Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Issy-les-Moulineaux : Un robot et une plateforme citoyenne, pour renforcer le dialogue avec les habitants


Rédigé par le Vendredi 7 Septembre 2018 à 10:21 | Lu 837 fois


Située au portes de Paris, Issy-les-Moulineaux s’impose comme l’une des villes françaises les plus en pointe dans le domaine de la Smart City, en écoutant ses habitants et en mettant les nouvelles technologies à leur service dans le but d'améliorer la qualité de vie et l'efficacité des services publics. Après avoir conclu un partenariat avec la plateforme d'expression citoyenne « Mon Avis Citoyen», les Isséens peuvent désormais dialoguer avec Pepper, le robot humanoïde qui ne laisse personne indifférent.


Le robot Pepper dans les rues d'Issy-les-Moulineaux (photo Issy_Presse)
Le robot Pepper dans les rues d'Issy-les-Moulineaux (photo Issy_Presse)
Classée parmi les villes les plus dynamiques de l’hexagone, Issy-les-Moulineaux ville de 70 000 habitants du départements des Hauts-de-Seine (92) et du Grand Paris, est devenue sous l'impulsion de son maire, André Santini, un pôle numérique, très actif en France mais également à l'international. Elle le doit à la volonté de son maire mais aussi grâce au entreprises innovantes, Microsoft, Cisco et bientôt Orange, Capgemini, entre autres, qui se sont installées sur son territoire.

Toujours l'écoute de ses habitants, la Ville d'Issy-les-Moulineaux vient de nouer un partenariat avec la plateforme Civictech « Mon avis citoyen », pour mieux interagir, en répondant précisément aux suggestions émises et en consultant régulièrement la population sur diverses questions d'intérêt local. « Les Isséens aiment leur ville et ils le font savoir », déclarent les initiateurs du projet.

Fondée en 2016 et accompagnée par le « Booster So Digital  », la startup « Mon Avis Citoyen  » qui est installée dans l’espace de co-working Nextdoor, à Issy-les-Moulineaux, s’est fixée pour objectif de réinventer la démocratie locale en impliquant notamment les acteurs de la collectivité.

Cette plateforme qui emploie 12 salariées permet aux citoyens de donner leur avis sur leur commune et de faire des propositions pour leur quartier. Un concept qui intéresse au plus au point la collectivité francilienne, laquelle a noué un partenariat qui devrait lui permettre d’être d’avantage à l’écoute des habitants. « La démarche de ce service numérique est fondée sur deux piliers : l'écoute et la création de lien, qui permettent d'instaurer confiance et dialogue avec les habitants », précise la ville d’Issy-les-Moulineaux. « C’est un partenariat qui va permettre de consolider le dialogue entre les élus et les habitants ».
 
« Avec l’arrivée de Pepper, la ville franchit une nouvelle étape »

Avec sa petite taille, 1,20m, et ses 30kg, Pepper le robot à l’oeil malicieux développé par la société Softbank Robotics, que l’on croise désormais dans tous salons high-tech, va faire sensation au « Forum de rentrée » d’Issy-les-Moulineaux qui ouvre ses portes aux habitants de la ville ce vendredi 7 septembre. Cet événement local accueille chaque année plus de 10 000 visiteurs.

Installé sur le stand du Pôle média, les habitants pourront se l’accaparer pour faire des selfies, mais aussi participer à un quizz sur la commune.

La relation de la ville avec les robots humanoïdes n’est pas nouvelle, celle-ci a été la première collectivité locale française à utiliser le robot Nao, petit frère de Pepper, comme guide d'accueil au sein du Temps des Cerises, l'équipement culturel et numérique de l'éco-quartier du Fort d'Issy.  Elle fut également l’une des premières collectivités à mettre à la disposition des établissements accueillant des seniors (maisons de retraite, résidences et Espace Seniors) un robot Nao « assistant d'animation » pour leurs activités.

« Cette nouvelle acquisition marque notre attachement aux activités de Softbank, entreprise présente sur notre territoire, aux progrès de la robotique humanoïde et à leurs impacts sur la vie quotidienne de nos concitoyens », déclare André Santini, le maire, en accueillant son nouveau collaborateur.

  Après le Forum de rentrée, Pepper sera disponible au Musée français de la Carte à Jouer pour présenter les collections et expériment un dispositif utilisant la 5G et le Li-Fi (Internet par la lumière) dans le cadre du projet européen « Internet of Radio Light » , un projet auquel participe la Collectivité via sa SEM de communication et d'innovation Issy Media.
 



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Villes Smart | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Les rendez-vous de l'innovation






L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30






Suivez-nous
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire