Comment réinventer la vente à l’ère du chaos numérique ?


le Lundi 28 Juillet 2025 à 11:00

À l'occasion de la sortie de son livre "La Méthode MSMKC", préfacé par Simon Azoulay, nous recevons Emmanuel Chochoy pour parler de la genèse de son travail.


EMMANUEL CHOCHOY (Forbes)
EMMANUEL CHOCHOY (Forbes)
Dans un monde où le numérique a pris une place prédominante, il est difficile pour les commerciaux d’y trouver encore une place avec leurs méthodes traditionnelles de vente.
C’est en partant de cette problématique qu’Emmanuel Chochoy, notre invité du jour, a fondé son entreprise de conseils en 2019. Fort de son expérience, sa volonté de partager sa méthode de vente innovante se concrétise par l’écriture de son livre La Méthode MSMKC.
 
 
Bonjour Emmanuel, nous sommes ravis de vous accueillir aujourd’hui et très impatients d’en savoir plus sur votre méthode.
Merci pour votre invitation, je suis ravi d’être là afin d’échanger avec vous sur cette problématique dans laquelle je suis engagé.
 
Tout d’abord, quelles sont les raisons qui vous ont poussé à écrire ce livre ?
Ce livre est né après plus de 9 années de pratique et de réflexion et 4 années à le formaliser sous sa forme finale. J’ai eu envie de retranscrire mon expérience de vente en pleine ère numérique et chaotique. À l’aide de cette méthode, je vise à construire efficacement des cas d’usage clairs et actionnables afin d’aider ceux qui le souhaitent à optimiser leur méthode de vente dans une époque où le client a désormais tous les droits et ou les données se bousculent. Les offres sont ainsi plus lisibles, les organisations deviennent plus agiles et les commerciaux plus efficaces !
 
Et que signifie « MSMKC » ?
L’acronyme MSMKC signifie Mécanique Stratégique MarKeting Chochoy. Je l’ai développé il y a 9 ans et sa mise en pratique remonte à 2019, lors de la création de mon entreprise. Cette stratégie est bien plus qu’un mécanisme, c’est aussi une théorie, un système d’organisation, une méthode et un processus.
 
Comment pouvez-vous être sûr que cette méthode est efficace ?
Ce travail de transformation sémantique est à destination de toutes les entreprises, peu importe leur structure et leur taille, aussi bien en France qu’à l’international. Nous avons déjà mis en place cette méthode dans plus d’une cinquantaine d’entreprises, comme Egis, Codra ou encore Geofit et cela les a aidés à s’ajuster aux règles du monde dans lequel nous vivons.
 
Pouvez-vous nous dire à qui s’adresse ce livre ?
Il s’adresse à tous les professionnels du B2B et de la vente, en quête d’une méthodologie claire. Mais également aux dirigeants et décideurs, intéressés par des cas d’usage concrets et éprouvés afin de les aider à structurer leurs offres et optimiser leurs méthodes commerciales. Et sans oublier toutes personnes souhaitant dépasser les modèles abstraits et adopter une démarche à la fois humaine, efficace et opérationnelle.
 
Quels sont, selon vous, les premiers éléments directement applicables que les lecteurs peuvent directement mettre en œuvre grâce à votre livre ?
La première démarche à engager consiste à changer de logique dans la manière de présenter une offre : il ne s'agit plus de dérouler un catalogue de produits ou de services, mais de la structurer autour des vecteurs d’achat. Cela permet de mieux faire percevoir la valeur réelle de l’offre. Pour cela, l’un des outils clés est la rédaction de cas d’usage. Cependant, ces cas d’usage sont souvent mal compris ou confondus avec de simples références projets ou des regroupements de produits, il est donc essentiel d’apprendre à les formuler parfaitement.
 
Nous avons remarqué que la préface a été rédigée par Simon Azoulay, pouvez-vous nous en dire plus ?
Je suis effectivement très heureux d’avoir convaincu Simon Azoulay de rédiger ma préface ! Je le connais désormais depuis plus de 20 ans, lorsque je commençais tout juste mon entrée dans le monde du travail. C’est aussi l’un des premiers qui a cru en mon potentiel et qui m’a insufflé cette envie de créer mon entreprise.
 
La presse s’est-elle déjà intéressée à votre méthode ?
Effectivement, en septembre de l’année dernière, je me suis rendue chez Forbes France pour parler de ma méthodologie MSMKC et de la future sortie de mon livre dans leur émission « Les Entreprises à succès ». J’ai eu la chance d’être accompagné par Olivier Deloumeau, Directeur Exécutif de Geofit, qui a pu attester avec sa propre expérience de l’efficience de cette approche innovante.
 
Pour conclure, où pourrons-nous nous procurer ce livre ?
Le livre sera disponible, dès son lancement, dans tous les circuits traditionnels. Vous pourrez donc le retrouver à la Fnac, dans toutes les librairies physiques l’ayant commandé, mais également sur les plateformes en ligne et dans les enseignes spécialisées comme Cultura, Eyrolles, Librest, etc.
 
Merci beaucoup pour cet échange Emmanuel !
Et vous l’aurez compris, rendez-vous le 9 octobre pour acheter cette méthode commerciale innovante, adaptée aux défis du numérique et aux ambitions d’efficacité commerciales des entreprises.




              

Administration | Publi-Information | Tribunes Experts | Acteur de L'innovation | TERRITOIRE INTELLIGENT | Innovation | Villes et territoires | Vision Citoyenne