La métropole urbaine d’Angers modernise son système d’exploitation et d’information voyageurs


Rédigé par le Vendredi 28 Mai 2021 à 11:10 | Lu 1373 fois


Angers Loire Métropole et RD Angers (Irigo), la société en charge de l’exploitation et de la maintenance du réseau bus et tramway de la Communauté urbaine d’Angers ont choisi de renouveler le contrat passé avec Engie Solutions pour la modernisation de son Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur (SAEIV) Navineo. Une opération qui contribue au développement du territoire intelligent dont la même entreprise est attributaire.


La première ligne de tramway en circulation dans le centre ville d'Angers (Photo ALDEV)
La première ligne de tramway en circulation dans le centre ville d'Angers (Photo ALDEV)
La mise en service en 2023 de notre réseau maillé de tramway ABC ainsi que la restructuration du réseau de bus conjointe, nécessitent un renouvellement d’envergure du  SAEIV, afin d’optimiser et sécuriser les performances du réseau de transports urbains mais  aussi fiabiliser l’information aux usagers », explique Corinne Bouchoux, Vice-Présidente Transition écologique et déplacements au sein de l’EPCI Angers Loire Métropole. Pour l’édile, l’expertise d’Engie solutions qui est par ailleurs titulaire du marché global de performance avec un consortium d’entreprises pour le développement d’un territoire dit intelligent, « nous apportent, avec l’offre Navineo, les garanties pour une mise en œuvre réussie. »
 
Ce Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur et le contrat qui permet de le mettre en application, concerneront à termes les 3 lignes de tramway, dont certaines sont en construction, et le réseau urbain de bus. Soit une flotte de 105 bus et 107 tramways.  Cette solution sera opérationnelle pour une période de huit ans, dès 2022 pour la ligne A du tramway, puis progressivement sur l’ensemble de la flotte urbaine.
 
Déjà installé depuis 2004 et 2005 sur le réseau de bus d’Angers puis étendu à la première ligne de tramway en 2011, cette nouvelle version de Navineo va bénéficier des dernières technologies en la matière, afin de faciliter les usages et surtout les rendre plus précis.  D’autant qu’il sera déployé sur l’ensemble des bus, tramways et véhicules d’intervention qui circulent au sein de l’agglomération angevine. 
 
Cette modernisation, permettra aux opérateurs de gérer à distance les flux de trafic et d’adapter la circulation des véhicules pour optimiser les trajets des usagers. En même temps il fournira aux voyageurs des informations fiables en temps réel via des annonces sonores et des informations visuelles. Navineo permettra également aux utilisateurs de planifier leur itinéraire tout au long de leur trajet, notamment pour ce qui concerne les correspondances tram vers bus ou l’inverse. 
 
« En accord avec le projet de smart city, nous continuons de réinventer les espaces de vie de l’agglomération angevine »

 Le système intègre également une liaison radio VoIP2 qui permettra de passer des appels privés, de groupe, d'urgence et les alarmes qui facilitera les communications vocales avec le central de RD Angers. Utile en cas d’incident sur le parcours.
 
Le système s’intègre avec des systèmes tiers tels que la billettique et le matériel roulant qui permet à l’exploitant d’obtenir des informations sur la fréquentation de ses véhicules, et de diffuser des informations sur écran ainsi que des annonces sonores. Il permet également d’assister le conducteur en lui indiquant la commande de signalisation à actionner manuellement.   
 
Si ce renouvellement n’est pas inclus dans le marché global de performance qui vise à faire de la métropole urbaine d’Angers un territoire intelligent, il y contribue sur le plan de la digitalisation, de la performance et l’optimisation en améliorant l’expérience utilisateur et le confort des passagers. 
 
Les voyageurs vont désormais bénéficier d’informations plus fiables et en temps réel mais aussi de services personnalisés. En termes d’usages il s’agit de points clés dans la démarche intelligente telle que celle entreprise par la métropole d’Angers comme le confirme Baudouin Huon, CEO Ineo Systrans au sein d’ENGIE Solutions : « En accord avec le projet de smart city déjà porté par ENGIE Solutions, nous continuons de réinventer les espaces de vie de l’agglomération angevine pour répondre à des besoins environnementaux et de confort »
 
Toutes ces fonctionnalités ont également pour but d’aider RD Angers dans une supervision plus précise et plus efficace de l’ensemble de sa flotte. 



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Villes Smart | Smart Territoires


vignette adhésion Banniere Don