Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Issy-les-Moulineaux joue la transparence financière grâce à l'Open Data


Rédigé par le Mercredi 30 Mai 2018 à 16:49 | Lu 2561 fois


Pour Issy-les-Moulineaux, ville du Grand Paris qui accueille les sièges de plusieurs grandes entreprises technologiques, la révolution digitale n'est pas un vain mot. Tournée vers les usagers en leur donnant les moyens de dialoguer avec les services publics, la cité francilienne a publié sur un site web créé pour l'occasion, une version pédagogique et intuitive de son dernier rapport financier.


L'éco-quartier du Fort d'Issy, un territoire à la pointe du numérique (Photo Construction 21)
L'éco-quartier du Fort d'Issy, un territoire à la pointe du numérique (Photo Construction 21)
Ancienne friche industrielle et porte d'entrée de la capitale française par le sud-ouest, Issy-les-Moulineaux à su se transformer, sous l'impulsion d'un maire visionnaire, André Santini (UDI), pour devenir une cité d'avant-garde où tout est mis en œuvre pour faciliter les relations entre la collectivités et les habitants.

Cela fait plus de vingt ans que cette ville, partie de loin, a su construire, brique par brique, un écosystème dans lequel le numérique tient un place prépondérante, permettant aux entreprises de bénéficier de tous les avantages en matière d'accès aux services digitaux et aux habitants de vivre pleinement leur ville de manière pratique, utile et conviviale.

« Cette vision très pragmatique de la ville on la doit à notre maire qui a su axer son développement sur l’attractivité. À la fois pour ses habitants, mais aussi pour le secteur privé », expliquait l'an dernier Eric Legale Directeur Général d'Issy Média, la Société d’Economie Mixte chargée de la communication et des Technologies de l’Information de la ville d’Issy-les-Moulineaux . « Dès le milieu des années 90, on s’est donc intéressé de près à Internet et à ce que ça pouvait apporter à notre ville ». 

Depuis Issy s'est taillé une place de choix sur la scène internationale et la cité francilienne est souvent présentée comme une référence en matière de Smart City, pour ses avancées et ses innovations. Berceau de l'aviation au début du siècle dernier, l'ancienne zone industrielle des Hauts-de-Seine « s'inscrit pleinement dans la révolution numérique du XXIe siècle », aime a rappeler Eric Legale.

Alors quand il s'agit d'utiliser les données que la ville possède et qu'elle ouvre depuis plus de cinq ans,  dans le cadre d'une démarche d'Open Data, les élus isséens et les services municipaux n'y regardent pas à deux fois. C'est même devenu une sorte de réflexe, encore plus quand cela permet de rendre la politique qu'ils mènent, plus transparente.
 

Rendre l'action publique plus accessible et plus compréhensible par les habitants

Capture d'écran du site du rapport financier d'Issy-les-Moulineaux
Capture d'écran du site du rapport financier d'Issy-les-Moulineaux
Transformer le pavé que constitue le rapport financier d'Issy-les-Moulineaux, en une application digitale pédagogique et interactive est un véritable challenge qui permet surtout de rapprocher les élus des citoyens. « C'est un exemple concret de politique de transparence », souligne la Ville d'Issy. « Les nombreuses visualisations ont été créées à partir des données financières publiées sur le portail de données ouvertes de la ville ».

Ces données, transcrites sous forme d'illustrations  sont également accessibles, depuis décembre 2014, sur le compte Twitter @data_issy 

Grâce à des graphiques, des chiffres clés, des infographies, des cartes localisant les principales dépenses d'équipement, le site web créé pour l'occasion permet de rendre plus lisibles et plus pertinents,  les mécanismes budgétaires. Désormais ils ne sont plus réservés aux seuls citoyens initiés ou professionnels de la finance publique.

Pour la ville d'Issy, cette démarche a même une portée pédagogique, « le rapport financier étant un véritable outil pour scénariser et diffuser une « culture de la donnée » auprès des agents et sensibiliser concrètement les habitants à l'open data ». Rappelons que cette démarche, quoique novatrice sous cette forme, est devenue obligatoire pour les communes de plus de 3 500 habitants depuis la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) depuis octobre 2016.

Cette volonté de transparence a été saluée par le réseau des territoires innovants, « les Interconnectés », lors du Forum organisé en 2016. La Ville d'Issy-les-Moulineaux a reçu le « Label Or » des territoires innovants dans la catégorie « Transformation de ma collectivité ». Décernée par des experts de l'innovation territoriale, cette récompense nationale distingue les collectivités locales qui mettent en œuvre et anticipent les nouveaux usages du numérique. Et pour ce qui concerne Issy-les-Moulineaux, c'est pleinement justifié.

Initiée en février 2012, la démarche Open Data d'Issy-les-Moulineaux, permet de stimuler la création d'applications mobiles ou internet innovantes, générer de nouvelles opportunités économiques pour les entreprises et enfin et c'est certainement le plus important dans une Smart City : rendre l'action publique plus accessible et plus compréhensible par les habitants et faciliter le journalisme des données.

Accéder au rapport financier d'Issy-les-Moulineaux



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Villes Smart | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Les rendez-vous de l'innovation






L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    






Suivez-nous
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire