Innopolis Expo : le salon des innovations qui veut repenser la ville et les territoires


Rédigé par le Jeudi 9 Septembre 2021 à 15:12 | Lu 1404 fois


Innopolis Expo, le salon des innovations technologiques, sociales et environnementales, aura lieu les 21 et 22 septembre prochain, à l’Espace Champerret à Paris. C’est le premier événement de rentrée qui traite de l’aménagement des villes et territoire de demain. Partenaire de cet événement, pour ce qui concerne le développement du territoire africain, nous serons présents à cet événement.


Même si l’on a désormais coutume de présenter le monde de l’après crise sanitaire comme un monde nouveau, force est de penser que pour éviter pareille situation et tout au moins y répondre mieux, il va falloir innover sur de nombreux points. Et pas seulement dans le domaine de la santé. C’est donc pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et préparer le monde du futur, en collaboration avec les collectivités, les institutions et les entreprises, qu’Innopolis Expo permet depuis plusieurs années, à tous les porteurs de projets de se réunir, d’échanger et de découvrir les dernières innovations territoriales. 
 
Organisé en présentiel, avec les obligations sanitaires qui s’impose encore, ce premier salon de la rentrée présentera plus de 70 heures de contenu avec de nombreuses tables rondes où l’on parlera d’innovation, pour un monde, nous l’espérons tous, meilleurs. 
 
Il sera donc question d’innovation technologique, mais aussi sociétale et environnementale, afin de permettre aux visiteurs d’avoir une vision globale et transverse des différents défis contemporains. 
 

Le premier salon pour créer des territoires durables, résilients, intelligents et attractifs

Afin de préparer collectivement le monde d’après la crise sanitaire et de coconstruire la ville de demain, ce salon réunira, élus et collectivités locales, urbanistes, paysagistes et architectes, syndicats, associations et tiers-lieux, entreprises et startups, institutions et enseignants chercheurs. 
 
Dans les allées et autour des tables on y parlera de résilience, environnement, numérique ou encore liens entre citoyens et État. « Les défis à relever sont nombreux et tous seront mobilisés pour prendre part aux débats », annoncent les organisateurs.  
 
Pour cette première édition d’Innopolis Expo, 100 exposants et plus de 150 conférenciers seront présents, avec 6 programmes de conférence, 70 heures de contenu et plus de 2 500 visiteurs attendus. 
 
Ateliers, tables rondes, débats, Innopolis Expo permettra à chacun de partager son expertise et ses retours d’expériences. Les organisateurs ambitionnent de faire de rendez-vous un lieu d’émulation et d’échange, où les participants pourront s’inspirer des bonnes pratiques de la gouvernance afin de piloter leurs projets de territoires.  
 
« Toujours bouleversé par la crise sanitaire, notre quotidien reprend progressivement comme avant alors même que nous devons préparer le monde d’après », déclare Lionel Leone, Directeur du Salon. « Nous devons profiter de ce moment charnière pour réfléchir tous ensemble à la direction que nous souhaitons prendre pour un futur désirable. Collectivités, institutions, porteurs de projets, nous voulons réunir toutes les parties prenantes et profiter de cette émulation ». 
 
 Des invités prestigieux participent à ce salon, à l’exemple de Yann Arthus Bertrand, président de la fondation Goodplanet, David Belliard, adjoint à la mairie de Paris, Philippe Bihouix, directeur général de l'AREP, Philippe Clergeau, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle et Sébastien Maire, délégué général chez France Ville Durable. 
 
Mais le salon compte également de nombreux partenaires tels l’ADEME, l’association des maires ruraux de France, Villes de France, Régions de France, France Urbaine, ou encore le Cerema, afin de réunir des collectivités et des institutions de tous horizons.  Avec ces intervenants on y parlera de transformation numérique, d’environnement, d’aménagement urbain, de gouvernance locale, de participation citoyenne, c’est-à-dire tous les ingrédients qui doivent permettre à chaque citoyen, et pas seulement nos dirigeants, de s’investir dans un monde meilleur. 
 
Les organisateurs veulent aussi mettre en valeur le continent Africain, voisin de l'Europe, avec ses pays en pleine mutation industrielle, technologique et sociale. C'est dans ce cadre que nous seront amenés à intervenir. 

Pour en savoir plus et s'inscrire à Innopolis Expo



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Evénements | Entreprises | Startups | Technologie


vignette adhésion Banniere Don