Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Contribution citoyenne : vous la voyez comment la ville intelligente ?


Rédigé par le Jeudi 26 Avril 2018 à 22:32 | Lu 1808 fois


Les technologies de l’information et de la communication bousculent et transforment profondément notre société ainsi le cœur social et économique que constituent nos villes. Ingénieuse, créative, inclusive, telle sera la ville de demain, celle à laquelle aspirent les gestionnaires et les usagers. La France a beaucoup avancé sur le sujet au point que l’on peut légitiment se demander s’il n’existe pas un modèle de ville intelligente à la française. Un rapport est en cours et les citoyens sont invités à s’exprimer.


la Smart City, ville intelligente, ingénieuse, créative et inclusive (Photo Pixabay)
la Smart City, ville intelligente, ingénieuse, créative et inclusive (Photo Pixabay)
Existe-t-il un modèle français des villes intelligentes ? Akim Oural, adjoint au maire de Lille, élu métropolitain et président du groupe « numérique » de la Commission nationale de la coopération décentralisée, Emmanuel Eveno, Professeur des Universités à Toulouse 2, Président de l’association « Villes Internet », Florence Durand-Tournade de l’Association « Villes Internet », et Mathieu Vidal, maître de conférences, à l’Institut National Universitaire J-F. Champollion Albi, travaillent depuis plus d’un an sur un rapport intitulé : « Vers un modèle Français de la ville intelligente  partagée ». Ce rapport sera remis au Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères le 5 juillet prochain dans le cadre de la session plénière de la Commission Nationale de Coopération Décentralisée.

Si de nombreux élus territoriaux français s’intéressent à la Smart City, ville intelligente, ingénieuse, créative et inclusive, - certains ayant bien avancé sur le sujet -, celle-ci ne pourra aboutir que si ont y associe les usagers. « Alors que les contours d’un modèle français de la ville intelligente se dessinent autour des valeurs d’inclusion, de respect des données personnelles et de la figure du citoyen prescripteur de la ville, véritable acteur dans la construction des villes de demain, il est important de convier les citoyens, les entreprises et les universitaires à échanger et formuler des propositions sur les caractéristiques de la ville intelligente à la française et ses possibilités d’exportation et d’hybridation à l’étranger », précisent les auteurs du rapport.

Après avoir auditionné plus de 200 experts nationaux et internationaux et s’être rendu sur le terrain pour découvrir les expérimentations en cours, Akim Oural  souhaite ouvrir le débat. Pour que les citoyens soient acteurs de ce changement et qu’ils puissent participer à forger un modèle français de villes intelligentes connectées, durables et solidaires identifiable à l’étranger, il leur est désormais proposé d’en débattre en leur posant la question : « La ville intelligente à la française, comment la voyez-vous ? »
 

Enrichir le rapport en apportant des exemples concrets et en formulant des propositions

Une consultation nationale inédite est donc lancée auprès du grand public, via une plateforme numérique de contributions, pour enrichir le rapport et ses préconisations , des idées et propositions des français, concrétisation de la nature ouverte et collaborative du rapport.

Cette plateforme numérique interactive de contributions ConsultVox a été créée pour permettre au plus grand nombre de participer à la réflexion sur les grandes lignes qui sont apparues comme caractéristiques d’un modèle français de la ville intelligente, des spécificités d'un modèle français de la ville intelligente aux technologies émergentes qui serviront de ciment social à la ville,  en passant par la place de l’acteur public, l’exportation de notre savoir faire ou encore la place de l’entreprise dans la chaine de valeurs.

Les contributions citoyennes sont ouverte jusqu’au 20 juin 2018. Toutes les contributions seront étudiées et analysées dans les annexes du rapport (sauf accord particulier avec l’auteur les citations de contributions seront anonymisées (dans le respect du règlement en vigueur au 25 mai 2018)).

Les citoyens sont invités à enrichir le rapport en apportant des exemples concrets, en formulant des propositions, en confrontant leurs analyses avec les contributions antérieures afin de faire émerger les problématiques et thèmes qui semblent les plus pertinents.

Pour contribuer les personnes qui se sentent concernés par l’avenir de leur ville et territoire devront se rendre sur le lien suivant : https://modele-villeintelligente.consultvox.fr/

Le rapport définitif sera disponible publiquement après sa remise au Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères.



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 21:52 Les tiers lieux, une opportunité pour les territoires

Mardi 11 Septembre 2018 - 16:15 Mobilité : Bus gratuits, ça roule à Dunkerque

Administration | In the world | En France | Villes Smart | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Les rendez-vous de l'innovation | Droit du numérique






L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30






Suivez-nous
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire