Habitat social : Erilia signe une convention avec la Banque des Territoires pour rendre le logement accessible au plus grand nombre


Rédigé par le Mercredi 7 Avril 2021 à 10:47 | Lu 441 fois


Acteur du logement social à compétence nationale dont le siège social est situé à Marseille, Erilia, a décidé de s’impliquer avec l’appui de la Banque des Territoires, dans le cadre du plan national de relance économique. Pour le bailleur social qui vient de signer un partenariat avec la BDT pour un prêt de 500 M€, il s’agit de faire du logement social un axe central au bénéfice de territoires plus inclusifs.


Frédéric Lavergne, Directeur général d’Erilia et Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires, lors de la signature de la convention (crédit photo Robert Poulain)
Frédéric Lavergne, Directeur général d’Erilia et Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires, lors de la signature de la convention (crédit photo Robert Poulain)
Avec la crise sanitaire que nous traversons et le troisième confinement national qui vient de démarrer, la crise économique que nous connaissons ne devrait pas s’arranger. Les mesures du gouvernement pour aider les entreprises en difficulté et les salariés qui risquent fort d’être les laissés pour compte de cette période que nul n’a vu venir devrait voir augmenter le nombre de personnes ne pouvant plus se loger décemment. Les territoires urbains, mais aussi ruraux, seront certainement impactés en matière de logement ce qui rend le rôle des bailleurs sociaux encore plus opportun dans les années à venir.
 
Erilia  qui conçoit, construit et gère sur la durée des lieux de vie à fort impact social, territorial et environnemental est donc impliqué, bien avant la pandémie, dans la construction de logement permettant d’accueillir ceux dont la situation sociale ne permet pas d’accéder à des logements haut de gamme. 
 
« Notre raison d’être : vouloir rendre le logement accessible à tous pour changer la vie et contribuer à l’attractivité des territoires », précise Frédéric Lavergne, Directeur général d’Erilia, bailleur social qui, avec 61 946 logements et un réseau de 18 agences et 9 antennes en France, se positionne comme l’acteur majeur du pôle immobilier social des Caisses d’Epargne – Groupe Habitat en Région.
 
Pour pouvoir construire plus de logements, et atteindre ainsi ses objectifs, le bailleur social Marseillais s’est rapproché de la Banque des Territoires  de la Caisse des Dépôts, une structure d’expertise, de conseil et de financement à destination des collectivités, organismes de logement social, entreprises publiques locales et professions juridiques.  Créée en 2018, la Banque des Territoires concerne les zones rurales jusqu’aux métropoles urbaines, avec un leitmotiv : « lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales ».
 
« Avec cette nouvelle convention de partenariat et ces nouveaux prêts, Erilia poursuit sa mission d’intérêt général et contribue à la dynamique du secteur du logement social »

C’est le 2 avril dernier que Frédéric Lavergne, Directeur général d’Erilia et Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires ont signé une convention de partenariat permettant de mobiliser 500 M€ de prêts sur une durée de 2 ans pour la construction de 3 700 nouveaux logements. Mais aussi la réhabilitation de 5 282 logements et la démolition de 233 logements.
 
Pour le bailleur social Erilia, cette convention s’inscrit dans son plan de développement à moyen terme et notamment sa position comme un acteur dynamique de la production de logements sociaux en France, en utilisant toutes les possibilités offertes (PLAI, PLUS,
PLS) et en diversifiant son offre (logements spécifiques, logements intermédiaires...).
 
Le bailleur social poursuit en parallèle ses projets de renouvellement urbain, de requalification du patrimoine existant, et d’optimisation de la performance énergétique de son parc immobilier tout en maintenant l’entretien soutenu de l’ensemble de son patrimoine.
 
Comme l’explique le bailleur social « ce partenariat comprend également un volet relatif à l’exploration des données financières grâce à l’innovation digitale « Text Mining » qui consiste à recourir à l’intelligence artificielle pour analyser des données textuelles dans une logique de performance et d’efficacité ».
 
Ainsi, Erilia deviendra le premier acteur du logement social de la Région Provence Alpes Côte d’Azur à expérimenter ce dispositif développé par la Banque des Territoire. À terme cet applicatif disposera de données essentielles à sa stratégie de financement.
 
« Avec cette nouvelle convention de partenariat et ces nouveaux prêts, Erilia poursuit sa mission d’intérêt général et contribue à la dynamique du secteur du logement social », conclut le bailleur social.



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Energie | Mobilité | Habitat | Aménagement | Environnement | e-Santé | Juridique | Consommation | Société


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire