smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

La Connected Week, festival de l’Internet des Objets, ouvre ses portes à Angers


Rédigé par le Samedi 21 Octobre 2017 à 11:55 | Lu 716 fois


Organisé en parallèle du World Electronics Forum (WEF), la rencontre des décideurs mondiaux de l’électronique, la « Connected Week », véritable festival de l’internet des objets (IoT) et de l’innovation numérique, ouvre ses portes au public ce samedi. Tout au long de la semaine des animations, rencontres, expositions et ateliers sont ouverts au public et aux professionnels, selon les cas.


Lunettes d'immersion, imprimantes 3D et autres objets connectés, sont au menu de la Connected Week d'Angers ( Crédit Photo : Fotokitas)
Lunettes d'immersion, imprimantes 3D et autres objets connectés, sont au menu de la Connected Week d'Angers ( Crédit Photo : Fotokitas)
Pour le président d’Angers Loire Métropole et maire d’Angers, Christophe Béchu, la Connected Week est un événement majeur qui devrait permettre aux grandes entreprises et aux startups du territoire de montrer leur savoir-faire en matière d’électronique et d’Internet des objets.
 
« Notre avenir s’invente à Angers, berceau historique de l’électronique et aujourd’hui fer de lance de cette 4e révolution industrielle qui s’appuie sur le numérique pour nous faire entrer, tous ensemble dans une ère nouvelle », déclarait le maire-président en présentant le World Electronics Forum, dont il est plutôt fier d’avoir pu, avec ses partenaires locaux et surtout Gary Shapiro, le patron du CES de Las Vegas (Nevada), obtenir l’organisation de la 22e édition, pour la première fois en France, à Angers, à l’ombre des tours du château du Roi René. Un beau clin d’œil à l’histoire …
 
Si le WEF reste un événement privé qui ne concerne que les grands dirigeants de l’électronique mondiale et les délégations professionnelles des pays concernés, il s’agit surtout de l’élément déclencheur qui devrait profiter aux entreprises de l’électronique implantées dans la région.  C’est tout du moins ce qu’espère les organisateurs, Angers Loire Métropole, le cluster We Connect et l’écosystème Angers French Tech. Ces derniers ont donc organisé des visites dans les entreprises afin d’établir des liens qui devraient doper l’écosystème régional.
 
Mais pour que la sauce prenne, il est d’indispensable d’associer à ce forum des leaders de l’électronique mondiale, les entreprises, petites et grandes, toutes concernées par la révolution technologique qui s’opère actuellement. « Dans un contexte concurrentiel fort, nous devons faire valoir tous les atouts du Maine-et-Loire, sa douceur ambitieuse et force tranquille. L’excellence, la mobilisation et l’engagement portent notre action », déclarait à son  Eric Grellier, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, ravi d’être associé à l’événement. C’est tout l’enjeu de la semaine connectée, la « Connected Week », laquelle s’adresse, grâce à une programmation très étoffée, aux entreprises, mais aussi au grand public. Avec  un objectif avoué : pérenniser cette semaine, pour faire d’Angers un lieu incontournable en matière d’objets connectés. 

 

Festival D, balade et commerces connectés

Première animation ouverte à tous les publics, le « Festival  D » inaugure le samedi 21 et le dimanche 22 octobre, la Connected Week.  Cette animation qui se veut familiale, conviviale et festive, - elle se termine par un concert en soirée – va permettre aux angevins, mais pas seulement de s’immerger le temps d’un week-end dans l’univers fantastique des technologies numériques. Robots, imprimantes 3 D, réalité augmentée, immersion, … sont au programme de ces deux jours qui permettront de découvrir les nouveaux créateurs et leurs drôles de machines, des projets un peu fous, décalés, insolite qui donneront, autour d’atelier et rencontres, un aperçu de ce qui nous attend.
 
Des rendez-vous savants et ludiques, parfois impertinents, mêlant art et recherche universitaire, sont prévus, ainsi qu’une conférence sur le thème : « Faire avec ? Le numérique et ses nouveaux outils ». Les passionnés de technologies mais aussi les curieux devraient y trouver leur compte.
Festival D : Théâtre le Quai, de 10h à 1h30, les 21 et 22 octobre. Entrée libre.
Pour en savoir plus : www.festivald.net
 
Des animations en continue, ouvertes à tous, sont également proposées dans le centre-ville d’Angers, et notamment «  la boutique de demain » sur la place du Ralliement. Proposée par la CCI de Maine-et-Loire, dans des camions spécialement aménagés en show-room, cette animation va permettre aux commerçants mais aussi au public de prendre connaissance des innovations en matière d’aménagement et d’accueil.   Du compteur de like, aux ambiances olfactives, en passant par les caisses et miroirs intelligents, les ampoules sonores et connectées, tout l’avenir des boutiques à portée de main.
Boutique de demain : Place du Ralliement, de 12h à 19h pour le public (10h à 12h sur réservation pour les groupes), du 21 au 28 octobre, sauf le dimanche. Entrée libre.
 
Dans la continuité de la « Balade du Roi René », organisée en période estivale, ceux qui le souhaitent peuvent effectuer une « balade connectée » des commerces, leurs produits et services. Cette balade libre et éducative est proposée du 21 au 28 octobre, par l’association des Vitrines d’Angers. L’association accueille en son siège, place Sainte Croix, « Neoshop », la boutique innovante, une sélection de produits d’une quinzaine de startups. A découvrir …
 
Les sportifs trouveront un intérêt dans la station Mouv’Roc, installée à l’entrée des parcours de l’Etang Saint Nicolas, où les attendent des coachs personnels. L’occasion de tester cette station sportive de plein air, modulaire et connectée, qui permet d’effectuer près de 100 exercices à la demande.  Un jeu concours, « Open Innovation », est même organisé afin d’imaginer en co-création la station Mouv’Roc nouvelle génération.
Mouv’Roc, du 21 au 28 octobre, Etang St Nicolas, avec l’équipe de Goumov’ (Créateur du Mouv’Roc), de 9h30 à 18h.
 
D’autres animations sont également proposées à partir de Dimanche. Pour en savoir plus : www.connectedweek-angers.fr



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 11:10 Opération Renard cherche startups futées …

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Avis d'expert











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté