smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

De la smart city à la smart créativité, l’ingéniosité s’expose à Poitiers


Rédigé par le Mardi 12 Septembre 2017 à 10:28 | Lu 1211 fois


Dans un pays que l’on pourrait considérer comme imaginaire et pourtant si proche de nous, tout ce compte notre terre est connecté : les humains, les voitures, les abeilles, les champs … L’ingéniosité de chacun conduit à « Smartland », le pays où tout le monde est smart. Ce pays que l’on pourra traverser à la Maison de l’Architecture de Poitiers, à partir du 19 septembre prochain, a été initié par Eric Leguay, un ancien « Apple Evangelist », consultant, formateur et surtout passionné par les usages numériques et le jeu vidéo.


Eric LEGUAY, commissaire de l'exposition, devant la carte interactive de SmartLand
Eric LEGUAY, commissaire de l'exposition, devant la carte interactive de SmartLand
Je partage mon temps entre Paris et Poitiers, j'ai donc, dans une même semaine, une vision depuis la capitale et une vision depuis une ville agréable de province », explique et Eric Leguay, commissaire de l’exposition « SmartLand » qui ouvrira ses portes à la Maison de l’Architecture le 19 septembre. « J'ai toujours été frappé par la différence de vision du numérique entre des citadins et des ruraux, entre des besoins et des contraintes liées aux territoires... Alors suite à des discussions avec mes contacts à la maison de l'architecture de Poitiers, l'idée a vite germée de réunifier les deux visions pour proposer au grand public la découverte d'un pays imaginaire "smartland" qui arrive à concilier les 2 visions ».
 
Deux autres grandes villes, Lille et Rouen se sont joints au projet. « C'est le propos de l'expo qui présente à la fois les apports du numérique dans les villes en harmonie avec leur environnement favorisant les échanges et la porosité sans exclure aucune population », poursuit Eric Legay. « Mais attention, pour moi il n'était pas question de parler de ces villes comme le pays de "OuiOui" mais bien en montrant des réalisations concrètes, de terrains, pragmatiques et parfois en avance sur la capitale ».
 
Dans ce pays imaginé par Eric Legay, les voitures, les téléphones, les maisons, les abeilles, les champs et bien d’autres choses sont « smart ». Les territoires, les animaux et les humains sont connectés. Les dernières innovations numériques, en termes d’applications, d’impression 3D, de circuits courts, de pilotage de drones, d’écoquartiers et de déplacements autonomisés font de smartland, la vitrine à suivre, la cité pilote de demain.
 
La Maison de l’Architecture de Poitiers,  très en pointe dans le défrichage des évolutions et de la conquête des nouveaux territoires numériques, propose donc au grand public l’exposition « Smartland », dans ses locaux, du 19 septembre au 22 décembre 2017, et selon six grands thèmes :
 
  • Smart antiquité permet de partir à la découverte de notre romanité pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui.
  • Smart mobilité aborde la question les transports innovants, écologiques, responsables et efficaces.
  • Smart cultivé montre combien l’agriculture sait s’adapter à de nouvelles formes de production.
  • Smart vitalité propose un nouvel art de vivre numérique avec des compagnons de vies aux petits soins.
  • Smart citoyenneté prouve qu’une république numérique assure l’équité entre les générations.
  • smart créativité pour enchanter les yeux et l’esprit avec les beaux-arts numériques et le jeu vidéo.
 
L’exposition, entièrement numérique se compose de très nombreuses vidéos illustratives de ce monde en pleine mutation, autour des apports du numérique dans les territoires. Une carte géante propose de révéler, grâce au « révélatoscope », une création spéciale de 6 étudiants du CNAM ENJMI,  les secrets technologiques d’aujourd’hui, qui demain, seront généralisés. L’exposition est  déployée comme un jeu de découvertes qui conduit à des vidéos et des réalisations concrètes, sur les territoires que nous connaissons, ou ailleurs. « A vous de vivre leur vie le temps de cette exposition, à vous d’être smart », conclut Eric Leguay. Quatre conférences sur le concept novateur de l’exposition, la smart house, la smart agriculture et la smart mobilité, ponctueront ce grand moment qui ne devrait pas laisser insensibles ceux qui s’intéressent à la ville et aux territoires de demain.

SMARTLAND – du 19 septembre au 22 décembre 2017
Maison de l’Architecture
1, rue de la Tranchée
86000 Poitiers
Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les samedis de 15h à 17h.
Entrée libre.



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Avis d'expert











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté