smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

CityLity, le réseau social des acteurs de la Smart City


Rédigé par le Lundi 11 Décembre 2017 à 22:57 | Lu 3278 fois


On ne le dira jamais assez, les concepteurs d’applications digitales qui veulent contribuer à rendre la ville plus « smart », doivent commencer par prendre en compte les usages. C’est une réalité pour la startup française CityLity qui a lancé en cours d’année une enquête permettant à son application éponyme de devenir un réseau communautaire d’entraide et de partage entre les habitants et les gestionnaires des lieux dans lesquels ils évoluent.


Un incident dans le quartier, facilement signalé (visuel CityLity )
Un incident dans le quartier, facilement signalé (visuel CityLity )
La notion de ville intelligente n’est pas encore connue de tous. 42% des personnes ayant répondu à notre enquête n’en ont jamais entendu parler », constate André May, président et co-fondateur avec Benoit Waecherlé, de la startup lyonnaise CityLity.  « Les citoyens interrogés associent cependant cette notion à celle du progrès et de l’évolution technologique, conscients que leur ville est plus intelligente qu’hier et certainement moins que demain ». Un constat qui permet d’introduire le débat et donne du grain à moudre à la petite entreprise qui s’est mis en tête de développer « une solution de communication innovante », qui met en relation les gestionnaires d’immeubles, logements et bureaux, ou encore de lieux publics avec les occupants et utilisateurs.
 
« La vocation de CityLity c’est d’être utile partout et tout au long de la journée », précisent les concepteurs. Tous les deux membres d’un conseil syndical bénévole, André May et Benoit Waecherlé ont mis en pratique les principes collaboratifs d’entraide, de communication et de demandes d’intervention au sein de leur copropriété afin de geler pendant près de 5 ans  les montants des charges. C’est de cette expérience réussie qu’est née, en mai 2014, la startup CityLily, laquelle a donné son nom à l’application.
 
Le principe de cette application est donc simple, comme son interface particulièrement sobre et intuitive. Elle doit permettre de gagner du temps, réduire les coûts, valoriser l’image des gestionnaires d’espaces, améliorer les relations avec les usagers.
 
« CityLity est le premier mètre numérique vers tous les services de la ville intelligente »

 CityLity s’organise autour de trois grandes familles fonctionnalités : la possibilité de signaler facilement au gestionnaire d’un parc de logements ou de bureau un problème, une demande d’intervention, ou émettre un avis sur le fonctionnement ou la qualité du service ; trouver les points d’intérêts de proximité et recevoir des informations émises par les gestionnaires d’espaces ; bénéficier d’une plateforme d’échanges entre voisins ou collègues, dans un esprit communautaire permettant l’entraide et le partage.
 
« L’enquête nous a permis de tirer trois enseignements majeurs », ajoute André May. « Le premier c’est que si la ville n’est intelligente que pour un quart des sondés, l’avenir s’annonce riche en innovation, le second c’est que le citoyen souhaite vraiment s’impliquer dans sa ville pour améliorer son quotidien et son environnement, enfin la troisième montre que la première préoccupation des citoyens urbains ce sont les transports, les applications qui les prennent en compte permettraient de rendre la ville plus  intelligente ».
 
Se définissant comme des « citoyens centric », les deux concepteurs qui ambitionnent d’améliorer le monde qui les entourent considèrent désormais que « CityLity est le premier mètre numérique vers tous les services de la ville intelligente ».
 
Et de poursuivre : « Nous ne partons pas du gestionnaire d’un lieu qui organise son espace avec ses clients, c'est-à-dire du dernier mètre numérique, mais du citoyen qui traverse les lieux gérés par les citoyens. Nous adoptons leur code et leur langage ». Et ça change tout, car cette fois ce sont bien les usages qui sont pris en compte pour aboutir à des solutions plus efficientes et surtout plus astucieuses dont chacun tirera un bénéfice évident.
 
Pour en savoir plus : www.citylity.com

 




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Villes Smart | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Les rendez-vous de l'innovation






L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        





Suivez-nous
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté