Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Éclairage Intelligent : le nantais Lacroix se paye la startup belge SmartNodes


Rédigé par le Mardi 3 Septembre 2019 à 22:55 | Lu 1191 fois


En plein mois d’août, pendant que les décideurs sont à la plage, l’entreprise nantaise LACROIX Group crée la surprise en concluant un « deal stratégique » avec la startup belge SmartNodes. Cette jeune pousse spécialisée dans le développement et la commercialisation de modules communicants dotés de capteurs et d’intelligence locale distribuée en lien avec la Smart City, devrait renforcer la position de l’équipementier dans ce domaine.


En se rapprochant de SmartNodes, expert en éclairage intelligent, Lacroix va accroire son leadership européen dans le domaine de la SmartCity (Photo illustration Adobe Stock)
En se rapprochant de SmartNodes, expert en éclairage intelligent, Lacroix va accroire son leadership européen dans le domaine de la SmartCity (Photo illustration Adobe Stock)
Constructeur d’équipements électroniques pour les secteurs de l’automobile, la domotique, l’aéronautique, l’industrie ou encore la santé, LACROIX Group, dont le siège social est installé à Saint-Herblain, dans la métropole nantaise, n’a de cesse d’innover et de se rapprocher des entreprises qui lui permettent de construire l’industrie du futur et rendre notre quotidien plus intelligent. Ce fleuron de l’électronique, dirigé par Vincent Bedouin et détenu à 70% par des capitaux familiaux, réalise un chiffre d’affaire de 468 M€, pas seulement en France, mais aussi en Allemagne, Pologne, Tunisie, Espagne, Italie et à Singapour. Une implantation internationale qui permet de voir le monde en grand.
 
Très investie sur les marchés de la « Smart City », l’entreprise nantaise vient d’acquérir, pendant la période estivale, la startup Belge, SmartNodes, en concluant avec cette dernière un « deal stratégique » qui devrait lui permettre de renforcer sa position européenne en la matière. Basée à Liège, cette jeune entreprise d’une quinzaine de personnes, issue de la recherche universitaire, va permettre au groupe Lacroix de compléter son offre concernant la gestion intelligente des infrastructures d’éclairage public. SmartNodes a reçu plusieurs prix internationaux pour ses innovations dans les équipements de « Smart Lighting ». 
 
« L’arrivée de SmartNodes qui s’inscrit dans la continuité de l’acquisition de Sogexi par le Groupe en 2016 renforce notre leadership européen dans le domaine de la gestion intelligente de l’éclairage public », explique Vincent Bedouin, Président Directeur général de LACROIX Group. « C’est en cohérence avec le rachat de SAE IT System début 2019 pour soutenir notre ambition d’équipementier technologique leader des Smart Cities». 
 
« Une très belle équipe d’ingénieurs et de commerciaux motivés pour relever les challenges de la ville de demain »

Avec SmartNodes, l’équipementier nantais complète son offre matérielle avec des produits évolutifs à la pointe de la technologie, tout en renforçant ses équipes d’ingénieurs de haut niveau. Il entend ainsi accélérer sa capacité à mettre en œuvre les nouveaux cas d’usage de gestion de la voirie en s’appuyant sur l’infrastructure de l’éclairage public avec une technologie évolutive. 
 
Pour Vincent Bedouin, « Le « Smart Lighting » régule les zones, les heures et l’intensité d’éclairage pour des villes respectueuses de l’environnement tout en restant attractives et sécurisantes. Disponible dans tout l’espace public, le réseau d'éclairage public, équipé de nouveaux capteurs, devient alors le socle d’appui pour le développement des réseaux « Smart City ».
 
Cette acquisition va permettre au groupe nantais d’élargir son empreinte européenne. Après l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, va profiter des implantations de SmartNodes, notamment en Belgique, aux Pays-Bas, en Autriche, en Suisse et en Europe du Nord.  
 
Très orientée technologie, la startup SmartNodes, créée à partir des laboratoires de recherchedes Universités de Liège et de Louvain a réussi dans un temps très court, à développer et commercialiser hors de la Belgique une gamme de produits de détection et de communication (IoT) s’appuyant sur la mise en œuvre d’un « réseau mesh » bas débit et de systèmes d’intelligence locale distribuée (Edge Computing). 
 
« SmartNodes peut compter sur une très belle équipe d’ingénieurs et de commerciaux motivée pour relever les challenges de la ville de demain», souligne Jean Beka, dirigeant de SmartNodes. L’entreprise distribue ses produits IOT à l’attention collectivités et structures publiques, mais également du secteur privé. 



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Evénements | Entreprises | Startups | Technologie


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire