Environnement : les entreprises du territoire de Saumur se mobilisent autour d’un projet éco-responsable


Rédigé par le Jeudi 16 Juillet 2020 à 17:50 | Lu 2252 fois


Ils n’ont pas attendu le discours de politique générale du Premier ministre, lequel souhaite faire gagner au pays, la bataille pour le climat. Des grands groupes implantés sur le territoire de Saumur (49), Veolia, La Poste et Enedis, ont décidé de s’engager localement, avec toutes les entreprises du territoire, dans la transition environnementale. Ils lancent, le 21 septembre prochain, un challenge environnemental inter-entreprises en collaboration avec la start-up de coaching environnemental Energic et la CCI de Maine-et-Loire.


Les initiateurs du challenge en séance de travail à l'@telier by Veolia à Saumur (photo Veolia)
Les initiateurs du challenge en séance de travail à l'@telier by Veolia à Saumur (photo Veolia)
A la crise sanitaire, qui n’est pas finie, succède dès maintenant une crise économique et sociale d’une ampleur probablement inégalée depuis la dernière guerre mondiale », a déclaré hier, le Premier ministre, Jean Castex, lors de son discours de politique générale à l’adresse des parlementaires. Ce dernier, visiblement conscient de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la population et notamment les entreprises, engage la France dans un vaste plan de relance dont l’objectif est de redresser l’économie et l’emploi.
 
« Ce plan de relance sera un accélérateur puissant de la transition écologique », a poursuivi le chef du Gouvernement, qui veut mettre en avant les actions territoriales. « Le Gouvernement veut gagner la bataille pour le climat, la protection de la Nature et la biodiversité en faisant de l’économie française la plus décarbonée d’Europe ». 

Un challenge basé sur les éco-gestes et le bilan carbone

Sur le territoire de Saumur (Maine et Loire) les représentants de grands groupes d’envergure internationale et bien connus du grand public :  Veolia (eau-environnement), La Poste, Enedis, concernées comme les plus petites par la crise économique qui fait suite au confinement pour lutter contre la Covid-19, n’ont pas attendu le nouveau Premier ministre pour agir. Même si ce discours ne pourra que les conforter dans leur initiative environnementale.
 
Elles avaient préparé bien avant, un plan d’action adressé aux collaborateurs des dites entreprises et dont l’objectif est de les sensibiliser à la transition écologique. A l’échelle d’un territoire, celui de Saumur, elles lancent donc un challenge qui pourrait faire école, afin de fédérer ce qui se présente comme l’un des points clé de l’après Coronavirus : la lutte contre le réchauffement climatique
 
Selon ces concepteurs, « toutes les entreprises sont concernées par l’urgence écologique et climatiques ». C’est d’ailleurs par ces dernières que doit passer cette prise de conscience. La pandémie qui s’étend sur l’ensemble de la planète et les accidents climatiques, de plus en plus nombreux, confortent l’idée qu’au-delà des guerres économiques, il est d’urgent d’agir pour éviter une position irréversible, préjudiciable à tous, entreprises, salariés, citoyens actifs ou non. 
 
D’où l’idée de ces entreprises bien ancrées sur un territoire, celui de Saumur qu’elles connaissent parfaitement, d’agir en lançant un challenge qui aura, si chacun y met du sien, un impact positif sur la planète. 

Remobiliser dans le cadre de l’après Covid

Ce challenge dont l’objectif est de créer une émulation au sein de chaque entreprise est lancé en collaboration avec la startup Energic, une jeune pousse innovante incubée à Euratechnologies (3ème incubateur d'Europe) au sein du Village By Ca Nord de France, à Lille et primée par Veolia. Cette jeune entreprise qui propose des actions de coaching énergétique ludique et communautaire, organise des challenges entre les usagers de différents bâtiments, dans l'optique de réaliser des économies d'énergie tout en renforçant le lien social entre les participants.
 
Sur le territoire saumurois, il s’agit de fédérer et sensibiliser l’ensemble des salariés des entreprises à l’origine de ce projet, au développement durable, grâce à une application qui propose une d’animation sur 4 saisons, à raison d’un thème par saison et en lien avec le calendrier des actions nationales.
 
Ce challenge qui sera lancé le 21 septembre prochain et qui ne se cantonne pas aux seules entreprises initiatrices, mais à toutes celles, implantées sur le territoire Saumurois et qui partagent des valeurs semblables, permettra aux collaborateurs de mesurer leur bilan carbone, de prendre conscience de leurs leviers d’action et de suivre leurs progrès. Un bilan sera dressé à la fin de l’année pour mesurer l’engagement des entreprises et l’amélioration de leurs bilans carbone respectifs, selon des thématiques entrant dans le champ d’actions éco-responsables : déchets, alimentation, énergie...etc). Le capital humain est une richesse à exploiter. « Dans le sens de la transition vers une économie plutôt positive, chacun peut faire sa part », soulignent les initiateurs du challenge. D’autant que la richesse des métiers de métiers de chaque entreprise du territoire ouvre une multiplicité d’opportunités pour agir ensemble et avoir un vrai impact sur l’environnement.  
 
« Nous souhaitons embarquer toutes les entreprises du Saumurois dans ce challenge », déclare Fabien Boudaud, Directeur du territoire Anjou Deux-Sèvres chez Veolia activité eau. « Ce challenge basé sur les éco-gestes et le bilan carbone va permettre de remobiliser les entreprises dans le cadre de l’après covid ». Pour la Chambre de Commerce et d'Industrie, qui soutient l’opération, « ce challenge est une belle opportunité de fédérer les entreprises du territoire et de mobiliser leurs collaborateurs à travers une action qui a du sens à la fois sur le plan écologique et économique ».
 
Depuis la fin du confinement les appels se multiplient pour inventer un monde nouveau, dans lequel la relance de l’économie et l’emploi ne doit pas se faire au détriment du climat et de la biodiversité. Ce challenge se situe donc au cœur de la « relance verte »  que plusieurs associations et politiques appellent de leurs vœux. 
 
Vous souhaitez faire participer votre entreprise à ce challenge ? Inscrivez-vous avant le 14 septembre 2020 auprès du contact suivant : tristan@energic.io



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Energie | Mobilité | Habitat | Aménagement | Environnement | e-Santé | Juridique | Consommation | Société


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire