smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

« Devenir une Smart City », un ouvrage méthodologique pour les collectivités


Rédigé par le Mardi 11 Juillet 2017 à 14:35 | Lu 5249 fois


Transformer la ville en « Smart City » pour faciliter la vie quotidienne des habitants, réduire la facture énergétique et favoriser le bien vivre ensemble c’est l’objectif que se fixent désormais les collectivités locales. Si certaines sont déjà bien impliquées dans cette démarche, d’autres sont à la recherche d’information qui peuvent leurs permettre de se lancer. Un ouvrage sorti début juin devrait les aider.


David Assou auteur de l'ouvrage (Photo blog de l'école de Design de Nantes)
David Assou auteur de l'ouvrage (Photo blog de l'école de Design de Nantes)
Pour Territorial Editions, l’éditeur du livre de David Assou « Devenir une Smart City : mise en œuvre opérationnelle », l’ouvrage est avant tout « un outil de réflexion méthodologique pour conduire un projet de Smart City ».  Nul doute que cet ouvrage qui se veut pédagogique sans délivrer pour autant un catalogue de projets, mais plutôt une approche pragmatique de la démarche, devrait plaire aux élus qui envisagent de se tourner vers ce concept qui se présente comme le nouvel horizon d’une ville qui accueillera, selon les experts, un nombre croissant d’habitants.
 
« Grâce au numérique, les collectivités peuvent, dans le cadre d’une approche systémique, faire évoluer leur fonctionnement interne, optimiser leur budget, développer l’attractivité de leurs territoires et répondre aux objectifs de développement durable par le biais notamment d’expérimentations », explique éditeur. Toutefois cet ouvrage, si intéressant soit-il, considère en priorité que le digital peut faire évoluer la ville. Il oublie les citoyens qui constituent la première intelligence de la ville. Sans eux et sans l’appropriation, par ces derniers, de toutes innovations technologiques que les élus pourront mettre en œuvre pour faciliter leur quotidien, la ville ne pourra pas devenir aussi « smart » qu’on peut l’imaginer.
 
Destinés en priorité aux élus qui seront amenés à prendre les décisions qui s’imposent, cet ouvrage qui propose une approche opérationnelle, fait témoigner sous formes d’entretiens des acteurs de terrain et des experts de la Smart City. Les informations concernent les villes et les EPCI et pas seulement les métropoles urbaines. « Les conseils départementaux et régionaux trouveront aussi dans cet ouvrage des aspect susceptibles de les intéresser », précise l’éditeur.
 
« Un projet de smart city est d’abord une démarche, la construction d’une méthode d’action et de réflexion au service d’un projet politique du vivre ensemble ».

 « Construit afin de donner un aperçu le plus concret et utile possible, ce guide aborde l’ensemble des champs que le numérique contribue à transformer. Il les illustre par de nombreuses initiatives et témoignages pouvant servir d’exemple sans passer sous silence les dérives potentielles d’une ville industrialisée », ajoute dans la préface Olivier Dussopt, président de l’Association des petites villes de France (APVF), député de l’Ardèche, maire d’Annonay. « Mais l’intention de cet ouvrage est aussi de montrer qu’à l’opposé d’un modèle qu’il suffirait de copier et de démultiplier, un projet de smart city est d’abord une démarche, la construction d’une méthode d’action et de réflexion au service d’un projet politique du vivre ensemble ».
 
Certes, cet ouvrage constitue un outil de réflexion méthodologique à destination des élus, cadres et agents des collectivités territoriales, mais également des autres parties prenantes (État, entreprises, associations, citoyens…).  Mais les actions citoyennes et notamment l’économie collaborative, le nouveau modèle socio-économique qui contribue grandement au développement de la ville et à son intelligence, n’est pas vraiment abordé dans cet ouvrage et c’est bien dommage.
 
David Assou, l'auteur, est porteur des offres Smart city et Sécurité intérieure chez Capgemini Technology Services, après avoir effectué une carrière militaire de plus de quinze ans comme officier supérieur dans l'armée de terre. Manager opérationnel, notamment dans les troupes parachutistes, il a occupé des fonctions dans la conception et la formation avant de réaliser des travaux de recherche sur le thème de la smart city dans le cadre de sa reconversion professionnelle. Il est titulaire d'un DEA scientifique, d'un MBA d'une grande école de commerce et d'une licence de droit public.
 
En vente sur la Gazette Boutique  



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Avis d'expert











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté