Comment réinventer la vente à l’ère du chaos numérique ?


Rédigé par Anne Onthank le Mardi 29 Juillet 2025 à 11:30

À l'occasion de la publication de son ouvrage "La Méthode MSMKC", préfacé par Simon Azoulay, nous avons reçu Emmanuel Chochoy afin d'explorer la genèse de son travail.


Dans un monde où le numérique a pris une place prédominante, il est difficile pour les commerciaux d’y trouver encore une place avec leurs méthodes traditionnelles de vente.
 
C’est en partant de cette problématique qu’Emmanuel Chochoy a fondé son entreprise de conseils en 2019, Chochoy Conseil, puis sa marque phare Smart City Galaxy [URL]. Ingénieur de formation et passionné d’intelligence artificielle, il consacre sa vie à une quête singulière : rendre le complexe accessible. Pendant plus de vingt ans, il a exercé des fonctions de direction dans des secteurs exigeants (aéronautique, énergie, industrie) où il s’est imposé comme un bâtisseur de ponts entre les métiers, les langages et les objectifs.
 
Ainsi, fort de son expérience, sa volonté de partager sa méthode de vente innovante se concrétise par l’écriture de son livre La Méthode MSMKC, qui sera édité aux éditions Economica avec le soutien de L’Editeur à part. Dans son livre, Emmanuel Chochoy propose un regard aussi audacieux que transformateur sur les pratiques commerciales en entreprise. Loin des recettes toutes faites, il bouscule le marketing B2B en retournant à l’essentiel : comprendre ce qu’un décideur attend vraiment et comment formuler l’offre dans un langage intelligible, dépouillé de toute technicité superflue. Cette méthode est un outil rigoureux et reproductible, pensé pour l’action. Elle ne simplifie pas le réel, elle l’organise. Dans un monde saturé de promesses, ce livre trace une voie sobre, radicale et profondément humaine.
 
La préface de ce livre a été rédigé par Simon Azoulay, co-fondateur et Président-Directeur Général du groupe ALTEN, leader européen de l’ingénierie et du conseil en technologies. Ingénieur diplômé de l’ENSEM, il fonde ALTEN en 1988 avec l’ambition de mettre l’expertise technique au service de l’innovation. Sous sa direction, le groupe s’est imposé à l’international, présent dans plus de 30 pays, au service des grands acteurs industriels et technologiques.

Comment réinventer la vente à l’ère du chaos numérique ?

C’est à l’occasion de la sortie prochaine de son livre, le jeudi 9 octobre, que nous avons le plaisir d’accueillir Emmanuel Chochoy dans nos locaux.
 
Bonjour Emmanuel, nous sommes ravis de vous accueillir aujourd’hui et très impatients d’en savoir plus sur votre méthode.
Merci pour votre invitation, je suis ravi d’être là afin d’échanger avec vous sur cette problématique dans laquelle je suis engagé.
 
Tout d’abord, quelles sont les raisons qui vous ont poussé à écrire ce livre ?
Ce livre est né après plus de 9 années de pratique et de réflexion et 4 années à le formaliser sous sa forme finale. J’ai eu envie de retranscrire mon expérience de vente en pleine ère numérique et chaotique. À l’aide de cette méthode, je vise à construire efficacement des cas d’usage clairs et actionnables afin d’aider ceux qui le souhaitent à optimiser leur méthode de vente dans une époque où le client a désormais tous les droits et ou les données se bousculent. Les offres sont ainsi plus lisibles, les organisations deviennent plus agiles et les commerciaux plus efficaces !
 
Et que signifie « MSMKC » ?
L’acronyme MSMKC signifie Mécanique Stratégique MarKeting Chochoy. Je l’ai développé il y a 9 ans et sa mise en pratique remonte à 2019, lors de la création de mon entreprise. Inspirée de l’ingénierie et la psychologie cognitive, cette méthode transforme la masse d’informations en leviers d’action clairs et performants. Cette stratégie est bien plus qu’un mécanisme, c’est aussi une théorie, un système d’organisation, une méthode et un processus.
 
Que différencie la méthode MSMKC de tout autre méthode de marketing traditionnel ?
Ce qui distingue ma méthode c’est qu’elle ne cherche pas à simplifier le réel, mais à en révéler l’intelligibilité. Là où d’autres modèles partent du produit ou du processus, la méthode MSMKC part du déséquilibre entre l’information disponible et la capacité humaine à la traiter. C’est une méthode conçue pour les organisations qui vivent dans l’excès de données, les silos, la perte de sens— et qui ont besoin, non d’un outil de plus, mais d’une architecture de clarté. Plutôt qu’un cadre à appliquer, c’est une manière de voir, de structurer, de transmettre. Elle donne à chaque acteur les moyens de s’orienter, sans expertise préalable, dans un système complexe. Opérationnelle mais profonde, elle s’adresse autant à l’efficacité qu’à la conscience organisationnelle. Ce n’est pas une mécanique à apprendre, mais un regard à adopter.
 
Comment pouvez-vous être sûr que cette méthode est efficace ?
Ce travail de transformation sémantique est à destination de toutes les entreprises, peu importe leur structure et leur taille, aussi bien en France qu’à l’international. Nous avons déjà mis en place cette méthode dans plus d’une cinquantaine d’entreprises, comme Vinci, Egis, SPIE, UGAP ou encore Geofit et cela les a aidés à s’ajuster aux règles du monde dans lequel nous vivons et à rendre le business plus lisible, plus efficace et profondément humain.
 
Pouvez-vous nous dire à qui s’adresse ce livre ?
Il s’adresse en priorité aux cadres et dirigeants d’entreprise, aux directeurs commerciaux et marketing ainsi qu’aux consultants en stratégie, organisation ou transformation digitale. Mais il intéressera également les formateurs en entreprise, les professionnels du conseil, les entreprises de consulting et les acteurs de l’accompagnement managérial. Sans oublier tous les établissements d’enseignement supérieur, notamment les universités, les écoles de commerce, d’ingénieurs et les centres de formation continue, désireux de nourrir aussi bien les enseignants-chercheurs que leurs étudiants. En bref, cet ouvrage saura se montrer utile à toux ceux qui cherchent à structurer, transmettre et agir efficacement dans des environnements complexes.
 
Quels sont, selon vous, les premiers éléments directement applicables que les lecteurs peuvent directement mettre en œuvre grâce à votre livre ?
La première démarche à engager consiste à changer de logique dans la manière de présenter une offre : il ne s'agit plus de dérouler un catalogue de produits ou de services, mais de la structurer autour des vecteurs d’achat. Cela permet de mieux faire percevoir la valeur réelle de l’offre. Pour cela, l’un des outils clés est la rédaction de cas d’usage. Cependant, ces cas d’usage sont souvent mal compris ou confondus avec de simples références projets ou des regroupements de produits, il est donc essentiel d’apprendre à les formuler parfaitement.
 
La presse s’est-elle déjà intéressée à votre méthode ?
Effectivement, en septembre de l’année dernière, je me suis rendue chez Forbes France pour parler de ma méthodologie MSMKC et de la future sortie de mon livre dans leur émission « Les Entreprises à succès ». J’ai eu la chance d’être accompagné par Olivier Deloumeau, Directeur Exécutif de Geofit, qui a pu attester avec sa propre expérience de l’efficience de cette approche innovante.

Pour conclure, où pourrons-nous nous procurer ce livre ?
Le livre sera disponible, dès son lancement, dans tous les circuits traditionnels. Vous pourrez donc le retrouver à la Fnac, dans toutes les librairies physiques l’ayant commandé, mais également sur les plateformes en ligne et dans les enseignes spécialisées comme Cultura, Eyrolles, Librest, etc.
 
Merci beaucoup pour cet échange Emmanuel !
Et vous l’aurez compris, rendez-vous le 9 octobre pour acheter cette méthode commerciale innovante, adaptée aux défis du numérique et aux ambitions d’efficacité commerciales des entreprises.





              

Acteurs de l'innovation | Vision citoyenne | Paroles d'experts | Événements