Intelligence Artificielle et Territoires : usages et enjeux éthiques


Rédigé par le Lundi 30 Octobre 2023 à 11:55

Mardi 5 décembre 2023 de 14h15 à 15h30 Table ronde en visio


 
Mardi 5 décembre 2023 de 14h15 à 15h30 Table ronde en visio :
Intelligence Artificielle et Territoires : usages et enjeux éthiques
 
C’est un fait, l’intelligence artificielle (IA) prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien.
Algorithme informatique, l’IA est programmée par des informaticiens afin que le programme final puisse être autonome dans la réalisation de certaines tâches, et puisse également apprendre par lui-même. D’où le nom « Intelligence ».
 
L’IA est utilisée dans un tas d’outils : GPS, moteurs de recherches, assistants vocaux des téléphones ou des marques telles Google ou Amazon… L’IA est déjà partout.
Ainsi, Mission Ecoter-France et Territoires Numériques se doit d’aborder l’IA comme un outil de notre intelligence humaine, pouvant nous conduire à des avancées significatives dans de nombreux domaines, notamment au service de la mobilité, de la santé, de la sécurité, de la transition écologique dans les territoires.
 
L’IA a pour ambition d’apporter une solution à un problème de pilotage de politiques publiques ou d’améliorer la gestion ou l’exploitation d’un ou plusieurs services aux usagers.
Bien que les initiatives de l’IA liées aux collectivités territoriales restent timides, les exemples de mise en œuvre émergent depuis quelques mois. Il est important de noter que les attentes des acteurs publics diffèrent peu de ceux du privé avec notamment une recherche d’efficacité et d’optimisation dans les processus métiers.
Toutefois la question de l’éthique est primordiale, l’IA se doit d’être encadrée !
 
A cet effet, Mission Ecoter-France et Territoires Numériques en association avec methasift (le média des transitions) et Les Émotionneurs proposent une Table ronde (en visio) autour du thème :
« Intelligence Artificielle et Territoires : usages et enjeux éthiques »
Mardi 5 décembre 2023 de 14h15 à 15h30
 
Cette Table ronde a pour ambition de faire témoigner différents acteurs et de proposer un décryptage sur les défis liés à l’intelligence artificielle.
 
Quels impacts ? Quelles opportunités ? Quels prérequis ? Qu’est-ce que l’IA fait mieux qu’un humain ? Quels sont les risques liés à l’IA ? L’IA est-elle neutre ? Pourquoi réguler l’intelligence artificielle est un défi ? Quelles applications concrètes peut-on en attendre pour les collectivités ? De nouvelles problématiques, d’ordre éthique ? Peut-on s’opposer à l’IA ? L’IA est-elle dangereuse pour l’humanité ?… autant de questions que nous aborderons avec nos intervenants lors de ce rendez-vous de fin d’année.
 
Intervenants :
  • Jeanne CARREZ DEBOCK, Responsable Innovation et données territoriales – Banque des Territoires
  • Pierre FERRARI, Directeur Général des Services – Mairie d’Audruicq (62)
  • Audrey MAUREL, Avocate associée INLO
  • Patrick MOLINOZ, Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des Transitions numériques, de l’Innovation, des politiques européennes, des actions internationales et de l’export
  • Eric VEDEL, Directeur, Activités de Conseil auprès des RSSIs – Cisco
  • Modération : Alain MELKA, Directeur Général des Services – Mission Ecoter-France et Territoires Numériques
 
Préparation : Quentin MEULLEMIESTRE, Directeur Général des Services Adjoint – Mission Ecoter-France et Territoires Numériques
Inscriptions obligatoires et uniquement par mail : quentin.meullemiestre@ecoter.org
 
 
 


Reynald WERQUIN
Consultant Sénior Smart-City Fondateur et Directeur de la Publication VilleIntelligente-MAG En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Mai 2024 - 08:34 L'ECLAIRAGE INTELLIGENT par NGE Connect

Mardi 7 Mai 2024 - 08:30 ​Décret BACS : faut-il s'interroger ?

Administration | Publi-Information | Tribunes Experts | Innovation Web TV | La Smart City | Innovation | Villes et territoires | Vision Citoyenne


vignette adhésion Banniere Don