smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Le métro de Toulouse connecté en Très Haut Débit mobile


Rédigé par le Vendredi 10 Novembre 2017 à 17:24 | Lu 877 fois


La 4G débarque dans le métro de Toulouse. Désormais les voyageurs pourront surfer sur internet depuis leur siège ou depuis une station. Cette initiative, première en France, a été saluée par une salve de tweets, dont une partie envoyée depuis les rames du métro.


Voyageurs attendant le métro à la station Capitole (Photo 20 Minutes)
Voyageurs attendant le métro à la station Capitole (Photo 20 Minutes)
Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse et de la métropole urbaine, s’y étaient engagé. C’est chose faite depuis ce matin : « le métro toulousain est ainsi le 1er métro français à offrir une couverture très haut débit intégrale à ses voyageurs », annonce Orange le pilote du consortium d’opérateurs de télécommunication,  avec Bouygues Telecom, Free Mobile, et SFR, chargés de réaliser l’opération avec le soutien de Toulouse Métropole.
 
Pour les Toulousains, nombreux à consulter leurs mails, commenter les réseaux sociaux ou lire les journaux en ligne, lors de leurs déplacements, c’est une petite révolution. « Le quart d'heure que je passe dans le métro chaque matin pour aller au travail, c'est le seul temps pour moi sur mon téléphone », confiait une jeune toulousaine au micro de France 3. « Il m'arrive souvent d'être bloquée dans le métro. Maintenant ce sera plus simple pour moi de prévenir mon employeur en cas de retard ».  Même si parfois la connexion bascule en 3G, les mobinautes toulousains saluent l’initiative.


Cette innovation qui permet après d’ultimes réglages visant à optimiser l’accès à un réseau THD dans le métro, «  résulte d’une forte synergie entre tous les acteurs », ajoute Orange.  La convention correspondante a été signée en juillet 2016. Sous le pilotage de Tisséo l’opérateur du réseau de transports en commun de Toulouse et sa région, Toulouse Métropole a libéré des flux sur son réseau numérique « Zefil ». Les quatre opérateurs de téléphonie sur le territoire français ont assuré la conception et le déploiement de l’ensemble des infrastructures (antennes et locaux techniques) répartis sur le parcours des lignes A et B du métro, dans les tunnels, sur les quais, dans les stations et les salles de billetterie.  
 
Cette opération de coconstruction public-privé, d’un montant de près de 10 millions d’euros, a été financée par les opérateurs. Elle constitue selon les personnalités présentes ce matin pour l’inauguration officielle, « une réalisation emblématique de la Smart City toulousaine menée par la communauté urbaine Toulouse Métropole. Elle permet de mieux  répondre aux besoins actuels et futurs des citoyens ».
 
Cet accès au réseau HD et THD (selon les endroits) donne désormais accès à des nouveaux usages pour les millions de voyageurs qui empruntent les deux lignes du métro de la ville rose.  Désormais, ils pourront garder le contact avec leurs proches tout en passant des appels, en envoyant des messages et des photos … sur le réseau mobile de leur opérateur habituel. « La 4G leur permettra de tout partager plus vite. L’utilisation des smartphones, tablettes ou ordinateurs portables compatibles 4G dans le métro devient désormais  plus fluide et  plus instantanée », précise Orange.
 
Mutualisés entre les quatre opérateurs nationaux de téléphonie mobile, ce nouveau réseau mobile permet à leurs clients respectifs d’accéder aux services voix et données THD, au niveau de la rue, comme en sous-sol, pour ceux qui utilisent le métro comme moyen de déplacement. 



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Avis d'expert











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté