Immersion dans les " jumeaux numériques " avec SIRADEL


Rédigé par Alexandra OLLIVIER le Vendredi 25 Juin 2021 à 16:43 | Lu 316 fois


La semaine dernière, Ville Intelligente Mag recevait sur son plateau Christophe Papin, vice-Président Business Development de SIRADEL. L’épisode de votre WEB TV « Acteurs de l’innovation » retrace pour vous le rôle de cette entreprise, son parcours pendant le Covid-19 et son nouvel objectif : participer à la transition de l’agglomération angevine en territoire intelligent.


SIRADEL construit les " jumeaux numériques " des villes en 3D pour mieux les aménager (source : site Siradel)
SIRADEL construit les " jumeaux numériques " des villes en 3D pour mieux les aménager (source : site Siradel)
Imaginez votre ville dans une réplique exacte et virtuelle… Chaque détail, de votre quartier aux parcs que vous fréquentez le week-end, se retrouve modélisé et retranscrit en 3D. Ce concept est celui des « jumeaux numériques » ! Pour Christophe Papin, vice-Président Business Development de SIRADEL, ce mot créé récemment pour le « buzz » cache surtout un processus de modélisation dont son entreprise est spécialiste depuis 1994.
 
En effet, SIRADEL est une entreprise high-tech du groupe ENGIE. Cette structure française est LA référence internationale dans le domaine de la modélisation 3D des villes. Depuis quelques années, les Smart Cities en profitent. Pour créer la ville de demain, cette représentation numérique fournit une vision complète des bâtiments, des réseaux et des infrastructures afin d’améliorer la gestion urbaine.
 
Pourquoi concevoir des jumeaux numériques aux villes ? Afin d’anticiper et mesurer les conséquences de tel ou tel aménagement sur le modèle réel. C’est une manière de prévoir les impacts ou incidents à venir avant d’appliquer une décision. D’ailleurs, Christophe Papin surnomme lui-même ce système comme un « outil de prédiction ».
 
Alors, SIRADEL est un moteur pour la résilience territorial. Ce concept polysémique désigne la capacité d’un territoire à s’adapter face aux aléas qui le menacent. Chaque habitant peut prendre part à cette évolution pour un environnement durable.
 
« Il y a une vraie prise de conscience. Cette notion de résilience territoriale est de la responsabilité de tous, citoyens compris. »
Christophe Papin, vice-Président Business Development de SIRADEL
 
Projet en cours de SIRADEL : accompagner le territoire intelligent d’Angers en lui confectionnant un jumeau numérique ! Christophe Papin est celui qui en parle le mieux dans cet entretien complet et enrichissant. Pour le découvrir, cliquez sur la vidéo à suivre sans plus tarder !






              

Acteurs de l'innovation | Vision citoyenne | Parole d'experts | Événements live | édition spéciale


vignette adhésion Banniere Don