smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

En vacances, Osmozis permet de garder le contact


Rédigé par le Mardi 11 Juillet 2017 à 11:28 | Lu 410 fois


Vous partez en camping ou dans une résidence de vacances ? La société montpelliéraine Osmozis, leader français et bientôt européen des réseaux WiFi maillé dans les espaces de loisirs, vous permettra de rester en contact avec votre famille et le reste du monde. Un facteur de choix pour ceux qui veulent vivre des vacances en mode connecté.


Sécurité, information, consultation internet, Osmozis est devenu le partenaire privilégié des lieux de vacances (Extrait vidéo Osmozis)
Sécurité, information, consultation internet, Osmozis est devenu le partenaire privilégié des lieux de vacances (Extrait vidéo Osmozis)
Etes-vous prêt à abandonner smartphones et tablettes pendant vos vacances ? Vraisemblablement non… Les terminaux mobiles sont entrés dans notre vie quotidienne et, sans compter ceux qui n’arrivent pas à se déconnecter de leur travail ou de leurs relations sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui se servent des possibilités d’Internet pendant leurs vacances. Ne serait-ce que pour préparer des visites touristiques ou utiliser des applications qui facilitent certains usages, même en période de vacances. Alors, sachant qu’en période estivale, les zones côtières voient leur population croître de manière exponentielle, peu d’opérateurs téléphoniques sont susceptibles d’absorber cette augmentation occasionnelle de connexions internet.
 
Pour résoudre cette difficulté, la plupart des campings et résidences de vacances installent des réseaux WiFi censés permettre aux vacanciers de disposer d’une connexion soutenue pendant leur période de vacances. Mais dans la pratique, ces connexions, le plus souvent payantes, sont de piètre qualité, chacun devant se partager la bande passante disponible, souvent faible à l’entrée. A moins de se connecter au beau milieu de la nuit, quand une majorité des occupants sont endormis.
 
Leader français des services multi-connectés (accès à l’internet sans-fil, vidéo surveillance, gestion technique, système d’alertes sonores, canal d'information …) pour campings et résidences de vacances, la société Osmozis dont le siège est installé à Montpellier (Hérault), lequel équipe déjà plus de 250 000 emplacements de camping et 1 000 sites, annonce avoir réussi une performance technologique permettant d’assurer des connexions confortables. « Cette prouesse est obtenue grâce au développement et la maitrise de sa technologie de réseau WiFi maillé »,  explique Gérard Tremblay, le dirigeant et fondateur d’Osmozis. « C’est à la base une technologie militaire qui est désormais  passée dans le civil, mais elle reste complexe. Nous sommes l’un des cinq constructeurs au monde à savoir concevoir ce type de réseau ».

A l’assaut du marché Européen des espaces de loisirs

Le WiFi maillé est un réseau utilisant une topologie de type « mesh ». C'est-à-dire que tous les points d’accès (AP) sont reliés de proche en proche sans hiérarchie centrale, en forme de filet. Le but est d'éviter d'avoir des points sensibles, ce qui en cas de panne ou de mauvaise couverture WiFi, de couper la connexion d'une partie du réseau.
 
En plus de proposer une technologie fiable et performante, la société montpelliéraine Osmozis propose un ensemble de services innovants et connectés (dématérialisation de carte d’accès WiFi, système de relevé en temps réel des compteurs d’eau et d’électricité….) pour faciliter la vie des vacanciers et gestionnaire du camping. L’ensemble de ces services est complété par un suivi à distance des installations permettant aux équipes techniques de détecter toute panne ou tout dysfonctionnement et d’intervenir rapidement.
 
Créé début 2006 et désormais cotée en bourse, Osmozis dont le chiffre d’affaire connaît une croissance de 25% par an, a équipé en 10 ans plus de 25 % des emplacements de campings en France. L’entreprise Occitane part aujourd’hui à la conquête de l’Europe avec l’ouverture d’une filiale à Amsterdam avec pour objectif la couverture de 7000 sites en Belgique, Luxembourg, et Pays-Bas. C’est la 4ème filiale après l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. 
 
 Pour en savoir plus : https://osmozis.com
 
 



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Avis d'expert











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté