smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Le maire d’Angers conforte PAVIC dans la chaine de l’objet connecté


Rédigé par le Samedi 1 Juillet 2017 à 14:22 | Lu 1382 fois


De retour d’une tournée en Asie où il est allé à la rencontre des acteurs de la prochaine édition du World Electronics Forum qui se tiendra à Angers en octobre prochain, le Maire-Sénateur d’Angers, Christophe Béchu, a assuré de son soutien les dirigeants et membres de la Plateforme d’Aménagement de la Ville Intelligente et Connectée (PAVIC), mercredi dernier, lors de l’Innovativ’Day organisé par l’association angevine.


Une partie des adhérents de Pavic, lors de la présentation des luminaires intelligents installés par Lacroix City et plusieurs entreprises locales
Une partie des adhérents de Pavic, lors de la présentation des luminaires intelligents installés par Lacroix City et plusieurs entreprises locales
Après un atelier de travail organisé début juin à la CCI de Maine de Maine-et-Loire, lequel mettait à contribution des membres institutionnels, académiques et des entreprises de Pavic (Plateforme d’Aménagement de la Ville Intelligente et Connectée), certains d'entre-eux se sont dernièrement retrouvés au restaurant du Mail, face à l’Hôtel de Ville d’Angers, pour une soirée « Innovativ’Day ». L’occasion pour les personnes présentes de prendre connaissance du Livre Blanc établi à la suite de cet atelier,  mais aussi de présenter les expérimentations suivies par l’association et notamment celle de Lacroix City pour l’aménagement de la sécurité piétonne en sortie d’école et l’éclairage intelligent des jardins du Mail.
 
Tout juste revenu d’une tournée asiatique au cours de laquelle il a pu rencontrer les fédérations et les principaux décideurs du WEF à Shanghaï, Tokyo, Singapour, Hanoï, Manille et New Delhi, le Maire-Sénateur d’Angers, Christophe Béchu, est venu saluer les membres de l’association et surtout les assurer de son soutien dans leur démarche d’initiation et d’accompagnement de projets expérimentaux pour la ville qu'il gère.
 
 « PAVIC c’est pour nous quelque chose de central dans notre stratégie », a affirmé le Maire-Sénateur, devant un parterre d’élus, responsables institutionnels, directeurs de grandes écoles et chefs d’entreprises de l’écosystème numérique local, membres de l’association.
 
« Dire qu’Angers est une ville de l’électronique ne veut plus rien dire puisqu’il y a de l’électronique partout. Pour se singulariser et regagner des emplois il faut se saisir d’un domaine dans lequel on peut tirer des avantages », a poursuivi le maire.  «  Nous sommes dans un écosystème numérique sur le Grand Ouest et à Angers nous avons des places à prendre dans le domaine des objets connectés, lesquels se présentent comme un eldorado pour les années qui viennent ».
 
Pour faire d’Angers une ville de l’objet connecté « qui ne se résume pas aux seuls bâtiments de la Cité de l’Objet Connecté » installée en 2015 au nord-est de la ville, le maire a soutenu « qu’il fallait une volonté politique mais d’abord un engagement des forces vives économiques ».  

Et de poursuivre : « PAVIC, c’est le chaînon manquant entre la Cité de l’Objet Connecté et la ville connectée ». De quoi rassurer ceux qui ont lancé l’idée de cette association qui pilote les expérimentations avec des entreprises qui s’investissent dans ce domaine porteur d’avenir pour Angers et sa métropole urbaine. « Entre la municipalité et la Cité de l’Objet Connecté, PAVIC est le « living Lab » qui va permettre à des entreprises d’avoir la promesse de pouvoir tester leurs produits, leurs concepts, à l’échelle d’un territoire qui est suffisamment grand pour avoir tout et suffisamment petit pour que les lieux de décision soient proches ».
 
Télécharger le Livre Blanc du WorkShop PAVIC  




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 11:10 Opération Renard cherche startups futées …

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Avis d'expert











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté