L’UE a retenu 100 villes européennes, dont 10 françaises, pour être climatiquement neutres et intelligentes à l’horizon 2030


Rédigé par le Lundi 2 Mai 2022 à 09:25

La Commission européenne a publié, ce jeudi 28 avril 2022, la liste des villes et métropoles urbaines retenues pour tendre vers l’objectif d’être climatiquement neutres et intelligentes pour 2030. Ces 100 villes parmi lesquelles dix sont françaises, proviennent des 27 États membres. Les zones urbaines qui abritent 75 % des citoyens de l'Union européenne et consomment plus de 65 % de l'énergie mondiale, représentent plus de 70 % des émissions de carbone.


Lyon, l'une des 100 villes françaises retenues par la Commission de l'Union européenne (Photo Pixabay)
Lyon, l'une des 100 villes françaises retenues par la Commission de l'Union européenne (Photo Pixabay)
La Commission Européenne a lancé en septembre dernier, cinq nouvelles missions  dont l’enjeu est de relever les grands défis en matière de santé, de climat et d'environnement et à atteindre des objectifs ambitieux et inspirants dans ces domaines. Pour l’UE c’est une manière nouvelle et innovante de collaborer et d'améliorer la vie des citoyens en Europe et au-delà. 
 
L’une de ces missions se fixe pour objectif d’apporter des solutions à 100 villes et leurs métropoles situées dans l'ensemble des 27 États membres, dont dix française (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux Métropole, Nantes Métropole, Dijon Métropole, Grenoble Alpes Métropole, Angers Loire Métropole et Dunkerque) et qui ont manifesté leur intérêt à participer à la mission, en novembre 2021. Cette mission vise à rendre ces territoires neutres pour le climat et intelligentes d'ici à 2030. Douze autres villes situées dans des pays associés ou susceptibles d'être associés pourront être pris en charge par Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation de l'UE (2021-2027).

« La transition écologique fait actuellement son chemin dans toute l'Europe. Mais il y a toujours besoin de pionniers, qui se fixent des objectifs encore plus élevés. Ces villes nous montrent la voie à suivre pour un avenir plus sain. Nous les soutiendrons sur cette voie ! Mettons-nous au travail aujourd'hui ! » a déclaré Ursula VON DER LEYEN, présidente de la Commission en présentant les métropoles retenues. 

Les zones urbaines européennes abritent 75 % des citoyens de l’Union Européenne. À l'échelle mondiale, les zones urbaines consomment plus de 65 % de l'énergie produite, ce qui représente plus de 70 % des émissions de CO2. Il est donc important que ces villes agissent en tant qu'écosystèmes d'expérimentation et d'innovation pour aider toutes les autres dans leur transition vers une neutralité climatique d'ici à 2050, souligne les membres de la Commission. 

La mission « Villes » recevra 360 millions d'euros de financement au titre d'Horizon Europe pour la période 2022-23, afin d'engager les trajectoires d'innovation vers la neutralité climatique d'ici à 2030. Les actions de recherche et d'innovation porteront sur la mobilité propre, l'efficacité énergétique et la planification urbaine verte, et offriront la possibilité de mettre en place des initiatives communes et de renforcer les collaborations en synergie avec d'autres programmes de l'UE, communique la Commission.
 
« Les villes sont à la pointe de la lutte contre la crise climatique »

Les villes profitent, entre autres avantages, de conseils et d'une assistance sur mesure grâce à une plateforme consacrée à la mise en œuvre de la mission et gérée par NetZeroCities, de solutions de financement supplémentaires et de la possibilité de s'associer à de grandes actions d'innovation et à des projets pilotes. La mission propose également des possibilités de mise en réseau, l'échange de bonnes pratiques entre les villes et un soutien pour associer les citoyens à la mission.
 

Prochainement la Commission invitera les villes sélectionnées à élaborer des contrats de ville climatique, qui comprendront un plan global pour la neutralité climatique dans tous les secteurs tels que l'énergie, les bâtiments, la gestion des déchets et les transports, ainsi que des plans d'investissement connexes. Ce processus associera les citoyens, les organismes de recherche et le secteur privé afin d'atteindre cet objectif ambitieux.

Compte tenu du vif intérêt manifesté par 377 villes pour participer à la mission, la Commission précise qu’elle met également en place un soutien aux villes qui n'ont pas été sélectionnées, y compris un soutien par l'intermédiaire de la plateforme consacrée à la mission et sous la forme de possibilités de financement au titre du programme de travail de la mission Villes d'Horizon Europe

« Les villes sont à la pointe de la lutte contre la crise climatique. Qu'il s'agisse d'écologiser les espaces urbains, de lutter contre la pollution atmosphérique, de réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments ou de promouvoir des solutions de mobilité propre », souligne Frans TIMMERMANS, vice-président exécutif responsable du pacte vert pour l'Europe. « Les villes sont souvent la clé de voûte des changements dont l'Europe a besoin pour réussir sa transition vers la neutralité climatique. J’ai hâte de découvrir les solutions que ces villes vont élaborer pour conduire leurs administrés et leurs entreprises vers un avenir plus vert. »

Les villes européennes ont été invitées à manifester leur intérêt à participer à la mission en novembre 2021. L'appel a été clôturé le 31 janvier 2022. Dans un premier temps, des experts indépendants ont évalué chaque manifestation d'intérêt. Dans un deuxième temps, la Commission a appliqué des critères supplémentaires pour garantir un équilibre géographique et la représentation d'un groupe diversifié de villes en termes de taille, d'impact et d'idées innovantes. Au total, 377 villes ont demandé à participer à la mission Villes. Les 100 villes de l'UE choisies aujourd'hui représentent 12 % de la population européenne. 



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Avril 2022 - 15:06 Votons pour les abeilles !

Energie | Mobilité | Habitat | Aménagement | Environnement | e-Santé | Règlementation | Consommation | Société


vignette adhésion Banniere Don