Le 3 & 4 avril 2024, Paris Expo-Porte de Versailles : Forum Cybersécurité-Intelligence Artificielle !


Rédigé par le Jeudi 4 Janvier 2024 à 11:46

La Mission Ecoter-France et Territoires Numériques partenaires du Forum Cybersécurité-Intelligence Artificielle 2024,
le rendez-vous de la cybersécurité et l’IA pour la construction et la Ville durable



Mission Ecoter-France et Territoires Numériques partenaire du Forum Cybersécurité-Intelligence Artificielle 2024, le rendez-vous de la cybersécurité et l’IA pour la construction et la Ville durable ( https://ia-cyber.com/  )

Pour répondre à cet enjeu majeur de cybersécurité et de souveraineté numérique, BIM World – Jumeaux Numériques organise le Forum Cybersécurité-IA.
BIM World – Jumeaux Numériques Paris est depuis 8 ans le rendez-vous incontournable pour la Transition Numérique de la Construction, l’Immobilier et l’Aménagement Urbain avec plus de 10 000 participants et 300 exposants.
Dans un monde de plus en plus interconnecté, la Cybersécurité est devenue un élément incontournable pour le fonctionnement des jumeaux numériques et la résilience des infrastructures numériques nécessaires au bon fonctionnement des territoires.
Les nouveaux services utilisant l’IA ne pourront se développer qu’en sécurisant les données et les infrastructures numériques qui vont donner vie aux bâtiments et à la ville servicielle.
Les parties participent de ces marchés sont donc directement impactées par la directive européenne NIS 2 qui vise à protéger les infrastructures critiques contre les cybermenaces et à atteindre un niveau élevé de sécurité.
Dès 2024, sa transposition en droit français va concerner de nombreuses collectivités et leurs partenaires, qui gèrent des infrastructures critiques pour des services essentiels :
·       Infrastructures de transport et services de mobilité
·       Bâtiments serviciels et objets connectés
·       Infrastructures et équipements énergétiques
·       Identité Numérique, systèmes pour la sécurité des biens et des personnes
·       Données, infrastructures et services numériques au service des citoyens et des entreprises
L’objectif est de se préparer à ces nouvelles exigences à travers un décryptage des obligations et des bonnes pratiques à mettre en œuvre.
A cet effet, la Mission Ecoter-France et Territoires Numériques organisent deux tables rondes :
3 avril 2024 – 14h00
 
« Intelligence Artificielle : usages et éthique »
 
L’intelligence artificielle n’en finit pas d’alimenter les chroniques numériques de notre société, tant elle est vaste, passionnante, porteuse d’espoirs, tout en suscitant de nombreuses craintes.
A travers cette table ronde beaucoup de questions autour de l’IA dans les territoires : – Est-elle une menace ou une opportunité ? Quels atouts ? Quelles craintes ? Quelles stratégies ? Quels impacts ? Quels prérequis ? Qu’est-ce que cela change au sein des collectivités territoriales ? Les questions d’éthique sont également posées.




Intervenants :
– Pierre-Alexandre MOURET, Vice-Président de la communauté d’agglomération Paris-Saclay et Maire de Saint-Aubin.
– Mauna TRAIKIA, Conseillère territoriale développement numérique, CA Plaine Commune Grand Paris et Conseillère déléguée à l’innovation à la Mairie d’Epinay-sur-Seine.
– A venir….
Modération : Alain MELKA , Directeur Général des Services, Mission Ecoter-France et Territoires Numériques
Préparation : Quentin MEULLEMIESTRE , Directeur Général des Services Adjoint, Mission Ecoter-France et Territoires Numériques
 
4 avril 2024 – 11h45
 
« Cybersécurité, les territoires médians en danger ? »
 
Nous le constatons quotidiennement la menace d’origine cyber est de plus en plus augmentée et croissante.
Dans un monde de plus en plus digitalisé, les collectivités territoriales, notamment les territoires médians, sont plus que jamais exposées aux cyberattaques. Ces dernières peuvent avoir des conséquences graves, tant sur le plan financier que sur le plan opérationnel. En effet, la cybersécurité dans les collectivités territoriales est un enjeu majeur. Aujourd’hui, cette réalité de risques est à prendre en compte également dans nos politiques de revitalisation des territoires médians : un territoire protégé est un territoire plus attractif…
Cette table ronde a pour objectif de répondre à cette question fondamentale : les territoires médians sont-ils plus vulnérables aux attaques cyber, et par quels moyens y remédier ?

Intervenants (à venir)
Modération : Alain MELKA , Directeur Général des Services, Mission Ecoter-France et Territoires Numériques
Préparation : Quentin MEULLEMIESTRE , Directeur Général des Services Adjoint, Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

 


Reynald WERQUIN
Consultant Sénior Smart-City Fondateur et Directeur de la Publication VilleIntelligente-MAG En savoir plus sur cet auteur


              

Acteurs de l'innovation | Vision citoyenne | Paroles d'experts | Événements | édition spéciale


vignette adhésion Banniere Don