LACROIX s’attaque aux pertes d’eau potable dans les canalisations.


le Mardi 8 Novembre 2022 à 16:40

Conséquence du réchauffement climatique, la ressource en eau a considérablement baissé l’été dernier, obligeant certaines collectivités à prendre des mesures drastiques en matière d’utilisation. Et ce ne sont pas les rares pluies d’automnes qui vont regonfler les sources et rivières. Il convient donc de protéger cette ressource, indispensable à la vie, par tous les moyens. Et en premier lieu éviter sont gaspillage, tant par son utilisation que par les fuites sur les réseaux de distribution. Un problème auquel s’attaque la société nantaise Groupe LACROIX dans le cadre de son activité environnement.


L'eau, une ressource qui risque de devenir de plus en plus rare. (photo d'illustration Adobe Stock)
L'eau, une ressource qui risque de devenir de plus en plus rare. (photo d'illustration Adobe Stock)
En France, les pertes d’eau potable dans les canalisations du réseau sont considérables alors que ses besoins ne cessent de croître et que les sécheresses deviennent plus fréquentes. Pour faire face à cet enjeu, le Groupe LACROIX, à travers son activité Environment, lance le projet « Smart Water Network ».  
 
S’appuyant sur la technologie 5G, il vise le traitement dynamique des données issues des réseaux d’eau pour garantir une gestion très performante en détectant et réduisant les fuites tout en veillant à qualité de l’eau potable. 
 
Soutenu par la Direction Générale des entreprises (DGE) et BPI France, dans le cadre du plan France Relance, et développé avec b<>com, Institut de Recherche Technologique qui travaille sur les technologies du numérique, l’objectif de ce projet est de diminuer significativement les fuites d’eau potable. « Smart Water Network pourrait représenter un potentiel d’économie d’environ 1 milliard d’euros sur l’eau perdue non facturée », avance Groupe LACROIX. Un test de la solution sera déployé à la fin de l’année 2023 sur le territoire Lannion Trégor Communauté pour six mois, au cours du premier semestre 2024. 

Pertes d’eau potable : un enjeu environnemental et social critique

Lutter contre les origines de ces pertes multiples (fuites des canalisations, erreurs de mesure des équipements de types capteurs ou enregistreurs de données installés en local, utilisation publique telle que la lutte contre les incendies, ou encore vandalisme) est capital pour l’humanité.  
L’activité « Environment » du Groupe LACROIX, acteur incontournable dans l’optimisation de la gestion des réseaux d'eau, lance un projet d’innovation majeur : Smart Water Network.  S’appuyant sur la technologie 5G, il vise le traitement dynamique des réseaux d’eau potable pour une gestion très performante d’eau afin de détecter, localiser et limiter les fuites sur le réseau d’eau potable.  
 
Plus globalement, cette technologie a pour objectif de diminuer l’apparition de nouvelles fuites à hauteur de 5 % en France. Cette innovation représente un potentiel d’économie d’environ 1 milliard d’euros sur l’eau perdue non facturée et pourtant traitée en France. 
 
Cette solution de télégestion complète est basée sur trois grands axes technologiques : 
 
● Une nouvelle génération d’équipements de type data logger et postes locaux de télégestion (RTU) adaptés à un fonctionnement en réseau 5G, 
● Une Plateforme Edge permettant de collecter et traiter les données remontées par les équipements en local pour agir au bon moment en fonction des conditions opérationnelles et environnementales, 
● Un réseau 5G intégré au cœur des équipements susmentionnés, dont les principales fonctionnalités permettront une massification des équipements et une réduction de la consommation énergétique dans un but de rendre autonome les passerelles intelligentes. 

« Le Smart Water Network s'inscrit dans notre volonté de poursuivre notre maillage breton. Notre partenaire l’IRT b<>com est pionnier de la 5G en France », explique Stéphane HENRY, Vice-Président Exécutif Recherche et Développement chez LACROIX. « Nous avons combiné leur savoir-faire à nos solutions de télégestion d'infrastructures d'eau de notre activité Environment. Grâce à cette collaboration, notre utilisateur final a bénéficié d'une plus grande maîtrise et sécurisation des infrastructures de son réseau d’eau potable géré en régie directe ».

Pour ce projet, LACROIX a d’ailleurs été nommé au prix de l’innovation du Forum Économique Breton 2022 et a reçu le « prix spécial » du jury, qui récompense l’impact positif de cette solution pour la Bretagne et la société en général. 





              


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Octobre 2022 - 18:51 Bientôt, des avions 100% électriques dans le ciel

Administration | Publi-Information | Tribunes Experts | Innovation Web TV | La Smart City | Innovation | Villes et territoires | Vision Citoyenne


vignette adhésion Banniere Don