Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Gagnez une rue connectée pour votre ville, le jeu-concours de ParkingMap


Rédigé par le Samedi 10 Mars 2018 à 10:11 | Lu 986 fois


C'est un concours original que vient de lancer la startup ParkingMap, spécialiste du stationnement connecté, à l'occasion du Salon des Maires d'Ile-de-France qui va se tenir à Paris, en Avril prochain. Une rue équipée de capteurs de géolocalisation de stationnement, c'est le prix que gagnera la ville lauréate du jeu « Gagnez une rue connectée ». Attention toutefois, ce concours est réservé aux seules villes d'Ile-de-France.


Une rue connectée vue par un capteur vidéo ParkingMap (photo PM)
Une rue connectée vue par un capteur vidéo ParkingMap (photo PM)

Créée en 2012 et rachetée et achetée en 2015 par 3 jeunes entrepreneurs, ParkingMap est une startup qui développe une application permettant d'observer, en temps réel, l’occupation des emplacements de stationnement dans les villes, grâce à des capteurs connectés. Cette jeune entreprise qui commence à s'imposer dans le marché du stationnement urbain vise un objectif : créer un véritable service, à destination des collectivités, des usagers et gestionnaires de parcs privés, qui rend la circulation plus fluide et surtout plus intelligente.

Car stationner en centre-ville est loin d'être une sinécure, notamment pour ceux qui y travaillent. Aux heures de pointe il faut parfois chercher longtemps pour trouver la bonne place, à proximité de son lieu de travail. Cette difficulté qui agace bon nombre d'automobilistes, c'est ce qui a conduit la startup ParkingMap a développer une application mobile qui géocalise en temps réel les places disponibles. Pour cela l'entreprise se sert des données mises à disposition par les villes, notamment pour les parkings clos et couverts. Pour les emplacements extérieurs la société installe des capteurs vidéo judicieusement placés et qui permettent de cartographier entre 10 et 50 places disponibles dans le rayon d'action du capteur.

« Via un algorithme de traitement d’images embarqué, le capteur fonctionne en extérieur, de jour comme de nuit et par intempéries. Aucune image n'est stockée et les données sont anonymisées », précisent les responsables de ParkingMap. Cette dernière met également à contribution les automobilistes qui peuvent signaler les places disponibles .

De plus en plus de collectivités s'intéressent au dispositif proposé par la jeune pousse parisienne. Cette dernière multiplie les actions de communication pour se faire connaître. C'est ainsi qu'elle participera une nouvelle fois au Salon des Maires d’Île-de-France, qui se déroule du 10 au 12 avril 2018 au Paris Event Center, avenue de la porte de la Villette. Outre un stand qui lui permettra de se faire connaître, ParkingMap organise un concours original à l'attention des collectivités de la région.


Un moyen de tester la solution ParkingMap pendant deux ans

Chaque ville des départements 75, 77,78, 91, 92, 93, 94 et 95, intéressée par ce jeu devra se rendre sur la page dédiée au concours sur le site web de l'organisateur pour s'inscrire, décrire les problème de stationnement qu'elle rencontre et présenter un projet de zone à connecter. Les participants pourront également s'inscrire sur le stand de ParkingMap ( Stand A16, Village SmartCity ). Les inscriptions sont ouvertes du 8 Mars 2018 au 11 Avril 2018 à 17h.

Un jury composé d'un journaliste spécialisé, d'un membre de l'entreprise et d'un expert de la ville intelligente et du stationnement connecté retiendra le projet le plus pertinent en matière de « vision de la mobilité de demain au sein de la commune » et «  le caractère critique de la problématique de stationnement pour la commune ». Le nom du gagnant sera annoncé le le 12 avril, au sein du Salon des Maires, à la fin de la seconde table ronde intitulée : « les nouvelles mobilités ».

L'unique gagnant bénéficiera de l'installation et de la maintenance de 10 capteurs vidéos, dans une rue de la ville qu'il administre, pendant une durée de 2 ans ainsi qu'un accès à la suite logicielle web et mobile pour superviser, analyser et piloter l'offre de stationnement pendant la même durée.

Ce concours donnera l'occasion à la collectivité gagnante de tester en vraie grandeur la solution de la société ParkingMap, de l'adopter et de l'étendre, si affinité.

Pour connaître le règlement et s'inscrire : www.parkingmap.ovh/jeux-concours

A suivre les réseaux sociaux avec le hashtag #JeVeuxMaRueConnectée

 

 

 

 




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Startups et innovation | L'actu de la Smart City | Avis d'expert


PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire