smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

La Wise’Factory d’Angers expérimente un éclairage extérieur économique


Rédigé par le Lundi 27 Novembre 2017 à 09:38 | Lu 1378 fois


Structure emblématique de l’écosystème numérique angevin, la Wise’Factury qui héberge la Cité de l’Objet Connecté, le cluster We Network et des entreprises, se devrait d’être à la pointe en matière de réseau électrique intelligent. Une expérimentation est actuellement conduite par l’association PAVIC et Citeos, la marque lumière et équipements urbains dynamiques de VINCI Energies.


La Wise'Factory d'Angers, à la tombée de la nuit.
La Wise'Factory d'Angers, à la tombée de la nuit.
Souvent équipés de lampe à sodium, les candélabres qui éclairent nos villes sont loin d’être économes en électricité. Pour pallier aux consommations excessives  qu’entrainent ces équipements d’une autre époque, les collectivités gestionnaires qui cherchent à faire des économies en matière d’énergie optent pour plusieurs solutions. Certaines coupent l’éclairage au cours de la nuit, au détriment de la sécurité, d’autres optent pour des systèmes dits « intelligents », des « smart grid » qui permettent de faire des économies substantielles tout en garantissant un éclairage suffisant aux habitants.
 
«  Sur ce parking nous avions un éclairage assez énergivore et en plus il n’était pas vraiment adapté », explique Pierre-Anthony Keribin, de Ciec Réseaux, une société du Groupe Vinci Energie agissant dans le cadre de Citeos, sa marque lumière et équipements urbains. « On avait 4 mats d’éclairage équipés chacun de deux projecteurs de 400 W, soit 3200 Watts pour couvrir une surface assez importante. La question était de savoir comment renforcer cet éclairage en consommant moins d’énergie ».
 
Pour résoudre cette équation, l’entreprise a posé neuf candélabres à leds, plus lumineux et plus économes, gérés en temps réel à distance,  via une interface web. « Ça nous permet de créer des scénarios d’allumage et d’extinction sur chaque point lumineux et ainsi d’en réduire la consommation », poursuit le technicien de CIEC Réseaux. Chaque mat est équipé d’un détecteur de présence qui augmente ou réduit l’intensité lumineuse du candélabre concerné, contribuant ainsi à abaisser la consommation.
 
« PAVIC, c’est un outil intéressant qui nous permet de présenter nos innovations et de tester nos produits sur le territoire d’Angers Loire Métropole ».

 Toutes les informations sont renvoyées à un outil de GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur », lequel permet aux structures qui interviennent sur site de pouvoir détecter un éventuel défaut de fonctionnement ou une panne, sans que l’exploitant du site ait à s’en inquiéter.
 
Cet aménagement expérimental est pilotée l’association PAVIC (Plateforme d’Aménagement de la Ville Intelligente et Connectée). « C’est un outil intéressant qui nous permet de présenter nos innovations et de tester nos produits sur le territoire d’Angers Loire Métropole. Et pour cette expérience il nous semblait opportun de la mener au sein de la Wise’Factory, lieu emblématique du numérique et de l’IoT sur le territoire angevin », précise François-Xavier Joannard, directeur régional ouest de Vinci Energies. «  Pour nous c’est une vitrine, un facteur de communication qui nous permet de démontrer notre savoir-faire en la matière à nos clients, nos prospects et aux collectivités ».   
 
Dans le cas présent, l’association angevine qui regroupe les collectivités de la métropole urbaine angevine, des écoles supérieures dans le domaine de l’électronique, de l’informatique et de la sécurité joue pleinement son rôle d’élément fédérateur afin de proposer aux entreprises innovantes des terrains d’expérimentation.
 
Dans quelques mois l’entreprise sera en mesure de fournir à la collectivité les éléments qui lui permettront de connaître les économies réalisées sur place, sans nuire à la qualité lumineuse des lieux. Les résultats ne seront pas très importants eu égard du nombre de candélabres mais les chiffres seront beaucoup plus significatif à l’échelle d’une ville.

 




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 11:10 Opération Renard cherche startups futées …

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Avis d'expert











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté