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La Ville Intelligente Citoyenne : remettre l’humain au centre du débat


Rédigé par le Lundi 20 Mars 2017 à 14:40 | Lu 1375 fois


La technologie, si innovante soit-elle, suffira-t-elle à rendre une ville ou un territoire plus intelligent ? En premier lieu ce sont les usagers, c'est-à-dire les citoyens qui résident, travaillent ou visitent cette cité, qui la rendront plus « smart », sans pour autant se dissocier la technologie, comme l’explique Tony Canadas fondateur de l’association La Ville Intelligente Citoyenne. Interview.


Ville Intelligente Mag : Pourquoi avoir créé La Ville Intelligente Citoyenne et quelle place donnez-vous au citoyen dans le processus de mise en œuvre de la Smart City ?
Tony Canadas : Avec modestie je veux apporter une vision différente du territoire Intelligent en remettant l'humain au centre. Le citoyen ne doit pas être qu'un consommateur mais un conso-acteur du territoire. On touche à l'écologie, l'économie, au social, à la culture et à la communication. Je pense donc que la ville Intelligente doit être avant tout humaine. 

Maintenant plus personnellement c’est aussi une promesse que j’ai fait à l’une des personnes les plus importantes à mes yeux « ma grand-mère ». Une femme qui s’est toujours battue pour la cause citoyenne au travers des actions politiques avec un lieu symbolique « la renaissance »  et du terrain. C’est ma façon à moi de lui rendre hommage ainsi que de perpétuer son combat.

 
VIM : Pour vous la notion de ville intelligente est argument commercial, politique, ou les deux ?
TC : La ville intelligente est à la fois les 2 même plus je dirais « Sociale ». Chaque ville doit évoluer dans son propre contexte, à un rythme différent. D’une ville à une autre les contextes sont différents tant sur le point de vue culturelle, géopolitique, historique et religieux… La ville devra offrir toute une gamme de services pour mettre en cohérence les habitants et leur environnement, à vivre mieux, à mieux se loger, à se déplacer, à se nourrir etc...

 VIM : Est-ce qu'une ville, ou un territoire, peuvent être considérés comme intelligents sans l'apport technologique ?
 TC : La question est à mon sens ambigu… Ma vision est que la technologie doit être un outil pour faciliter le quotidien des citoyens et non le remplacement. Il sera important d’apporter à la ville et ses habitants une intelligence pertinente, disponible et accessible à tous.

Mais résumer uniquement à cela serait réducteur : je parlerais plutôt d’éco-responsable, porté à la fois sur les nouvelles technologies, l'innovation mais également avec les habitants. Sans le social le territoire ne pourrait être intelligent C'est grâce à ces nouvelles approches humaines, des nouveaux outils du numérique et de l'utilisation qu'on "accouchera" d'un territoire intelligent au plus près de son idéal. Un idéal commun à tous avec des acteurs qui la construiront.


 VIM : Quels objectifs comptez-vous atteindre avec votre association ? 
TC :
L’association doit avoir un rôle d’agitateur et d’interface entre tous les acteurs du territoire. Elle participera à trouver le bon fonctionnement des réseaux entre  tous les acteurs (collectivités, citoyens et entreprises), la participation des acteurs à la vie du territoire. Mobiliser la communauté de tous ses acteurs (décideurs, élus, académiques, chercheurs, industriels, citoyens…) à réfléchir et partager des visions différentes mais ensemble, de manière collaborative, participative et bienveillante dans le but d’œuvrer pour l’intérêt commun. Mais également d’anticiper ensemble les enjeux et les solutions de demain.

VIM : Est-ce que votre association représente un contre-pouvoir par rapport aux grandes entreprises qui voient de nouveaux marchés dans la ville intelligente ?
TC : Non l’association n’est pas un contre-pouvoir mais au contraire un organisme qui fait partie d’un écosystème transverses, ouverts, évolutifs, adaptatifs permettant à l’Homme de s’épanouir. Il faut Oublier le mode "en silos", tout doit fonctionner en réseau : les infrastructures, les systèmes d’information, les télécommunications, les transports, l’énergie, les entreprises, les relations humaines, les habitations, la santé, les loisirs ou encore la sécurité.

Pour en savoir plus  :  lecitoyenmoderne.wixsite.com/lavilleintelligente
 




Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

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