smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Issy-les-Moulineaux, une Smart City pionnière aux portes de Paris


Rédigé par le Vendredi 30 Juin 2017 à 12:50 | Lu 6330 fois


Ville de la métropole du Grand Paris, Issy-les-Moulineaux est considérée, aux côtés de Barcelone (Espagne) comme l’une des villes européennes pionnières en matière de numérique et d’innovation au service des usagers. Dans cette cité installée aux portes sud-ouest de la capitale, tout est fait pour répondre aux besoins des usagers, particuliers et entreprises, afin de leur assurer un cadre de vie agréable et confortable malgré l'urbanisation galopante et les flux importants de circulation.


IssyGrid, le premier smartgrid de quartier opérationnel en France ( Photo Bouygues Immobilier)
IssyGrid, le premier smartgrid de quartier opérationnel en France ( Photo Bouygues Immobilier)
La ville du futur n’est plus un rêve, elle est désormais à portée de main. Cette ville connectée, où tous les moyens et les astuces sont déployés, d’où son qualificatif de Smart City, pour rendre les services publics plus performants et durables dans les domaines de infrastructures, de la mobilité, de la gestion de l’énergie, de la santé, existe vraiment. Parmi ces villes à la pointe de la mutation technologique qui s’opère, Issy-les-Moulineaux, cité du Grand Paris, est en passe de devenir, au même titre que Barcelone, un modèle sur le plan national et international. Pas facile quand on est une ville de la banlieue parisienne et un passage obligé pour une grande partie de ceux qui se rendent chaque jour dans le centre de Paris. Alors comment fait-elle ?
 
Le nom de « Smart City » est souvent attribué à une ville connectée, qui fait des technologies digitales son credo. Ce n’est pas le cas d’Issy-les-Moulineaux qui a choisi d’orienter sa stratégie vers les citoyens, tentant de répondre à leurs besoins et souhaits, dans un objectif d’intérêt général.
 
« Ca fait déjà une vingtaine d’année que nous mettons les innovations numériques au service des habitants dans tous les domaines », explique Eric Legale, Directeur Général d'Issy Média, Société d'Economie Mixte chargée de la communication et des Technologies de l'Information de la ville d'Issy-les-Moulineaux. « Lorsque le concept de smart city est apparu dans les domaines de l’énergie et des transports, on s’y est intéressé en se disant que ce pouvait être une opportunité pour trouver de nouvelles solutions.  La démarche se concrétise depuis 5 ans, avec un projet de smart grid et depuis deux ans, de smart mobilité »
 
Baptisé « IssyGrid  » le projet de gestion intelligente de l’énergie à l’échelle d’un quartier d’affaires qui héberge des grandes sociétés comme Bouyges Immobilier et Télécom, ERDF, Microsoft, Total et Scheider Electric, entre autres, a déjà fait ses preuves, non seulement pour les entreprises mais aussi pour les particuliers. Cette application permet de mieux gérer la consommation énergétique de ces bâtiments énergivores, grâce des installations domotiques très pointues qui permettent de réelles économies.
 
Parallèlement, des lampadaires équipés de détecteurs de présence permettent d’adapter l’éclairage en fonction des passages, ce qui permet de réduire par deux la facture d’électricité liée à l’éclairage urbain. 

Des solutions innovantes pour rationaliser les déplacements

Le second point fort de cette ville, porte d’entrée de la capitale, c’est la prise en compte de la mobilité. «  Nous sommes convaincus qu’il existe aujourd’hui des technologies et des services qui nous permettent de nous déplacer plus intelligemment, de perdre moins de temps et de ne pas nous retrouver coincés dans des bouchons », poursuit Eric Legale. Et aux abords de Paris, c’est peu de le dire…
 
Pour tenter de résoudre ce problème récurrent aux abords des grandes métropoles, Issy-les-Moulineaux a lancé So Mobility, un consortium qui réunit des grands noms du digital, de la voirie et du déplacement (Cisco, Bouygues, Colas, Transdev, Caisse des Dépots, Cap Digital …) pour réfléchir à des solutions de « smart mobilité » en milieu urbain afin de répondre aux besoins des citadins.
 
Des applications innovantes comme « Path to Park  », une application gratuite sur smartphone qui permet aux habitants de localiser les places de stationnement disponibles. Des essais de navettes autonomes ont également été réalisés en début d’année dans un parc de la ville. Le covoiturage urbain est également très développé.
 
« Actuellement tout fonctionne en silo, de manière verticale », poursuit Eric Legale. «  Il existe des solutions pour les automobilistes, des solutions pour ceux qui prennent les transports en commun, mais pas de solutions multimodales qui permettent de passer de la voiture pour une partie du parcours , aux transports en communs, en fonction des flux de circulation. Pour l’instant nous n’avons pas encore la solution, mais nous y travaillons ». Pour cela, la ville met a disposition ses données (Open Data), pour que des entreprises s'emparent du sujet et proposent des solutions adaptées. 
 
 D’autres services ont également vu le jour. C'est le cas «d'Issy comme vous  », une plateforme de mise en relation pour tous les services du quotidien et qui permet d’arrondir les fins de mois des habitants, ou encore un MOOC pour réduire la fracture numérique des citoyens. Rien ne semble donc arrêter Issy-les-Moulineaux dans son développement numérique et la mise a disposition d'applications et services qui facilitent la vie des habitants et des entreprises.




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Avis d'expert











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté