Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Faire de l’Île-de-France la 1ère « Smart Région » européenne


Rédigé par le Mardi 5 Juin 2018 à 22:53 | Lu 656 fois


Le salon Viva Technology dont la troisième édition se tenait fin mai, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, a connu, avec plus de 100 000 visiteurs, un véritable succès. Quoique international il a donné un formidable coup de projecteur aux entreprises françaises et européennes, classant la France et surtout Paris et sa région, dans le cercle des territoires qui font preuve de dynamisme en matière d'innovation.


Paris et sa région, vu du coté d'Issy-les-Moulineaux (Photo Mairie d'Issy)
Paris et sa région, vu du coté d'Issy-les-Moulineaux (Photo Mairie d'Issy)
Même si VivaTech n'a que trois ans, « il peut devenir rapidement le lieu incontournable de la high tech européenne et redonner à Paris sa place de métropole attractive », affirme So Digital, l’agence numérique de Grand Paris Seine Ouest, un territoire de 315.000 habitants composé de 8 communes (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marne-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Ville d’Avray et Vanves) qui se caractérise par un fort taux d’emploi dans la filière numérique (près de 40 % des 166.000 emplois).

«  Nous sommes au cœur d’une Région qui a l’ambition de se positionner comme la « Silicon Valley » de l’Europe, même si cette comparaison est souvent plus agaçante qu’inspirante, tant les différences sont grandes. Mais se positionner comme « la Smart Région » française, voire européenne, a du sens », poursuit l'agence.

Si de nombreuses métropoles françaises s'investissent dans l'innovation en aidant les grandes entreprises et en accompagnant les jeunes pouces, force est de constater que l'innovation francilienne qui repose sur des universités de niveau mondial dans lesquelles s'investissent 162 000 chercheurs des enseignements de mathématiques, de l'ingénierie, de l'Intelligence artificielle ou de la santé.

A cela s'ajoute le fait que plus de la moitié des startups françaises sont situées dans les incubateurs ou accélérateurs qui se multiplient à vitesse croissante sur l’ensemble du territoire de la Métropole du Grand Paris et de la Région Île-de-France. Cette dernière multiplie les efforts pour accompagner les jeunes entreprises en phase de lancement ou en phase de croissance, se classant même comme la première région économique d'Europe avec plus de 1000 startups aidées en 2017 au travers des dispositifs « Innov’up », « PM’up » et « TP’up ». En partenariat avec Bpifrance, la région francilienne a mobilisé une enveloppe globale de 51,5 millions d’euros pour l’aide Innov’up, 36,5 millions pour PM’up et 2 millions d’euros pour TP’up. Des chiffres qui démontrent, si besoin était, la détermination des élus locaux en la matière.
 
« Tester des services innovants en y associant les habitants et les entreprises, c'est la clé du succès du développement numérique de notre territoire »

Issy-les-Moulineaux, qui compte plus de 700 entreprises des Technologies de l'Information et de la Communication implantées sur son territoire et notamment Microsoft, Cisco, Huawei, Sogeti, Bouygues Telecom, et prochainement Orange et Capgemini, lesquelles emploient 37% des salariés privés du bassin d’emploi, est l'une des villes qui fait dire à So Digital que Grand Paris Seine Ouest peut contribuer à faire de l'Ile de France la première région intelligente d'Europe.

« Mais au-delà de l’implantation et de la création d’entreprises génératrices d’emplois et du positionnement sur des innovations de pointe, les technologies numériques doivent aussi contribuer à améliorer le cadre de vie et de travail sur le territoire », poursuit So Digital. « Depuis une quinzaine d’années, Issy-les-Moulineaux mène une politique volontariste en faveur du développement des Technologies de l’Information et de la Communication, en adaptant les services offerts aux habitants et en multipliant les services innovants ».

Pour l'agence, cette approche qui permet de tester des services innovants en y associant les habitants et les entreprises, a valeur d'exemple. «  C'est la clé du succès du développement numérique de notre territoire et c'est ce qui peut contribuer à renforcer la stratégie de l’Ile-de-France de devenir une Smart Région ».

Pour cela il faudra aller plus loin en incitant toutes les collectivités de la région parisienne, pour la plupart de taille et d'horizons différents, à se lancer dans des expérimentations adaptées à leurs propres besoins, dans la lignée d'Issy-les-Moulineaux. Pour cela il apparaît nécessaire de créer, à l'échelon régional, un outil recensant les différentes expérimentations locales qui collecte et analyse les résultats afin d'harmoniser les pratiques. L'objectif étant de faire de l’Île-de-France la tête de pont en matière d'innovation du territoire national et même européen.

Pour l'heure, « Paris Region Entreprises », l’agence d’attractivité de la Région Île-de-France, vient de lancer le site parisregionstartups.fr. Cet outil présente sur une carte l’ensemble de l’écosystème francilien (start-up, tiers-lieux, incubateurs…) afin de créer du réseau et une émulation entre les collectivités franciliennes.
 



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Villes Smart | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Les rendez-vous de l'innovation






L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  






Suivez-nous
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté