La robotique accélère le développement de l’industrie 4.0


Rédigé par le Samedi 29 Juillet 2023 à 15:08

La réindustrialisation en Centre-Val de Loire par EQUANS


EQUANS ROBOTIQUE LAB'S
EQUANS ROBOTIQUE LAB'S
Depuis sa création il y a 3 ans à Montargis, le Lab’ Robotique d’Equans Digital rassemble un panel de technologies digitales de plus en plus large. Ses équipes se mobilisent pour développer des innovations et optimiser les installations industrielles. Résultat: la réindustrialisation via la relocalisation de la production devient une réalité. C’est le cas de la société BLM spécialisée dans la fabrication de boîtiers et produits électriques. Une bonne nouvelle pour l’activité économique, l’emploi et le climat.

 
Conception, design, intégration : c’est une grande partie de ses produits que BLM a souhaité rapatrier depuis la Chine. Cette ambition impliquait que l’ensemble des unités soit automatisé et robotisé. Le processus de fabrication des boîtiers électriques est complexe puisqu’il nécessite un système de bi- injection de matière dure et souple.

La relocalisation de la production a été rendue possible grâce à la maîtrise de solutions de robotique, d’automation et de gestion des data. Ce sont donc les portes de l’industrie 4.0 qui s’ouvrent en grand au cœur de nos territoires. Cerise sur le gâteau, le financement des solutions se fait en location, ce qui permet à BLM de conserver d’importantes capacités d’investissements pour rester innovant et compétitif.
Un bouquet d’expertises
Les équipes d’Equans Digital ont commencé par une analyse approfondie des produits à fabriquer et des équipements de production. Les échanges intenses avec BLM ont permis une co-construction prenant en compte et anticipant leurs souhaits d’évolution. Outre la robotique, Equans Digital a mobilisé ses expertises en automation, marquage laser et gestion des données en temps réel pour optimiser la gestion de l’outil industriel de BLM. Les solutions retenues sont évolutives pour conjuguer la proximité client et la compétitivité.
Social, emploi, environnement : des bénéfices multiples
Pour BLM, la relocalisation de la production à Neung sur Beuvron est synonyme de croissance en raison du bon accueil par les distributeurs et les utilisateurs. Après une hausse de 25 % en 2022, le chiffre d’affaires continue de progresser de manière significative. Les effectifs ont aussi dû suivre, passant de 20 à 38 salariés avec à la clé, une montée en compétence des collaborateurs. Le cercle vertueux se traduit également par une contribution à l’écosystème local grâce à la construction d’une nouvelle ligne de production et d’assemblage qui sera inaugurée dans quelques jours.
Les bénéfices de la réindustrialisation s’observent aussi sur le plan environnemental. L’empreinte carbone du transport de boîtiers électriques est élevée puisque les produits sont aussi légers que
volumineux. BLM utilise le logiciel EIME pour évaluer précisément l’impact environnemental de sa production en prenant en compte les matières premières, le packaging, les conditions de fabrication ou encore le transport. Cela fait écho à l’ambition d’Equans de répondre aux défis de la transition énergétique, industrielle et digitale. Elément clé de la performance, le digital recouvre des expertises fondamentales au service de l’industrie 4.0. Ainsi, le BIM, la connectivité, l’interopérabilité et la vidéo vont s’imposer dans la conception des outils de production. Cette trajectoire vertueuse implique des solutions de cybersécurité renforcées. C’est pourquoi le Lab’ Robotique d’Equans Digital à Montargis va poursuivre son essor pour intégrer toutes les facettes de l’industrie 4.0 et accélérer les projets de réindustrialisation.

« BLM est heureux d’avoir pu relocaliser sa production au cœur de la France grâce au soutien apporté par Equans Digital. Mobiliser les savoir-faire digitaux nous a permis de faire de la réindustrialisation une réalité au cœur des territoires. Les industriels ont besoin d’être accompagnés par des experts, mais aussi par les pouvoirs publics qui ont un rôle majeur à jouer pour accélérer la dynamique » souligne Thierry Morsoletto, Président de BLM.

« La performance industrielle naît de la rencontre entre les besoins opérationnels et l’intégration de nos expertises digitales. C’est une fierté de contribuer ainsi à la réindustrialisation et à l’attractivité de nos territoires. L’approche unique d’Equans Digital permet de combiner de multiples expertises complémentaires pour améliorer la performance industrielle, énergétique et économique des installations. Nous allons accélérer notre développement pour relever les défis de l’industrie 4.0 » précise Jean-Dominique Rousseau, Directeur du Pôle Robotique d’Equans Digital.
 



Reynald WERQUIN
Consultant Sénior Smart-City Fondateur et Directeur de la Publication VilleIntelligente-MAG En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | Publi-Information | Tribunes Experts | Innovation Web TV | La Smart City | Innovation | Villes et territoires | Vision Citoyenne | Divers


vignette adhésion Banniere Don