été tout spécialement créée en vue de maintenir les temps privilégiés d’échanges et de rencontres pour lesquels le salon est plébiscité chaque année, et de répondre aux besoins de relance économique des territoires », annonce le Salon des Maires et Collectivités Locales (SMCL).  Ce salon 100% digitalest organisé par INFOPRO DIGITAL, en partenariat avec l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France dont le congrès annuel se tient en parallèle

Selon les organisateurs, cette plateforme doit permettre de maintenir les temps privilégiés d’échanges et de rencontres pour lesquels le salon est plébiscité chaque année, et de répondre aux besoins de relance économique des territoires ».

Outre l’outil d’échange et de networking, auquel les élus et leurs collaborateurs sont invités à s’inscrire dès maintenant, les participants auront accès, pendant 3 jours, sur la même plateforme, à un programme de webinaires, conférences, pitchs d’innovation et interviews de personnalités influentes. Ce qui manquera peut-être aux élus c’est de s’adresser physiquement aux représentants de l’État, comme ils ont pu le faire les années précédentes pour faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur mandat. Malgré ce changement obligé de configuration, « le SMCL abordera des sujets ancrés dans l’actualité pour accompagner les territoires, et fera appel à une diversité d’acteurs pour nourrir les réflexions », poursuivent les organisateurs. Des intervenants issus des milieux industriels, institutionnels et associatifs comme : EDF, l’ADEME, le Ministère de Transition Écologique, La Fabrique des Mobilités, France Ville Durable ou bien encore Zero Waste France seront invités à enrichir le débat.

Les visiteurs pourront s’inscrire dès le 19 novembre aux conférences et débats depuis la plateforme en ligne via ce lien.  
 

Les thématiques et temps forts

Alors qu’elle fait partie des axes majeurs du plan France Relance, la transition énergétique sera au cœur des discussions. Elle sera abordée par l’angle des mobilités, mais aussi de l’efficacité énergétique ou encore de la rénovation avec une conférence sur les solutions pour accélérer la transition énergétique des territoires, le 24 novembre de 12h à 13h et sur les contraintes et alternatives à la voiture et mobilités actives et partagées, le 25 novembre de 10h30 à 11h.

Pour les organisateurs, « malgré la vision « court terme » imposée aux territoires par la crise sanitaire et les impacts économiques qui en résultent directement, il est essentiel de mobiliser les participants sur la question de la poursuite des objectifs long terme de la transition écologique ». Une approche globale est proposée, de la conduite des transitions au sujet de la résilience, en passant par des enjeux précis comme ceux de la transition alimentaire, de la gestion de l’eau, du zéro déchet ou encore de la qualité de l’air avec trois rencontres : la première traitant de la stratégie foncière à adopter pour protéger la ressource en eau potable (le 25/11 de 11h30 à 12h15), la seconde sur l’application de la loi concernant l’alimentation bio en restauration collective (le 25/11, de 16h30 à 17h30, et la troisième sur la réduction des déchets sur les territoires (le 26/11, de 13h45 à 16h30).

Enfin le SMCL propose des temps d’échange sur l’accompagnement de la relance et la revitalisation du tissu économique local, sur les thèmes : les agences d’urbanisme engagées dans la revitalisation des centres villes (le 26/11, de 11h à 11h45) ; les retombées pour l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) des JO 2024 à Paris (le 26/11, de 11h à 12h); le rôle des collectivités locales dans la lutte contre les inégalités sociales de santé (26/11, de 13h30h à 14h15)

Rendez-vous incontournable des élus locaux, techniciens et gestionnaires des collectivités, depuis plus de 20 ans, le Salon des Maires et des Collectivités Locales accompagne les élus et leurs équipes dans la transition de leur territoire et la mise en œuvre de leurs projets.

Plus d’informations sur salondesmaires.com



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Evénements | Entreprises | Startups | Technologie


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire